Que vous soyez un novice cherchant à démarrer votre premier projet, un bricoleur amateur construisant des modèles complexes ou un fabricant professionnel de meubles devant faire l’objet d’une mise à niveau, notre sélection de tours à bois contient le bon modèle pour vous. Grand ou petit, vous serez prêt à commencer à tourner le bois en un rien de temps.
Comparatif des Tours à bois
1 Tour à bois Holzstar
Avis
Le tour à bois Holzstar, iI est l'une des petites options les plus efficaces disponibles. Son moteur à vitesse variable peut tourner à des vitesses allant de 680 à 2 800 tr/min, ce qui, avec une extension de lit réglable, en fait une machine très adaptable.
Caractéristiques
Machine très lourde
Très cher
Moteur puissant
- MarqueHolzstar
- Modèle5920450
- Poids38 kg
2 Tour à bois HOLZMANN MASCHINEN
Avis
Le tour à bois, qualifié de bon pour les débutants, le HOLZMANN MASCHINEN est l'une des meilleures valeurs que vous trouverez dans cette catégorie. Son moteur de faible puissance le rend adapté aux petits projets et un choix sûr pour les débutants dans le travail du bois.
Caractéristiques
Un peu cher
Taille compacte pour un rangement facile
Pieds en caoutchouc
- MarqueHOLZMANN MASCHINEN
- ModèleD300F_230V
- Poids20 kg
3 Tour à bois Scheppach
Avis
Le tour à bois Scheppach place les machines de qualité professionnelle dans la gamme de prix du menuisier amateur. Sa construction robuste et ses pieds lui confèrent une excellente stabilité et un silence de fonctionnement impressionnant.
Caractéristiques
Trop cher
Pas de garantie
Moteur puissant
- MarqueScheppach
- Modèle4902301901
- GarantieNon
Qu'est qu'un tour à bois ?
C'est un mystère pour la plus grande partie de la population de savoir comment des choses comme le filetage des vis sont découpées si parfaitement dans le métal, ou comment les pieds d'une chaise bien faite peuvent être affûtés et détaillés à une telle perfection. La vérité est que la machine utilisée pour ces applications nuancées et bien d'autres encore est assez simple.
Le tour, et nous allons passer notre temps ici à discuter principalement des tours à bois , ressemble à un instrument terriblement complexe et difficile à utiliser à première vue. Il a une poignée de pièces qui semblent toutes se déplacer dans des directions différentes, et il présente une façade semblable au tour de poterie et toute la difficulté de l'artisanat qui l'accompagne.
En fin de compte, cependant, le tour fonctionne comme une rôtissoire très rapide. Lorsqu'une rôtissoire fait tourner un morceau de viande pour s'assurer que tous ses côtés cuisent uniformément en présence d'une seule source de chaleur, votre tour fait tourner un morceau de bois ou de métal pour s'assurer qu'il rencontre uniformément un dispositif de coupe, de forage ou de ponçage, entre autres.
Pendant qu'une rôtissoire prend sa broche, qui est la tige utilisée pour supporter et tourner la viande, et la met dans la nourriture, votre tour a un dispositif à l'extrémité la plus large, ou poupée fixe, qui s'agrippe à l'objet que vous voulez façonner. C'est également de là que vient votre puissance, car la tourelle abrite le moteur de votre tour, ce qui permet un essorage incroyablement rapide sur le matériau en question. L'extrémité la plus courte, ou contre-pointe, peut saisir ou percer l'autre extrémité de votre pièce, ce qui vous donne plus de support ainsi que la possibilité de créer des filetages internes, femelles, ou de créer des trous pilotes et autres perforations utiles.
Sous votre espace de travail, sur la partie du tour qui vit entre les ceps, appelée le banc, il y a une unité qui peut déplacer vos outils de coupe et de façonnage sur un axe perpendiculaire à votre pièce, ainsi qu'un composé rotatif qui vous permet de créer des angles plus nuancés sur les bords de votre travail.
