Si vous ne voulez pas faire face au désordre ou aux tracas associés à l’entretien de la machinerie à essence pour garder votre foyer plein lorsque le temps devient froid, alors considérez un de ces fendeuses à bois électriques comme une alternative pratique. Ils sont de conception compacte avec des moteurs puissants et des pressions nominales élevées, conçus pour travailler rapidement et facilement même les bois les plus tenaces.
Comparatif des Fendeuses à bois
1 Fendeuse à bois Forest Master
Avis
La fendeuse à bois Forest Master est dotée d'un moteur de 2 000 watts de longue durée qui, il est super puissant, et vous assurera des années d'utilisation. Il est recouvert d'un revêtement orange vif qui peut être rapidement repéré dans un hangar à outils ou un garage gardé.
Caractéristiques
Garantie douze mois
Très puissant
Excellent modèle pour les débutants
- MarqueForest Master
- ModèleFM8
- Poids33 kg
2 Fendeuse à bois Forest Master
Avis
La fendeuse à bois Forest Master est disponible à un prix très intéressant en raison de sa capacité de 5 tonnes . Son moteur fonctionne à l'électricité ordinaire de la maison, tandis que son berceau à bûches intégré guide votre bois en douceur pour une action de fendage la plus régulière possible.
Caractéristiques
Utilisation sûre à l'intérieur et à l'extérieur
Assis à une hauteur de travail confortable
Garantie douze mois
- MarqueForest Master
- ModèleFM10
- Poids52 kg
3 Fendeuse à bois Forest Master
Avis
La fendeuse à bois Forest Master est peut-être trop cher pour l'utilisateur moyen, mais si vous avez besoin de diviser des espèces extrêmement denses, il n'y a pas de meilleure option. Avec 5 tonnes de force et un temps de cycle de 15 secondes, vous travaillerez rapidement et efficacement.
Caractéristiques
Moteur puissant
Double lame
Garantie douze mois
- MarqueForest Master
- Puissance2000 w
- Poids47 kg
Qu'est ce qu'une fendeuse à bois ?
Une fendeuse à bois électrique peut faire en une fraction du temps ce qu'un homme avec une hache, un coin et un marteau lourd aurait passé des heures à espérer accomplir. Ces puissants appareils convertissent l'énergie électrique en force, offrant de deux à huit tonnes de puissance d'écrasement selon le modèle que vous choisissez. Comme vous l'aurez deviné, à la fourchette de huit tonnes, vous pouvez vous attendre à payer plusieurs centaines d'euros pour une fendeuse à bois électrique; à l'autre extrémité du spectre, cependant, vous pouvez trouver des fendeuses coûtant entre deux et cent euros qui seront absolument suffisants pour fendre des bûches mesurant près d'un mètre de longueur. C'est à peu près aussi grand que presque n'importe quel foyer résidentiel pourrait gérer de toute façon.
Lorsque vous envisagez d'acheter une fendeuse à bois électrique, vous devez d'abord connaître l'application la plus exigeante pour laquelle vous pourriez en utiliser une. Si vous passez des heures chaque hiver à fendre du bois de chauffage à la main et que vous voulez économiser du temps, des efforts et des maux de dos, alors une fendeuse à bois électrique à bas prix avec une force nominale et une capacité de taille de bûches inférieures devrait vous servir très bien. Si vous faites face occasionnellement à de grosses impasses sur votre propriété, fendant le bois autant pour le faire décoller du sol et l'écarter du chemin que pour faire du bois prêt à brûler, alors vous seriez bien avisé de dépenser l'argent supplémentaire une fois et de vous procurer une machine dont vous avez rarement besoin, mais qui peut vous faire économiser du temps et/ou de l'argent pour engager une compagnie professionnelle au besoin.
De plus, tenez compte des types de bois que vous allez probablement fendre ; différents arbres produisent des bois d'une ténacité très différente. Bien que le bois de pin séché et assaisonné puisse être facilement coupé en bûches ou en bois d'allumage à l'aide d'un fendeur de bûches ou d'une hache à main, même des essences comme le noyer noir et plusieurs autres feuillus seront extrêmement difficiles à fendre à la main et pourraient même défier certaines des fendeuses plus compactes si une trop grande section est introduite dans l'appareil.
