Comparatif Scie à ruban

Coup de cœur
Scie à ruban Einhell - 250 W

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Scie à ruban Scheppach - 250 W

Lire l'avis

Meilleur choix
Scie à ruban Silverline - 350 W

Lire l'avis

Une scie à ruban de haute qualité fournit des coupes précises là où vous en avez besoin, sur le métal, le bois ou le plastique. Que vous soyez un entrepreneur professionnel ou un bricoleur, l’un des outils de cette liste vous aidera à faire le travail avec efficacité et précision. Nous les avons classés par prix, durabilité, performance et facilité d’utilisation.

Comparatif des Scies à ruban

1 Scie à ruban Einhell - 250 W

Avis

La scie à ruban Einhell est un excellent choix pour les menuisiers sérieux. Il est équipé d'un plateau inclinable qui permet une puissance impressionnante et une stabilité remarquable pendant l'utilisation.

Caractéristiques

Fenêtre de suivi de lame facile à voir

Les guidages à billes coupent avec précision

Plateau inclinable

  • MarqueEinhell
  • ModèleTC-SB 200/1
  • Poids17.5 kg
Avantages
Inconvénients

2 Scie à ruban Scheppach - 250 W

Avis

La scie à ruban cheppach est lourde, mais une fois que vous l'avez amené dans sa position permanente, il offre une stabilité fiable. Elle est bien équilibrée, ce qui permet un suivi en douceur. Vous voudrez peut-être remplacer la lame pour les applications qui nécessitent une force importante, cependant.

Caractéristiques

Silencieux et puissant

Coupe précise

Moteur puissant

  • MarqueScheppach
  • ModèleHBS20
  • Poids17 kg
Avantages
Inconvénients

3 Scie à ruban Silverline - 350 W

Avis

La scie à ruban Silverline assure une visibilité fiable pour couper exactement où vous voulez. Elle est également doté d'un moteur de 350 W, d'une table inclinable et d'une construction solide.

Caractéristiques

Guide de lame réglable détaillé

Produit un minimum de vibrations

Peut être très difficile à assembler

  • MarqueSilverline
  • Modèle441563
  • Poids17.58 kg
Avantages
Inconvénients

Comment fonctionne la scie à ruban ?

Le premier brevet pour une scie à ruban a été délivré en 1809 à William Newberry, mais la première scie à ruban réelle n'a été construite que dans les années 1860. En effet, personne ne pouvait fabriquer une lame viable capable de résister à la flexion constante de la lame d'une scie à ruban.

Le brevet de William Newberry n'était pas le seul brevet de scie à ruban délivré avant l'invention réelle d'un tel outil. En 1817, Adam Stewart reçoit le premier brevet américain de scie à ruban. Malheureusement, son brevet a été perdu dans l'incendie dévastateur du bureau des brevets en 1836, de sorte qu'il ne reste plus que le titre "scie à ruban ou à courroie" pour décrire son invention. En 1836, le deuxième brevet américain pour une scie à ruban est délivré à Benjamin Barker. Dans son brevet, Barker décrit une scie à ruban avec une lame de 34 pieds de long et de 5 pieds de diamètre. Il croyait que la taille énorme de la roue réduirait la flexion qu'elle subissait et lui permettrait de résister aux rigueurs de la coupe à la scie à ruban. Cela s'est également avéré être une impasse, et il n'a jamais été fabriqué.

Le brevet de Barker fut rapidement suivi d'un troisième brevet américain de scie à ruban, qui fut délivré à William Cary, également en 1836. Sa lame était trop large, ce qui lui permettait aussi de surmonter les problèmes de propriétés métallurgiques de l'acier disponible à l'époque.

En 1846, une Française du nom d'Anne Paulin Crepin met au point une technique de soudage qui permet finalement de créer une lame de scie à ruban capable de supporter la flexion constante. Après avoir breveté sa méthode, elle a vendu les droits à A. Perin & Company de Paris, qui l'a combinée avec des techniques de trempe avancées et de nouveaux alliages d'acier pour créer la première scie à ruban viable. Une fois qu'une lame a été développée, les scies à ruban se sont rapidement répandues dans toute l'Europe et ont fait leur chemin vers l'Amérique à la fin des années 1860.