Lorsque vous finirez par rentrer chez vous ou dans votre atelier, assurez-vous d'impressionner vos amis en démontrant sa puissance, ainsi que votre don pour la pensée analogue, en vous procurant un bon poulet juteux au magasin et en l'emportant pour un tour destructif et charnu. Ou ne le faites pas ; c'est à vous de voir.
Choisir le meilleur tour à bois pour vous
Trouver un tour adapté aux tâches que vous avez l'intention de réaliser ne devrait pas être très difficile. Tous les tours de notre liste vous offrent des espaces de travail solides et durables et un travail de précision. Ce sur quoi vous devez vous concentrer lorsque vous choisissez parmi eux commencera, très probablement, avec la taille.
La plupart des tours de notre liste sont destinés à être installés sur un établi, bien que vous puissiez voir de temps en temps des tours autoportants. Les options autoportantes ont souvent des lits plus longs et des moteurs plus puissants, ce qui est idéal si vous travaillez avec des pièces plus grandes et plus lourdes. Cependant, pour un travail plus simple du bois et du métal, il se peut que vous n'ayez pas besoin de toute cette puissance.
Si vous trouvez que votre puissance est suffisante, mais que votre espace de travail est trop étroit, recherchez un tour qui a un lit facilement allongé. Ceux-ci ont des ouvertures aux extrémités où l'on peut voir la piste dans laquelle la selle se déplace parallèlement à l'espace de travail, ainsi que deux ou quatre trous dans le corps du banc du tour. C'est à ce moment que vous pouvez fixer une rallonge de lit.
Si les dimensions et les puissances de l'un ou l'autre de ces tours correspondent à vos besoins, vous pouvez comparer les mécanismes par lesquels les différentes pièces de votre tour se déplacent. Les modèles traditionnels utilisent une petite roue pour déplacer la selle le long de sa piste, et des leviers plus petits pour manipuler le coulisseau transversal et le composé. Les artisans ayant de plus grandes mains feraient bien d'éviter un tour qui comprime la taille de ses commandes pour réduire l'encombrement global du tour, car celles-ci seront beaucoup plus difficiles à manipuler.
Acheter un tour à bois pas cher
L'une des grandes craintes à l'ère des machines interconnectées et de l'intelligence artificielle, c'est qu'il y ait un jour un groupe fragmenté d'androïdes conscients d'eux-mêmes, capables de construire des machines de plus en plus intelligentes avec une puissance destructrice sans précédent, dans le seul but de détruire l'humanité et de diriger un monde purement mécanique. C'est assez effrayant.
Cela n'en a peut-être pas l'air, mais le tour est à l'avant-plan à l'aube de cette idée, car c'est la première machine-outil qui a mené directement à la conception et à la création d'autres machines-outils. Bien sûr, l'élément humain l'était jusqu'à présent, mais une révolution de cette envergure prendra des millénaires.
Ces premiers tours remontent à des millénaires, jusqu'à l'Égypte ancienne. Ces unités, actives à partir de 1300 av. J.-C. environ, étaient actionnées manuellement (l'électricité était encore un bon moyen d'y parvenir). Une personne utilisait une corde pour faire tourner un morceau de bois ou de pierre, et une autre personne utilisait un objet de coupe pour sculpter des formes et des dessins dans ledit bois.
Beaucoup plus tard, à la fin du XVIIIe siècle, les ingénieurs britanniques conçoivent un tour qui est littéralement propulsé par des chevaux. Il a également positionné la pièce à usiner verticalement afin qu'un outil d'alésage puisse s'y enfoncer lors de sa rotation. Ceux-ci ont été utilisés principalement dans le développement de canons plus puissants et plus précis qui ont fait des ravages aux États-Unis pendant la guerre d'Indépendance.
Cent ans plus tard, les tours tirent leur énergie de la vapeur et de la pression de l'eau, pour finalement adopter des moteurs électriques au tournant du XXe siècle, ce qui nous donne la conception de base pour les tours à bois que vous devez choisir aujourd'hui.