Y a-t-il quelque chose qu’un outil rotatif ne peut pas faire ? Ils sont parfaits pour sculpter, meuler, polir, poncer, couper, brosser, percer et, bien sûr, pour tout ce que vous pouvez imaginer. L’efficacité avec laquelle ils peuvent faire chacune de ces choses dépend de la puissance et de la qualité de leur moteur et d’autres composants. Nous avons classé notre sélection en fonction de sa facilité d’utilisation, de sa durabilité et de sa polyvalence.
Comparatif des Outils rotatifs
1 Outil rotatif Dremel
Avis
L'outil rotatif Dremel est le dernier-né de la gamme d'outils rotatifs d'un grand nom. Ce kit comprend une vaste gamme d'embouts et d'accessoires, ajoutant une fonctionnalité inégalée à l'une des options les plus puissantes du marché.
Caractéristiques
Lampe à accrocher pour une meilleure visibilité
Plus froid et plus silencieux que les modèles précédents
Idéal pour les magasins professionnels
- MarqueDremel
- Modèle4300
- Poids662 g
2 Outil rotatif Dremel
Avis
L'outil rotatif Dremel ultra-portable est l'un des choix les plus polyvalents, apportant une fiabilité exceptionnelle à tous les coins de votre maison ou de votre espace de travail. Il est doté d'un corps mince qui s'ajuste facilement dans la main, évitant ainsi la fatigue sur de longues périodes.
Caractéristiques
Alimenté par une batterie au lithium-ion de 12 volts
Chargement complet en une heure seulement
Fonctionne avec tous les accessoires de marque
- MarqueDremel
- Modèle8220
- Poids662 g
3 Outil rotatif Dremel
Avis
L'outil rotatif Dremel à usage moyen associe un moteur efficace de 1,2 A avec un profil bas pour réaliser des coupes parfaites sur les projets les plus complexes. Son design mince permet de multiples styles de préhension, et le nez EZ-Twist permet de changer d'accessoires en un tour de main.
Caractéristiques
Vitesses variables de 10.000 à 33.000 tr/min
Excellent rapport qualité/prix
Devrait durer bien plus longtemps que sa garantie de 2 ans
- MarqueDremel
- Modèle3000
- Poids0.55 kg
4 Outil rotatif TACKLIFE
Avis
L'outil rotatif abordez rapidement et facilement les petits travaux avec le TACKLIFE, une solution économique. Il peut vous aider à effectuer des travaux d'amélioration et d'artisanat, grâce à ses six réglages de vitesse de rotation.
Caractéristiques
Livré avec beaucoup d'accessoires
Prix très abordable
Facile à tenir
- MarqueTACKLIFE
- ModèleARTO2C
- Poids649 g
5 Outil rotatif TEENO
Avis
L'outil rotatif si vous voulez quelque chose qui peut accomplir le projet de bricolage autour de la maison, mais vous n'avez pas besoin de durabilité de qualité commerciale, le TEENO est probablement un bon choix. Ceux qui ont un budget serré apprécieront l'étiquette de prix extrêmement abordable.
Caractéristiques
Inclut l'extension d'arbre flexible
Prix abordable
Pas très doué pour couper le métal
- MarqueTEENO
- CouleurRouge
- Puissance135 w
6 Outil rotatif GOXAWEE
Avis
L'outil rotatif, GOXAWEE est conçu pour les bricoleurs et les menuisiers professionnels, il est doté d'une puissance que vous n'attendez pas de sa taille. C'est un outil très efficace pour des découpes rapides dans presque tous les types de matériaux, ce qui vous permet d'effectuer le travail de la manière la plus efficace possible.
Caractéristiques
Plus de 100 accessoires
Excellent rapport qualité prix
Construction équilibrée et solide
- MarqueGOXAWEE
- ModèleG4007-EU
- Puissance130 w
Qu'est ce qu'un outil rotatif ?
Beaucoup de gens croient à tort que les outils rotatifs et les outils Dremel sont différents, mais qu'ils ne font qu'un. Avec le temps, les gens ont commencé à appeler presque n'importe quel type d'outil rotatif un outil Dremel de la même façon que n'importe quel tissu s'appelle un Kleenex. Elle est représentative d'une marque qui a dominé le marché pendant si longtemps que le nom de la marque est devenu synonyme du produit.
Les outils rotatifs ont d'abord été développés par Albert J. Dremel, qui a fondé la société Dremel en 1932. L'outil rotatif d'origine s'appelait Dremel Moto-Tool et fonctionnait à peu près de la même manière que les outils rotatifs actuels. Il tournait un peu à grande vitesse pour le ponçage, le perçage, le meulage, la coupe, le polissage, la gravure et la sculpture. De nombreux modèles actuels sont équipés d'un contrôle de vitesse variable, ce qui permet d'effectuer des travaux de précision avec plus de précision. La plupart des outils rotatifs tournent entre 3 000 et 37 000 tours/minute.
