Meilleure scie circulaire plongeante – Avis et Comparatif (Top 5)

Coup de cœur
Makita SP6000J Scie Plongeante 1300 W Ø 165 mm

Lire l'avis

Meilleur choix
Silverline 624327 Scie circulaire plongeante 

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Einhell 4331300 Scie plongeante TE-PS 165

Lire l'avis

Bien que les travailleurs manuels usent de leur force physique et de leur expertise pour mener à bien chaque mission, nous sommes présentement à l’ère de la modernité et de la nouvelle technologie. Aussi, pour les soutenir dans leur travail et les aider à avancer plus rapidement, tout en garantissant un résultat irréprochable, le marché propose à ce jour une large variété d’équipements, dont une scie circulaire plongeante.

Professionnels ou amateurs, nous reconnaissons à l’unanimité qu’une scie est un appareil destiné à la découpe de divers matériaux. Mais, notre rubrique du jour se focalise sur le modèle circulaire plongeant. Au-delà de sa facilité d’utilisation et sa mobilité, une scie circulaire plongeante se distingue de par son fonctionnement ainsi que sa précision. En effet, ce gadget est paré d’un moteur et d’une lame. Au vu de ses avantages remarquables, force est de constater que les bricoleurs penchent en faveur de ce matériel. Cependant, pour en profiter pleinement, il faut savoir choisir son équipement. Pour vous accompagner, nous avons pris le temps de rédiger ce guide d’achat. Nous parlerons des critères clefs pour l’achat de ce matériel. Nous aborderons également son utilisation, pour terminer avec quelques réponses aux questions les plus récurrentes.

Notre avis sur les meilleures Scies circulaires plongeantes

1 Makita SP6000J Scie Plongeante 1300 W Ø 165 mm

Avis

Le travail du bois, le fer, l’aluminium, le plastique et bien d’autres matériaux, afin d’obtenir la coupe souhaitée et réaliser le résultat attendu, ces éléments doivent être préalablement coupés. Tandis qu’il existe une large sélection de scies dédiée à la découpe de ces matières, nous allons parler présentement de la scie circulaire plongeante. Tout aussi pratique que performant, nous vous présentons un modèle de la marque MAKITA. Doté d’une puissance de 1300W, il s’agit d’une scie électrique filaire parée d’un moteur fiable. Pour effleurer rapidement les atouts de cet appareil, nous citerons le niveau de sécurité optimale pour limiter les risques d’accident, la sécurité anti-basculement pour les coupes biaises, le régulateur électrique pour un démarrage facile, le repère gradué en vue d’une coupe précise et suivant parfaitement les unités de mesure, sans oublier le système de sécurité mécanique. Bref, le fabricant nous procure un appareil professionnel à un prix raisonnable.

Caractéristiques

La puissance nominale de cet appareil est de 1300W.

Elle est parée d’un système de basculement pour les coupes obliques.

Le niveau de sécurité est élevé de par le système mécanique.

  • Marque MAKITA c
  • cPoids 4.4kg 
  • Longueur cordon d’alimentation 2.5m 
Avantages
  • Matériel solide.

  • Niveau sécurité optimale.

  • La puissance de cette machine est plus que satisfaisante.

Inconvénients
  • Le bruit lors du fonctionnement peut être gênant.

2 Festool Scie Plongeante Ts 55 Rq-plus Festool

Avis

Dès que nous parlons d’équipement de bricolage en tout genre, la réputation de la marque FESTOOL n’est plus à prouver. Effectivement, le prix de ses produits est plus élevé que la moyenne, mais la différence se traduit par la qualité optimale, une robustesse accrue et une efficacité notable. Parmi les matériels les plus appréciés du moment, permettez-nous de vous parler de la scie plongeante TS 55 RQ PLUS. Alors qu’à vue d’œil, ce gadget profite d’un design compact, son efficacité est remarquable. Si nous devons avancer quelques arguments en faveur de ce matériel, notons première que la puissance de l’appareil est estimée à 1050W, le diamètre de la lame est de 160mm, tandis que la profondeur de coupe est de 43mm dans une position à 45°. Compte tenu de ces particularités techniques, nous ne pouvons que recommander cette sélection.

Caractéristiques

Il s’agit d’une scie circulaire plongeante filaire.

La puissance nominale de cet appareil est de 1050W.

La profondeur de coupe à 45° est de 43mm maximum.

  • Marque FESTOOL 
  • Poids 4.40kg 
  • Dimension du produit 25 x 30 x 25 cm 
Avantages
  • Elle offre une coupe précise.

  • Cette machine est puissante.

  • Elle est complète.

Inconvénients
  • Certes, la qualité est à son apogée, mais le prix est onéreux même pour les bricoleurs professionnels.