Plusieurs fendeuses à bois à essence sont disponibles et elles ont quelques avantages qui méritent d'être mentionnés, dont l'abondance de puissance (plusieurs offrent jusqu'à 16 tonnes de force) et la possibilité d'être utilisées n'importe où à l'extérieur, grâce au fait qu'elles n'ont pas besoin d'une connexion électrique. Cependant, peu de gens veulent vraiment apporter leur fendeuse de bûches dans les bois, et ceci peut être accommodé avec un générateur si vous avez besoin de fendre du bois loin d'une prise de courant alternatif.
Une fendeuse à bois électrique peut être utilisée à plus d'endroits qu'une option à essence, car un outil à moteur électrique peut être utilisé en toute sécurité à l'intérieur. Les séparateurs fonctionnant à l'essence produiront du monoxyde de carbone toxique et d'autres sous-produits nocifs. Ils ne peuvent pas être utilisés en toute sécurité à l'intérieur. Avec une fendeuse à bois électrique, vous pouvez créer corde après corde de bois de chauffage dans votre atelier ou garage, même lorsque la neige ou la pluie tombe ou lorsque vous ne voulez tout simplement pas être dehors par temps froid.
Comment fonctionne une fendeuse à bois ?
Avant de pouvoir introduire une bûche dans une fendeuse, vous avez du travail à faire et des outils et de l'équipement à acquérir. Si vous abattez un arbre par vous-même, vous devrez d'abord vous assurer que vous êtes en droit de le faire, car abattre des arbres, que ce soit pour du bois de chauffage, des décorations de Noël ou pour défricher un terrain, peut impliquer de suivre une myriade de règlements et obtenir les bons permis.
En supposant que le bois en question est déjà au sol et qu'il a toujours la forme d'un tronc d'arbre, vous devriez alors commencer à le couper à l'aide d'une tronçonneuse robuste. Avec une tronçonneuse munie d'un guide-chaîne mesurant entre 18 et 20 pouces, vous devriez être en mesure de couper des disques - souvent appelés " ronds " - dans un tronc de presque n'importe quelle épaisseur ; soyez simplement prêt à couper des deux côtés.
Assurez-vous de couper des balles qui sont beaucoup plus courtes que la portée maximale pour laquelle votre séparateur est évalué, surtout si elles sont plus épaisses que la capacité déclarée de l'appareil. En d'autres termes, si votre fendeuse à bois électrique peut manipuler des bûches de 50 cm de long par 25 cm de large, mais que votre balle fait 38 cm de diamètre, coupez la ronde de 30 cm ou 35 cm de long et prévoyez laisser la fendeuse l'utiliser deux fois.
Avec une bonne tronçonneuse électrique et une bonne fendeuse électrique, vous devriez être en mesure de couper presque n'importe quel bois sur mesure. Assurez-vous simplement que pendant que vous utilisez l'une ou l'autre de ces machines, vous portez un équipement de sécurité qui comprend au minimum des gants et une protection oculaire.
L'utilité d'une fendeuse à bois
Pendant la plus grande partie de l'histoire de l'humanité, le fendage des billes a été une tâche laborieuse pour les hommes qui avaient des haches, des maules, des cales et de gros marteaux, souvent appelés coléoptères. La hache d'abattage, en particulier, servait à fendre les bûches, car sa lame large concentrait la force du balancement d'un ouvrier sur le bord, puis écartait les fibres de bois pendant que le corps large de l'outil continuait sa force descendante.
Pendant une bonne partie du XIXe siècle, la force de l'homme était encore la force motrice derrière le processus de fendage des billes de bois. Parfois, le travail de fendage de grandes sections de bois a pris une allure romantique, notamment lorsque le candidat présidentiel Abraham Lincoln a été célébré comme le "Railsplitter" pendant sa campagne électorale de 1860. Lincoln avait passé un certain temps à fendre d'énormes billes de bois en sections utilisables pendant sa jeunesse dans les bois de l'Illinois, comme l'avaient fait tant de jeunes hommes de son temps et de sa région. Ses véritables prouesses sont venues de l'intellect et de la sagesse, et non de la manipulation des haches, bien sûr.
Les années 1800 ont vu l'adoption graduelle de plusieurs progrès technologiques qui ont fini par faire en sorte que le fendage des billes se fasse à la machine plutôt que par l'homme. L'un des premiers était le tapis roulant à chevaux. Vient ensuite l'utilisation de moteurs à vapeur pour entraîner des courroies et/ou des engrenages qui peuvent faire fonctionner des scieries, des scies, et qui peuvent créer assez de pression pour fendre facilement des billes de bois. En peu de temps, l'énergie électrique a également été utilisée.