Comparatif Station de soudage

Coup de cœur
Station de soudage Weller

Lire l'avis

Meilleur choix
Station de soudage Mbuynow

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Station de soudage Kranich

Lire l'avis

Une station de soudage de qualité peut vous fournir un contrôle efficace de la chaleur que vous utilisez pour établir et interrompre les connexions électriques critiques. Que vous soyez un commerçant professionnel ou un amateur à la recherche d’une mise à niveau de votre collection d’outils, ces modèles sont conçus pour s’assurer que vous repartirez avec un travail bien fait et, surtout, sans blessures ou brûlures douloureuses.

 

Comparatif des Stations de soudage

1 Station de soudage Weller

Avis

La station de soudage, il ne suffira probablement pas à un plombier de l'utiliser quotidiennement, mais le Weller est un modèle utile pour les projets occasionnels de bricolage. Le fer à souder est doté d'une poignée confortable en mousse, ce qui le rend facile à manœuvrer.

Caractéristiques

Témoin lumineux d'alimentation

L'élément chauffant est remplaçable

La température est difficile à étalonner

  • MarqueWeller
  • ModèleT0056828699N
  • Poids1.4 kg
Avantages
Inconvénients

2 Station de soudage Mbuynow

Avis

La station de soudage Mbuynow possède un microcontrôleur intégré qui permet à ses composants de fonctionner indépendamment les uns des autres. Cela permet d'isoler et d'identifier facilement le problème si quelque chose ne va pas. Il comprend également un écran d'affichage de tension utile.

Caractéristiques

2 styles au choix

Manchon résistant à la chaleur sur la poignée

Refroidissement automatique

  • MarqueMbuynow
  • Modèle853 D
  • Poids4.20 kg

3 Station de soudage Kranich

Avis

La station de de soudage, même les utilisateurs inexpérimentés n'auront pas à transpirer en changeant les pointes avec le Kranich, car il ne nécessite aucun outil ; il suffit de tourner un écrou moleté sur le crayon. Il offre également un écran d'affichage facile à voir et un panneau de commande intuitif pour une utilisation simple.

Caractéristiques

Le support est muni d'un plateau à éponge amovible

Ecran numérique

Temps de refroidissement rapide

  • MarqueKranich
  • Modèle937 D
  • Poids1.8 kg
Avantages
Inconvénients

4 Station de soudage HAKKO

Avis

La station de soudage il n'a pas l'air particulièrement flashy, mais le Hakko Digital est un équipement solidement construit qui se comporte comme un champion. Sa plage de température est considérable et son fer se réchauffe et se refroidit à une vitesse tout aussi impressionnante.

Caractéristiques

Poignée en caoutchouc pour une prise en main fiable

Le support de fer à repasser est solide et durable

Léger et portable

  • MarqueHAKKO
  • ModèleFX888D-16 BY
  • Tension240 v
Avantages
Inconvénients

5 Station de soudage WEP

Avis

La station de soudage WEP est conçue avec des supports pratiques pour le pistolet à air chaud, ce qui vous permet de ranger vos composants les plus fréquemment utilisés dans un seul endroit.

Caractéristiques

Excellent rapport qualité prix

Conforme aux normes EDS

Facile à utiliser

  • MarqueWEP
  • Modèle992DA+
  • Garantie12 mois

Acheter une station de soudage

Si vous voulez que quelque chose soit bien fait, faites-le vous-même. C'est une phrase qui a du sens si vous préférez gérer vos propres projets dans la maison et/ou expérimenter avec des outils. D'autre part, vous pourriez aussi être un réparateur professionnel, un plombier, ou simplement un amateur amateur à la recherche de quelque chose pour vous tenir occupé dans la maison. Quelle que soit la situation, une station à souder vous sera utile lorsque vous déciderez de vous charger d'un tel projet.

Le brasage est un procédé par lequel deux ou plusieurs pièces (généralement des métaux) sont reliées ensemble par une chaleur intense et dirigée avec un métal d'apport (ou soudure) utilisé au niveau du joint. Le métal d'apport a généralement une température de fusion inférieure à celle des pièces adjacentes. En fonction de l'application, différents alliages peuvent être utilisés comme matériaux d'apport pendant le processus de brasage. Il s'agit notamment d'alliages comme l'étain-plomb, l'étain-zinc pour assembler l'aluminium, le plomb-argent et le cadmium-argent pour assurer la résistance à haute température, le zinc-aluminium pour résister à la corrosion et l'étain-argent/étain-bismuth pour souder des composants électroniques.

Il existe 3 formes de brasage qui nécessitent des températures de plus en plus élevées et donc des joints de plus en plus résistants. Ces 3 formes comprennent le brasage tendre, le brasage à l'argent et le brasage. Dans le cas de la soudure à l'étain, l'ingrédient principal est le plomb. La chaleur est appliquée sur les pièces que vous souhaitez assembler, tandis que le point de fusion du matériau de remplissage est d'environ 400°C (752°F).

