Comparatif Ponceuse à bande

Coup de cœur
Ponceuse à bande Makita

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Ponceuse à bande Bosch

Lire l'avis

Meilleur choix
Ponceuse à bande Makita

Lire l'avis

Principalement utilisées pour poncer de grandes surfaces planes, comme les portes et les ponts, les ponceuses à bande sont une arme puissante dans l’arsenal de tout bricoleur. Ils peuvent nettoyer les soudures, vous aider à refaire la finition de meubles d’extérieur et enlever une fraction de pouce de n’importe quel morceau de bois. Résistez à la tentation de vous raser avec un de ces trucs.

 

Comparatif des Ponceuses à bande

1 Ponceuse à bande Makita

Avis

La ponceuse à bande, le moteur central de la Makita la rend bien équilibrée, et la poignée avant pratique vous offre un contrôle supérieur. Il est assez puissant pour mâcher le bois rapidement, tout en convenant à un travail de détail plus précis.

Caractéristiques

Papier facile à changer

Bon pour les travaux en hauteur

Peut fonctionner pendant des heures à la fois

  • MarqueMakita
  • Modèle9910
  • Poids2.7 kg

2 Ponceuse à bande Makita

Avis

La ponceuse à bande Makita est l'un des modèles les plus silencieux que vous trouverez, ne produisant que 84 décibels, même en travaillant sous charge. Sa construction de qualité assure l'étanchéité du moteur contre la contamination, ce qui vous donne plus de fiabilité et de sécurité.

Caractéristiques

Poignée avant large et confortable

Réglage facile de l'alignement de la courroie

Pas bon pour le travail de détail

  • MarqueMakita
  • Modèle9403
  • Puissance1200 w
Avantages
Inconvénients

3 Ponceuse à bande Einhell

Avis

La ponceuse à bande avec une courroie simple et rapide, le Einhell surpasse de loin sa petite taille. Il est doté d'une poignée supplémentaire qui vous permet de travailler avec précision, de sorte que vous serez heureux de l'avoir sur les gros travaux.

Caractéristiques

Sac à poussière

Ne pèse que 3.5 kg

Tend à se déplacer sur le côté

  • MarqueEinhell
  • ModèleTC-BS 8038
  • Poids3.5 kg
Avantages
Inconvénients

4 Ponceuse à bande Bosch

Avis

La ponceuse à bande malgré son prix raisonnable, le Bosch accomplit les travaux de base avec facilité. Ce n'est pas idéal pour les menuisiers professionnels, doté d'un système micro filtre qui envoi directement la poussière dans le sac fourni.

Caractéristiques

Bonne prise en main

Boitier micro filtre

Robuste et haute qualité

  • MarqueBosch
  • Modèle06032A1000
  • Poids3.40 kg
Avantages
Inconvénients

5 Ponceuse à bande Makita

Avis

La ponceuse à bande la poignée souple du Makita le rend confortable pour une utilisation toute la journée, il est donc bon pour les pros (ou juste pour ceux qui travaillent comme eux).

Caractéristiques

Excellent rapport qualité prix

Idéal pour les murs et les sols

Facile à utiliser

  • MarqueMakita
  • ModèleM9400
  • Poids6.20 kg

Fonctionnement d'une ponceuse à bande

Depuis des dizaines de milliers d'années, l'homme a compris les propriétés des abrasifs. Il existe de nombreuses preuves préhistoriques d'outils en pierre qui ont été affûtés avec précision pour affûter un bord, et d'œuvres d'art et de figurines dévotionnelles anciennes qui ont été polies et façonnées à l'aide de matériaux abrasifs. L'abrasion précoce était généralement effectuée avec des outils en pierre, mais à l'ère chalcolithique - la première phase de l'âge du bronze les outils métalliques étaient souvent utilisés pour gratter et polir les matériaux à la forme et au fini désirés.

Les premières traces d'un précurseur du papier de verre moderne remontent au premier siècle environ de l'ère commune. Les archéologues ont trouvé des preuves de l'artisanat chinois antique utilisant un mélange de coquilles moulues, de grains de sable et de graines dures qui étaient liées à un support en parchemin en utilisant comme adhésif des gommes naturelles. La surface rugueuse créée convenait à peu près aux mêmes usages que le papier sablé moderne, bien qu'elle soit beaucoup plus complexe et coûteuse à produire. Les matériaux naturels tels que la peau de requin étaient également utilisés comme abrasifs dans le monde antique.

Ce n'est qu'au XIXe siècle, à l'époque des progrès technologiques, qu'un papier abrasif vraiment abordable et produit en série a fait son entrée sur le marché. L'inventeur britannique John Oakey est crédité d'avoir créé l'ancêtre direct du papier sablé actuel dans les années 1830. Son entreprise produisait un papier de verre composé de "glass fit", un matériau céramique, collé sur un support en papier et produit en grandes feuilles.