3 Silverline 624327 Scie circulaire plongeante 

Avis

Pour mener à bien sa mission, les bricoleurs se doivent d’avoir des matériels complets, haut de gamme, fiables et surtout adaptés à son travail. Si ces équipements varient en fonction du professionnel et de son activité, force est constater qu’une scie circulaire plongeante reste toujours un atout. Aussi, nous vous proposons ce modèle SILVERLINE 624327. Alors que la qualité de cet appareil n’a pas été délaissée, le prix est à la portée du grand public. Pour donner quelques arguments en faveur de ce matériel, nous précisons que celle-ci est destinée à la découpe de matériau léger. Elle est parée d’un adaptateur universel pour système d’extraction avec sortie pivotant à 360°. Elle est équipée de rail de guidage, de 2 serres joints, d’un adaptateur pour aspirateur d’atelier et clé hexagonale. Par ailleurs, elle dispose d’un mécanisme de sécurité haut de gamme pour bloquer le mode plongeant.

Caractéristiques

De par le système de blocage de l’arbre, le changement de lame est simple.

Elle est équipée d’une poignée antidérapante et caoutchoutée pour une prise en main agréable ainsi qu’un confort au top niveau.

Celle-ci jouit d’un système de sécurité fiable en vue de bloquer le mode plongeant.

  • «Marque SILVERLINE 
  • Puissance 1200w 
  • Poids 4.75kg 
Avantages
  • Cette scie offre une coupe irréprochable.

  • Un prix étonnement raisonnable.

  • Un appareil fiable et à la pointe des avancées technologiques actuels.

Inconvénients
  • La qualité de la lame n’est pas du goût de tout le monde.

4 DWS520K Scie plongeante 165mm DEWALT

Avis

Pour les professionnels, le choix de leur équipement de travail est une étape déterminante, tant pour la qualité de leur travail, mais aussi pour le confort et aisances. S’il est vrai que la proposition ne manque pas en termes de scie plongeante, nous avons sélectionné un modèle en particulier. En effet, cette machine de la marque DEWALT répond favorablement à la majorité des critères pour une scie circulaire plongeante. Pour avancer quelques arguments en faveur de cet équipement, nous soulignons d’abord que la puissance de l’appareil est de 1300W, le diamètre de la lame est de 165mm, de même que la profondeur de coupe est de 59mm maximum. En termes de fonctionnalités, notons que ce modèle est équipé d’un système de rails avec une possibilité d’ajustage, une fonction anti-recul et une vitesse électronique modifiable suivant le besoin. Bref, cet appareil compte parmi les meilleurs dans son domaine.

Caractéristiques

La puissance de cette scie circulaire plongeante est de 1300W.

Le diamètre de la lame est de 165mm.

La profondeur de coupe maximale est de 59mm.

  • Marque DEWALT 
  • Poids 8.32kg 
  • Alimentation branchement électrique 
Avantages
  • Découpe précise et rapide.

  • Elle est parée d’une fonction anti-recul pour un niveau de sécurité accru.

  • Elle jouit de rails ajustables.

Inconvénients
  • Selon quelques usagers, ce produit est plutôt adapté pour les particuliers.

5 Einhell 4331300 Scie plongeante TE-PS 165

Avis

En termes d’équipement pour les professionnels en bricolage et travail manuel, la réputation de la marque Einhell la précède. Présentant une grande variété de produits haut de gamme, cette enseigne jouit d’une grande renommée sur le marché international. Parmi ses inventions, laissez-nous vous présenter cette scie plongeante TE PS 165. Tout aussi performant que pratique, cet appareil est complet et adapté tant pour les particuliers que pour les professionnels. Si nous devons décrire en quelques mots cette machine, nous commencerons par son design. Elle est à la fois robuste avec une touche de modernité. Elle est équipée d’une poignée pour une plus grande maniabilité et la lame scie est CT avec un angle d’inclinaison allant jusqu’à 90°.

Caractéristiques

La longueur du câble est de 4m.

Elle est équipée d’une petite fenêtre pour une visibilité de la zone de coupe.

Elle jouit d’une lame scie CT de haute qualité avec une capacité d’inclinaison de 45 à 90°.

  • Marque EINHELL 
  • Poids 6.24kg 
  • puissance nominale 1200W 
Avantages
  • Cette scie circulaire offre une découpe nette et précise.

  • Elle est parée d’une grande poignée pour un confort optimal et un travail sans trop d’effort.

  • Prix raisonnable au vu de sa qualité.

Inconvénients
  • Les habitués de la marque s’attendaient à un appareil plus fonctionnel et surtout plus moderne côté fonctionnalité.