Lorsque la matière de remplissage fond, les deux pièces se lient ensemble dans un processus appelé mouillage. Le brasage à l'étain utilise les températures les plus basses, mais ne forme pas un joint aussi solide que les autres formes de brasage. La soudure à l'argent est le plus souvent utilisée par les bijoutiers et les machinistes pour réparer ou coller des métaux précieux. Il forme des assemblages plus solides que le brasage à l'étain et nécessite l'utilisation d'un chalumeau à très haute température. Le brasage produit la liaison la plus solide des 3 formes de brasage, grâce à l'utilisation d'un alliage de laiton comme matériau d'apport.

L'objectif que vous vous êtes fixé détermine le type de station dans laquelle vous allez investir. Par exemple, si vous vous considérez comme un fix-it Felix, un amateur ou un ingénieur en quincaillerie, la résistance et la conductivité des cordons de soudure seraient les plus importantes pour vous. Cependant, la complexité et la précision du fer à repasser utilisé sont également importantes, surtout si vous travaillez avec des appareils électroniques.

L'utilité d'un station de soudage

meilleure station de soudage

Choisir la bonne station de soudage n'est pas une tâche aussi ardue. Vous n'avez qu'à vous demander à quoi vous comptez l'utiliser. De nombreuses stations sont dotées d'affichages numériques pratiques et faciles à lire pour que vous sachiez toujours à quel point votre fer à repasser est chaud, tandis que d'autres vous permettent de programmer votre température pour qu'elle reste toujours constante. Ceci permet d'assurer les liaisons les plus cohérentes.

D'autres postes de soudage comprennent des supports en fer avec des angles d'inclinaison réglables qui s'avèrent pratiques lorsque vous travaillez avec des métaux de forme irrégulière. Selon l'espace disponible dans votre atelier ou votre garage, la taille et la capacité de stockage de la station et de ses composants sont très importantes.

L'efficacité énergétique est un autre facteur déterminant dans votre décision, car les modèles basse tension peuvent vous aider à éviter les surtensions électriques inutiles lorsque votre fer à souder atteint des températures très élevées. Pour cette raison, les capacités d'autotest sont également une bonne caractéristique à rechercher.

Si vous avez fait de la soudure une activité commerciale, trouver une station dotée d'une fonction de chauffage rapide et de récupération de la température est également une excellente idée.

Le brasage a sa place à la maison, sur la chaîne de montage, dans les usines, et a une gamme d'applications qui offrent à la fois la commodité de fixer des objets communs à l'expression artistique sous la forme de bijoux de valeur, à la commodité de pointe des cartes à circuits imprimés qui permettent à vos appareils électroniques de fonctionner efficacement. Avec son large éventail d'applications, le brasage est une forme de science et d'expression qui ne nous quittera pas de sitôt.

Comment fonctionne une station de soudage ?

La soudure remonte à plus de 5 000 ans en Mésopotamie et en Égypte ancienne. Pensez à tout le travail de l'or fait par les anciens Egyptiens et à leur utilisation de la métallurgie. Certaines des réalisations les plus impressionnantes en matière de soudure peuvent être apportées aux Romains qui ont soudé des conduites d'eau de 400 km de long en plomb avec des coutures pouvant résister à 18 ATM (étanchéité à l'eau).

Bon nombre des premières soudures disponibles étaient des alliages que l'on pouvait trouver dans la nature, ce qui signifie que seulement quelques soudures avec une gamme très limitée de propriétés étaient en fait disponibles pour utilisation pendant cette période. Cela suggère en outre l'idée que les soudures ne pouvaient être réalisées que par des artisans qualifiés qui passaient une grande partie de leur temps à assembler des bijoux ou à attacher des poignées à des récipients décoratifs. Comme les matériaux étaient considérés comme rares et coûteux, seuls les riches pouvaient se les payer.

Au cours du siècle dernier, il y a eu à la fois une amélioration des compétences en soudure et une meilleure compréhension des interactions scientifiques impliquées dans le processus. Le brasage tendre, par exemple, est devenu un domaine d'ingénierie indépendant dans l'industrie électronique et a combiné les concepts de chimie, de métallurgie et de physique.

De nos jours, à l'ère de l'informatique, les techniques de brasage jouent encore un rôle majeur dans la production de cartes de circuits imprimés (PCB), qui sont définies comme des voies complexes créées par des insertions métalliques pour le transfert en douceur de l'électricité. Ce type de soudure nécessite un travail minutieux à très petite échelle pour ne pas interrompre le fonctionnement de l'appareil électronique qui utilise la carte de circuit imprimé elle-même. Cela dit, le brasage peut résoudre de nombreux problèmes qui vont au-delà de la simple liaison de deux pièces de métal entre elles.