Depuis leur invention, les gens ont trouvé un certain nombre de façons intéressantes d'utiliser les outils rotatifs. Dans les années 1940, le ministère de la Défense s'en sert pour créer la bombe atomique. Les pédorthésistes s'en sont servis pour fabriquer des semelles de chaussures, les dentistes s'en servent pour créer des prothèses dentaires et les médecins ont trouvé des moyens de les utiliser dans les techniques d'abrasion cutanée pour l'élimination des tatouages.
Les entrepreneurs et les bricoleurs à domicile adorent les outils rotatifs car ils sont le couteau suisse d'une boîte à outils. Ils peuvent être utilisés pour effectuer presque n'importe quel type de travail, et ils sont assez petits pour tenir dans la plupart des boîtes à outils sans ajouter beaucoup de poids supplémentaire. Les outils rotatifs peuvent être divisés en deux types : les outils rotatifs standard et les outils de découpe. Les outils de découpe sont conçus avec des moteurs plus gros, car ils sont destinés à découper des matériaux de construction très résistants. Les moteurs plus gros ont tendance à rendre les outils rotatifs découpés plus gros et plus lourds que leurs homologues standard.
L'utilité d'un outil rotatif
Des douzaines d'accessoires sont disponibles pour les outils rotatifs, ce qui leur permet d'effectuer une grande variété de travaux. La plupart des gens utilisent des outils rotatifs pour les travaux de précision en raison de leur petite taille et de leur facilité de contrôle, mais leur fonctionnalité est presque illimitée et ils peuvent être utilisés sur un certain nombre de travaux dont la plupart ne sont jamais pris en compte lors de l'achat de leur premier.
Les outils rotatifs excellent pour enlever les petites zones de rouille des objets métalliques. Ils vendent des brosses métalliques et d'autres types de têtes spécialement conçues pour enlever la rouille. Assurez-vous de tester d'abord une petite zone imperceptible pour vous assurer que l'attache ne rayera pas ou n'endommagera pas le métal sous la rouille. Un outil rotatif est également idéal pour le polissage d'objets de forme inhabituelle, tels qu'un robinet ou une poignée de porte. Certains les utilisent même pour polir des bijoux.
Les vitesses de rotation extrêmement élevées d'un outil rotatif en font d'excellents outils pour couper le métal et le bois. Ils peuvent facilement être utilisés pour couper les têtes des clous qui ne peuvent pas être détachés, et pour tailler de petites zones de la planche de base ou de la moulure sans avoir à se soucier de trop couper. À l'aide d'un très petit outil de gravure, un outil rotatif peut être utilisé pour graver une variété de matériaux. Ils font de la gravure à la main un travail relativement facile que n'importe qui peut maîtriser avec un peu de pratique.
Si l'on n'a pas de perceuse à portée de main, on peut utiliser un outil rotatif pour percer le premier trou dans n'importe quoi, du métal au bois, avant de poursuivre une coupe en plongée avec une scie sauteuse. En achetant un embout diamanté, on peut aussi utiliser leur outil rotatif pour couper le verre, ou y faire des gravures.
Comment fonctionne un outil rotatif ?
L'une des premières choses à se rappeler lors de l'utilisation d'un outil rotatif est de porter un équipement de sécurité approprié. Porter des gants de travail épais en cuir ou en caoutchouc pour protéger les mains des débris et des bords tranchants. Il faut toujours porter des lunettes de sécurité. Le régime élevé d'un outil rotatif peut envoyer de petites particules dans l'air, ce qui peut causer des blessures aux yeux.
Après l'insertion d'un foret, il est essentiel de vérifier que le foret est bien fixé. Si un trépan n'est pas fixé, il risque de s'envoler lorsqu'il est utilisé. Pour vérifier si la mèche est bien fixée, il faut essayer de la remuer et de tirer dessus. S'il bouge, il n'est pas complètement fixé et doit être réinséré. Enlevez et insérez de nouvelles mèches uniquement lorsque l'outil rotatif est éteint et débranché.
Les novices dans l'utilisation des outils rotatifs devraient se familiariser avec ces outils en commençant par le réglage de la vitesse la plus basse et en s'entraînant sur le matériel de rechange. Il ne faut jamais essayer d'utiliser un outil rotatif pour la première fois sur un matériau important. Vous voudrez peut-être aussi essayer différentes poignées pour découvrir ce qui vous convient le mieux.
Il faut utiliser le bon type de foret pour le travail à faire, il est donc important de comprendre les utilisations de chaque type de foret. L'utilisation du mauvais type de mors peut endommager le mors, le matériau et peut causer des blessures. La vitesse de rotation de l'outil rotatif doit également être réglée en fonction des spécifications du foret.