Comment bien choisir une scie circulaire plongeante ?

Que vous justifiez d’une grande expérience dans le domaine ou êtes encore novice, face à une multitude de choix, nous nous retrouvons souvent embrouillés. En effet, face à une telle situation, beaucoup perdent leur moyen et choisissent un produit à tort ou en se basant uniquement sur l’aspect extérieur ou le prix. Effectivement, le design ainsi que le prix de vente comptent parmi les critères de choix cruciaux pour n’importe quel achat. Cependant, d’autres facteurs s’avèrent plus importants.

La puissance

En ce qui concerne, notre produit du jour, un examen détaillé des particularités techniques demeure la solution la plus évidente pour trouver le modèle adéquat. Grâce à ces données, il vous sera plus facile de faire un choix, de différencier un produit donné d’un autre. De même que vous pouvez à l’avance maîtriser le fonctionnement ainsi que l’utilisation du matériel en question. Aussi, pour l’achat d’une scie circulaire plongeante, nous vous invitons à vérifier la puissance de l’appareil, la qualité de la lame, mais également le niveau de sécurité de l’équipement.
Contrairement au modèle manuel, une scie circulaire plongeante est alimentée par le courant électrique. De ce fait, pour être sûr de la performance du gadget, il vaut mieux s’attarder sur l’analyse de la puissance. À ce que nous avons vu, la puissance nominale de cette machine varie de 1000W à 2750W. Mais avant tout, veuillez bien définir l’usage et la fréquence d’utilisation de l’appareil, sans oublier le type de support à travailler. En effet, cette puissance influe sur la vitesse de rotation de la lame. Pour jouir pleinement de votre scie circulaire plongeante, nous exigeons une puissance moyenne de 1500W.

La solidité de la lame

En terme de découpe, nous songeons de suite au bois. Seulement, plusieurs matières sont concernées : le plastique, l’aluminium, le laiton, le métal, l’acier, etc. Donc, lors de l’acquisition de la scie, assurez-vous que la lame est fiable et endurante. D’autant plus qu’elle doit être compatible avec tous les matériaux composites. Pour cela, pensez à vérifier la matière de fabrication, sa résistance à l’usure, la corrosion et son affûtage. Soulignons au passage que la lame est la pièce maîtresse d’une scie, qu’elle soit circulaire plongeante ou non.

La fiabilité

Au niveau de la sécurité, le meilleur choix est celui qui présente un dispositif de sécurité avancé. Rappelons qu’une scie est dangereuse, une fausse manœuvre ou un moment d’inattention peut engendrer de lourdes conséquences. Donc par mesure de précaution, préférez un modèle avec une fonction anti-recul ou un mécanisme de pointe.

Comment utiliser une scie circulaire plongeante ?

Une fois que le choix est fait, il faut maintenant penser à son utilisation. En y réfléchissant bien, que vous soyez un bricoleur professionnel ou un amateur, l’usage d’une scie circulaire plongeante n’est pas complexe. Certes, le marché étale une large sélection de scies circulaires. Mais d’une manière générale, le principe de fonctionnement est identique. Effectivement, nous sommes loin de la simplicité promise par le modèle manuel, mais la différence est réelle. Question rapidité, question effort et précision, une scie circulaire plongeante offre de nombreux avantages incontestables. Dans tous les cas, nous vous donnons quelques recommandations basiques pour utiliser votre appareil à bon escient.

Installation de la lame

Comme l’avions effleuré précédemment, la lame est le cœur d’une scie, peu importe le modèle. De ce fait, avant de commencer votre coupe, assurez-vous que celle-ci soit posée correctement et soit adaptée au support à travailler. À ce jour, de nombreuses scies circulaires plongeantes sont parées d’une fonctionnalité pour ajuster la tension de la lame. En fonction de l’épaisseur du matériel et du rendu souhaitée, les utilisateurs peuvent apporter quelques réglages. Veillez à toujours remplir cette étape avant de vous mettre au travail. Par ailleurs, même si dans notre cas, la scie circulaire plongeante est pourvue d’un moteur, l’affûtage de la lame est obligatoire. Pour que la coupe soit nette, précise et sans bavure, cette dernière se doit d’être bien tranchante.

