Que vous soyez un professionnel de la construction, un menuisier de précision ou un amateur de bricolage qui s’attaque à votre prochain projet d’étagères à la maison, une de ces table de sciage pratiques vous aidera à faire le travail rapidement. Notre sélection comprend des modèles avec armoires durables, des moteurs puissants, des rails de clôture intégrés et même des systèmes de sécurité brevetés pour vous protéger contre les blessures sur le lieu de travail.
Comparatif des Tables de sciage
1 Table de sciage DeWalt
Avis
La scie circulaire sur table ne vous laissez pas berner par la légèreté ou la compacité de la DeWalt en pensant qu'elle n'est pas à la hauteur de la tâche. Son moteur offre une vitesse impressionnante à vide de 4 800 tr/min, ce qui lui permet de couper facilement une grande variété de matériaux.
Caractéristiques
Double système de pignons
Système de protection
Facile à transporter
- MarqueDEWALT
- ModèleDW745-QS
- Poids22 kg
2 Table de sciage Einhell
Avis
La table de sciage avec le Einhell, vous pouvez travailler en douceur, en toute sécurité et avec précision lors de vos grands projets de découpe. Sa lame CT vous permet des coupes précises.
Caractéristiques
Hauteur et inclinaison ajustables
Qualité allemande
Garantie deux ans
- MarqueEinhell
- ModèleTC-TS 2025 U
- Poids18.8 kg
3 Table de sciage Einhell
Avis
La table de sciage Einhell est équipée d'un puissant moteur de 1800 w, ce qui lui permet de couper sans effort à travers une variété de bois durs utilisés pour les projets d’aménagement intérieur ou de planchers.
Caractéristiques
Lame 2 en 1 réglable
Support pour câble
Garantie deux ans
- MarqueDEWALT
- ModèleTE-CC 2025 UF
- Poids34.5 kg
4 Table de sciage Einhell
Avis
La table de sciage Einhell dispose d'un système de protection de lame sans outil conçu pour vous fournir des mesures faciles pour des coupes de précision de sa lame au butée parallèle. Sa lame peut être réglée sans avoir à enlever la plaque à gorge.
Caractéristiques
Lame réglable
Protection contre les surcharges
Haute qualité
- MarqueEinhell
- ModèleTC-TS 1200
- Poids13.1 kg
Choisir la meilleure table de sciage pour vous
Une table de sciage est un outil puissant qui permet de travailler rapidement même sur de grandes pièces de bois d'œuvre, ce qui vous permet d'effectuer des coupes longitudinales sur le fil des planches, des poutres et même des feuilles entières de contreplaqué. Aucun atelier de menuiserie ou chantier de construction professionnel n'est complet sans une table de sciage. Le choix de la table de sciage qui convient le mieux à un atelier domestique, une usine de fabrication de meubles ou un chantier de construction donné est une décision importante qui mérite une attention particulière.
Le point de départ évident pour analyser quelle table de sciage est la mieux adaptée aux besoins d'une personne donnée est le budget disponible. Même les tables de sciages les plus abordables d'une qualité méritant une considération sérieuse coûtent plus de 200 euros; de telles unités sont petites mais néanmoins capables de nombreuses tâches. Les tables de sciage haut de gamme sont livrées avec des étiquettes de prix dépassant largement les 3 000 euros et peuvent traiter presque n'importe quel bois d'œuvre qu'il vous faudrait couper et même plus ; le plus souvent, ces puissantes tables de sciage sont plus d'outils que nécessaires, si je puis dire.
Mais avec des tables de sciage de qualité supérieure, il y a des caractéristiques que certaines personnes peuvent trouver qui valent bien l'investissement supplémentaire, aussi substantiel soit-il, et c'est pourquoi notre discussion commence avec des modèles plus chers. Dans le haut de gamme des tables de sciage, il est souvent possible d'obtenir une table de sciage dotée d'une technologie de sécurité qui arrêtera automatiquement sa lame dès qu'elle rencontrera de la chair humaine. (Le processus ne prend littéralement que quelques millisecondes.) Le fait de savoir que vos doigts et vos mains sont à l'abri des blessures graves causées par une lame tranchante qui tourne rapidement est plus que suffisant pour convaincre de nombreuses personnes d'investir dans ces merveilleuses tables de sciage technologiques.
Cependant, avec une utilisation appropriée, les tables de sciages sont généralement des outils sûrs, la technologie avancée d'arrêt de lame n'est pas nécessaire. Par conséquent, considérer une table de sciage sans de telles caractéristiques de sécurité est parfait pour l'utilisateur prudent de bricolage ou pour le charpentier et/ou le constructeur professionnel. Tenez soigneusement compte de la taille réelle de la table de sciage que vous envisagez d'utiliser. Si vous devez effectuer des coupes longitudinales dans de grandes feuilles de contreplaqué, vous avez besoin d'une stable de sciage assez grande pour supporter ces gros morceaux de bois.