Types de scies à ruban

Scie à ruban en métal

Les scies à ruban stationnaires peuvent être classées en trois grandes catégories : les scies à ruban pour métaux, les scies à ruban pour bois et les scies à ruban pour viande. Les scies à ruban en métal peuvent être subdivisées en modèles verticaux et horizontaux. Les versions verticales sont préférables pour les travaux complexes comme la découpe des contours, le polissage et le limage. Les scies à ruban horizontales sont le plus souvent utilisées pour réduire le stock à des tailles plus petites. Les scies à ruban en métal peuvent couper à travers une plus grande variété de matériaux que les scies à ruban pour le bois et la viande, ce qui en fait le choix par excellence pour les magasins qui ont besoin d'un outil polyvalent. Ils peuvent même être utilisés pour couper des lames pour d'autres types de scies à ruban.

Scie à ruban en bois

Les scies à ruban à bois sont souvent utilisées dans les ateliers d'ébénisterie domestiques et professionnels. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit de l'un des outils électriques les plus importants de l'arsenal des menuisiers. Les lames des scies à ruban à bois sont fabriquées avec des traits de scie plus petits pour réduire le gaspillage de matériau lors de la coupe. Elles fonctionnent de la même manière que n'importe quel autre type de scie à ruban, avec une lame située sur une boucle continue de métal.
La principale différence entre les scies à ruban pour métal et pour bois, outre la lame qui peut être remplacée par un autre type, est la vitesse à laquelle elles fonctionnent. Une scie à ruban métallique est beaucoup plus lente et tourne à une vitesse de 80 à 300 pieds par seconde. Une scie à ruban pour bois fonctionne à des vitesses de 2 000 à 3 000 pieds par seconde. Certains modèles ont une transmission à vitesse variable et sont capables de couper les deux types de matériaux.

Les scies à ruban à viande se trouvent souvent dans les boucheries et les boucheries. Ils sont conçus pour couper la viande et les os afin de rendre la décomposition des animaux plus efficace. La plupart des scies à ruban à viande sont entièrement fabriquées en acier inoxydable et sont conçues pour être facilement nettoyées pour des raisons sanitaires évidentes.

Comment choisir une bonne scie à ruban ?

Quand vient le temps d'acheter une scie à ruban, la première chose à considérer est le type de matériau que vous allez couper le plus souvent. Ensuite, vous devriez regarder la gorge et la profondeur des spécifications de coupe. La gorge fait référence à la distance entre le cadre vertical et la lame. Ceci déterminera la largeur de coupe d'une scie à ruban particulière. Quand vous voyez une scie à ruban commercialisée comme une "scie à ruban de 12 pouces" ou une "scie à ruban de 20 pouces", il s'agit de la gorge.

En plus de la gorge, la mesure de la profondeur de coupe est très importante, car cela déterminera l'épaisseur d'un morceau de bois que vous pouvez couper. La profondeur de coupe d'une scie à ruban est la distance entre le guide supérieur de la lame et la table de coupe. Certains modèles peuvent être équipés d'une colonne montante qui peut être fixée pour augmenter la profondeur de coupe.

La considération suivante est la puissance du moteur sur la scie à ruban que vous regardez. Si le moteur n'est pas assez gros, il peut se débattre et s'enliser en essayant de couper des matériaux denses, ce qui entraînera une coupe plus grossière. Les modèles domestiques moyens ont un moteur de 3/4 à 1HP, tandis que les modèles professionnels peuvent avoir 12HP ou plus.

Pour ceux qui coupent le métal, un modèle avec un moteur à vitesse variable est un choix intelligent, tandis que ceux qui coupent le bois devraient rechercher une unité qui comporte des ports intégrés de collecteur de poussière. Quel que soit le matériau que vous coupez, la plupart des utilisateurs peuvent bénéficier d'un modèle avec une table de coupe inclinable, ce qui permet des coupes inclinées.