Les précautions à prendre

Nous ne le répéterons jamais assez une scie est dangereuse et même les plus habiles peuvent être confrontés à des accidents. Aussi, à titre de précaution d’emploi, nous vous invitons à travailler sur une surface plane, en étant bien droit. Une mission en intérieure ou en extérieure, choisissez toujours une surface qui limite les glissements. À savoir que nous voyons à ce jour de plus en plus de tables dédiées au travail avec une scie. Outre l’environnement de travail, permettez-nous d’évoquer les utilisateurs. Pour réduire au minimum les accidents, restez droit. Assurez-vous d’être parfaitement à l’aise quand vous réalisez la découpe d’un matériau. Restez concentré en permanence. Finissez la découpe jusqu’à la fin avant d’entamer une autre mission.
Diriez-vous que vous êtes un professionnel hors pair ? Êtes-vous certain de faire une coupe selon le besoin à chaque fois ? Dans les 2 cas, peu importe la réponse, nous vous invitons à faire un dessin au préalable. Bien que certains experts qualifient cette démarche comme étant inutile, sachez qu’un croquis facilite la projection. Vous pourrez avancer plus rapidement, sans faire des fautes. Même si vous allez débuter la coupe au milieu, prenez le temps de faire un dessin. Il vous suffira de suivre les indications lors de la coupe.

Un bon entretien

Certes, la durabilité d’une scie circulaire plongeante réside premièrement dans la matière de fabrication. Néanmoins, un entretien régulier favorise la solidité et le bon fonctionnement de l’appareil. Dans le cas de notre produit du jour, examiner la performance du moteur, la viabilité de la lame et l’ergonomie de la poignée. Bref, chacun de ces éléments influe tout autant sur le confort que sur la pérennité de l’appareil.

FAQ sur les scies circulaires plongeantes

Pourquoi choisir une scie circulaire plongeante ?

Si pour les professionnels, le choix est évident, il n’en est pas forcément de même pour les particuliers. Pour vous convaincre, nous avons noté quelques motivations en faveur d’une scie circulaire plongeante. En réalité, la scie plongeante figure parmi les meilleurs dans son domaine. Son utilisation requiert peu d’effort de par le moteur qui est intégré, de même que la coupe est irréprochable surtout si la puissance de l’appareil est supérieure ou égale à 1500W. Par ailleurs, vous constaterez sûrement à l’usage que ce matériel est plus sécurisant. Effectivement, une scie représente toujours un grand danger, surtout pour les maladroits. Mais ici, les fabricants nous offrent un appareil plus fiable.

Quelles sont les particularités d’une scie circulaire plongeante ?

Une scie circulaire plongeante est en tête des ventes dernièrement. En dehors de son prix raisonnable, à la portée du grand public, ce modèle attise tant les professionnels que les particuliers de par le niveau de sécurité élevé. En effet, la lame de scie est cachée sous un capot, un atout qui non seulement limite les accidents, mais aussi favorise l’esthétique. D’autre part, nous restons sur un fonctionnement basé sur le courant électrique et un moteur. Cependant, cet appareil est paré d’un ressort de rappel en vue de rétracter la lame quand l’appareil est inactif. Nous parlerons également du niveau de précision optimale. Bref, une scie circulaire plongeante a plus d’un tour dans sa manche.

Sur quel support pouvons-nous travailler avec une scie circulaire plongeante ?

Quand nous parlons de coupe, habituellement, nous pensons de suite au bois. Cependant, une bonne scie est capable de prendre en charge divers matériaux. Dans ce cas de figure, une scie circulaire plongeante peut être utilisée pour la découpe de métal, de plastique, d’aluminium, de laiton, de cuivre et autres. L’appareil jouit d’une grande performance. Seulement, pour un rendu à la hauteur des attentes, il convient d’avoir la lame adéquate.

Où trouver la meilleure scie circulaire plongeante ?

Si, d’après ce qui a été dit, vous pensez à acquérir une scie circulaire plongeante, nous ne pouvons que vous encourager. À ce jour, trouver ce matériel n’est pas si complexe. Néanmoins, nous recommandons particulièrement la plateforme de vente en ligne Amazon.fr. Outre le fait que la livraison est réalisée directement à domicile, le service est de qualité. Le prix des produits y est compétitif, le choix y est vaste et la prise en charge pendant la durée de garantie est rapide. En somme, ce vendeur emploie beaucoup d’efforts pour satisfaire ses clients et demeurer le leader des ventes.

Combien prévoir pour l’achat de cet appareil ?

Avant de conclure la commande pour une scie circulaire plongeante, il faut avant tout connaitre son prix afin de prévoir un budget. À ce que nous avions vu, le prix de cet équipement n’est pas si onéreux. Il y a des matériels entrés de gamme et d’autres qui sont ultras sophistiqués. Mais dans l’ensemble, les acheteurs n’auront pas à se ruiner. À partir de 300 euro, vous obtiendrez un modèle de qualité. Si par ailleurs, vous désirez un appareil complet avec plusieurs lames au choix et plusieurs fonctionnalités, le prix peut aller jusqu’à 1000 euro.