Pour déchirer des poutres et couper de plus petites feuilles de bois, une table de sciage plus petite est la solution la plus intelligente. Lorsque vous pouvez facilement déplacer une table de sciage sur un chantier, vous passez moins de temps et d'efforts à déplacer de lourdes piles de bois et plus de temps à couper le bois à la dimension dont vous avez besoin.
Et peu importe la taille de votre table de sciage prospective, assurez-vous qu'elle est munie d'un guide facilement ajustable afin que vous puissiez rapidement changer sa position pour accommoder différentes dimensions de bois d'œuvre.
L'utilité d'une table de sciage
La première étape à suivre lors de l'utilisation d'une table de sciage est d'enfiler tout l'équipement de sécurité approprié qu'un opérateur responsable devrait utiliser. Cela inclut, au minimum, une protection oculaire et des gants de travail épais. C'est aussi une bonne idée de vous protéger les oreilles avec des protège-oreilles ou des bouchons d'oreilles et d'envisager un masque qui couvrira votre bouche et votre nez pour prévenir l'inhalation de fines particules de sciure.
Pendant que votre table de sciage est débranchée, prenez le temps de nettoyer la surface de travail, en enlevant tous les débris qui pourraient avoir un impact négatif sur la trajectoire lisse du bois que vous allez couper. Ensuite, abaissez ou soulevez la lame jusqu'à l'endroit où l'oesophage de la lame (la section courbe entre chaque dent de la lame) est égal au sommet de la pièce de bois à couper. De plus, assurez-vous que l'orifice d'évacuation de la poussière de votre table de sciage est dégagé et ouvert et qu'un sac est en place pour récupérer tout excès de sciure.
Assurez-vous que le guide de la table de sciage est dans la bonne position et est bien verrouillé, puis placez le bois à déchirer près de la lame, mais sans aucun contact. Il est maintenant temps d'allumer votre table de sciage.
Déplacez le bois jusqu'à la lame de la table de sciage, puis "à travers" celle-ci, lentement et régulièrement. Vous pouvez utiliser vos mains pendant que vous êtes encore à au moins un pied de la lame, mais une fois que l'extrémité de la planche ou de la feuille approche de la lame, vous devriez utiliser un bâton poussoir pour garder le bois en mouvement et pour garder vos doigts loin de la lame. Même un charpentier expérimenté peut avoir un manque de concentration ou un glissement qui peut entraîner des blessures graves.
Au fur et à mesure que votre planche approche de la fin de sa coupe, faites attention aux rebonds qui peuvent se produire lorsqu'une table de sciage envoie une section de bois à l'opérateur. Vous pouvez garder un bâton poussoir fermement maintenu contre le bois pour réduire le risque de rebond, mais vous pouvez aussi essayer de vous tenir à l'écart de la "trajectoire de vol" potentielle au cas où le bois s'éloignerait de vous de toute façon.
Acheter une table de sciage pas cher
Pendant des siècles, le travail du scieur a été, tout simplement, de scier des grumes en bois d'œuvre. Travaillant en équipes de deux hommes, deux scieurs utilisaient des scies massives - appelées scies fouets ou scies à long - pour couper les arbres abattus en planches exploitables avec leurs propres muscles comme force motrice. Le travail était épuisant et souvent dangereux, et pourtant nécessaire pour créer le bois précieux utilisé pour construire tout, des maisons aux ponts de chemin de fer.
Vers la fin du XVIIIe siècle, un nouvel outil avait été créé qui allait mettre les scieurs hors d'usage : la scie circulaire. Ces premières scies rotatives étaient actionnées par une gamme de forces différentes, souvent l'eau courante ou le vent, et parfois par l'énergie animale. Au début des années 1800, la scierie remplaçait la fosse de sciage et ses scieurs manuels qui travaillaient dur.
L'avènement d'une force motrice de plus en plus performante, issu des développements du 19ème siècle, a conduit à des scies à moteur de plus en plus performantes et compactes. Les premières tables de sciage modernes et reconnaissables datent des dernières décennies de ce siècle. Avec des moteurs électriques compacts et puissants développés et perfectionnés tout au long du XXe siècle, les tables de sciage étaient largement disponibles et étaient toutes deux assez compactes pour un usage domestique, mais assez puissantes pour presque toutes les tâches de déchiquetage du bois.