Le papier de verre est encore utilisé pendant une bonne partie du siècle. Au début du 20ème siècle, les développeurs travaillant pour 3M ont mis au point un papier de verre fait de grains de carbure de silicium comme abrasif. Cette formule reste encore aujourd'hui une formule couramment utilisée pour les papiers sablés. Le support utilisé dans les papiers sablés n'a cessé de s'améliorer au cours des dernières décennies, avec les matériaux couramment utilisés aujourd'hui, notamment les papiers épais, le polyester, la rayonne et d'autres matériaux synthétiques semblables aux tissus.

Le papier de verre avec un support épais et durable est impératif pour les ponceuses électriques modernes, et en particulier les ponceuses à bande et les ponceuses à banc, qui produisent un surplus de force. Un excellent papier sablé et une ponceuse de qualité facilitent le travail du menuisier moderne plus que ses anciens prédécesseurs ne l'auraient jamais imaginé.

Choisir une ponceuse à bande de grande qualité

meilleure ponceuse à bande

Le terme ponceuse à bande est en quelque sorte une expression générale qui peut être utilisée pour désigner de nombreux outils électriques différents, le point commun étant qu'ils utilisent une bande de papier sablé qui tourne rapidement autour de tambours qui le maintiennent tendu. Certaines ponceuses à bande sont tenues à la main et sont déplacées sur la surface de l'objet à lisser. D'autres sont plus grandes et s'assoient sur des tables de travail (ou y sont fixées) ; ces unités sont habituellement appelées ponceuses à banc. D'autres ponceuses à bande de qualité industrielle sont assez grandes pour s'asseoir sur le sol.

Choisir la ponceuse à bande adaptée à vos besoins, c'est considérer soigneusement votre domaine d'activité ou vos passe-temps. Par exemple, si vous êtes ébéniste, une ponceuse d'établi puissante pourrait être un excellent choix, vous permettant de finir rapidement la surface des tiroirs et des portes qui seront ensuite fixés aux cadres que vous avez conçus. Si vous êtes menuisier et que vous construisez ou rénovez des meubles de plus grande taille, trop grands pour être manœuvrés à la main, alors une ponceuse à bande portative est un bon choix, car vous pouvez la déplacer sur les gros meubles sur lesquels vous travaillez.

Une ponceuse à bande avec beaucoup de puissance, mais qui est encore assez d'entreprise pour une utilisation manuelle est également un excellent outil pour toute personne qui installe ou retouche un plancher. Les ponceuses à bande peuvent rapidement enlever le vieux vernis, les taches et les dommages, révélant ainsi un beau plancher de bois franc qui est prêt à être remis à neuf sous l'usure.

Les ponceuses à bande peuvent également être utilisées avec d'autres matériaux que le bois. Les plombiers qui ont besoin de polir les extrémités de tuyaux en PVC ou en métal peuvent facilement le faire avec une ponceuse à bande et la bonne ténacité et le bon grain de papier, et un mécanicien qui cherche à enlever des morceaux de métal d'un écrou, d'un boulon ou de tout autre composant peut le faire rapidement et avec adresse avec une ponceuse à bande.

Utilisation et entretien corrects de la ponceuse à bande

Les ponceuses à bande sont des outils puissants. S'ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent non seulement endommager l'objet que vous espérez construire, restaurer ou améliorer, mais ils peuvent aussi causer de graves blessures corporelles. Le bon fonctionnement d'une ponceuse signifie qu'une attention particulière doit être portée aux problèmes de sécurité.

Comme une ponceuse à bande produit beaucoup de poussière, une bonne protection de la bouche et du nez est essentielle; il est trop facile d'inhaler accidentellement les particules minuscules créées par le ponçage mécanique pour risquer de le faire sans protéger votre système respiratoire. Les lunettes de protection sont également fortement recommandées lors de l'utilisation d'une ponceuse à bande, car la fine sciure de bois qui se forme peut être un irritant grave et de plus gros morceaux de matériau peuvent parfois être projetés vers le haut par la ponceuse. Une ponceuse doit également être utilisée avec des gants pour éviter de se blesser aux mains et aux doigts.

Même une bonne ponceuse à bande est aussi efficace que le papier de verre choisi par l'utilisateur. Choisir le grain de papier abrasif approprié pour le travail à faire, en se rappelant que plus le nombre de grains est élevé, plus les particules à la surface du papier seront petites et plus le travail de polissage qu'il peut effectuer sera fin. (p. ex., le papier de grain 1000 ponce plus lentement mais plus précisément que le papier de grain 200). Remplacez souvent le papier de verre au cours d'un travail pour vous assurer que vous faites le meilleur travail possible.

Prenez le temps de nettoyer l'orifice d'échappement de votre ponceuse après chaque utilisation, et assurez-vous d'essuyer tout objet à poncer avant de commencer le travail pour enlever tout matériau qui est déjà lâche sur sa surface.