Si vous avez besoin d’un outil multifonction de haute qualité pour une utilisation sur des chantiers professionnels ou sur des projets personnels dans votre garage, ne cherchez pas plus loin que les articles pratiques et polyvalents de cette liste. Ils peuvent effectuer une grande variété de tâches, y compris couper les cloisons sèches, enlever les carreaux de céramique et les revêtements de sol en linoléum, décaper la peinture sur différentes surfaces, décaper les armoires, et plus encore.
Comparatif des Outils multifonctions
1 Outil multifonction Makita
Avis
L'outil multifonction venant d'un des noms les plus réputés dans le domaine des outils électriques, le Makita résiste à tout ce que vous lui lancez. Il pèse moins de 2 kg et a une poignée étroite et confortable, donc il n'épuisera pas votre bras sur ces longs travaux.
Caractéristiques
Cadran de contrôle de vitesse réglable
Fixation de la sans outil
Système d'aspiration
- MarqueMakita
- ModèleTM3010CX3J
- Poids1.40 kg
Avantages
Inconvénients
2 Outil multifonction Black & Decker
Avis
L'outil multifonction Black & Decker est une option peu coûteuse qui peut ne pas convenir aux entrepreneurs, mais qui devrait suffire aux bricoleurs qui prévoient l'utiliser périodiquement. Il est livré avec 11 accessoires utiles.
Caractéristiques
Les lames de rechange peuvent être difficiles à trouver
Poignée anti-dérapante
Passage rapide d'un application à une autre
- MarqueBLACK+DECKER
- ModèleMT300KA-QS
- Poids2.30 kg
Avantages
Inconvénients
3 Outil multifonction Bosch
Avis
L'outil multifonction Bosch fonctionnant avec un puissant moteur de 400 W, est idéal pour les applications lourdes. Il offre un simple mécanisme de changement d'accessoire à enclenchement et enclenchement pour passer d'une tâche à l'autre.
Caractéristiques
Ne crée pas de vibrations excessives
Poignée fine, souple et confortable
Ne pèse que 1.84 kg
- MarqueBosch
- Modèle0601231001
- Poids1.84 kg
Avantages
Inconvénients
4 Outil multifonction Silverline
Avis
L'outil multifonction quel que soit l'accessoire que vous utilisez, le Silverline vous permettra d'opérer avec précision. Ce sera un véritable cheval de bataille pour un entrepreneur qui doit se préparer à une myriade de tâches.
Caractéristiques
Poignée confortable
Six réglages de vitesse
N'est pas lourd
- MarqueSilverline
- Modèle430787
- Poids1.45 kg
Avantages
Inconvénients
5 Outil multifonction Lomvum
Avis
L'outil multifonction Lomvum est une valeur sûre, produisant une vitesse variable de 5000 à 19 000 tours par minute. Cet ensemble contient une lame de scie en plastique, une lame demi-cercle et un couteau à grattoir.
Caractéristiques
Excellent rapport qualité prix
Facile à utiliser
La lame se change facilement
- MarqueLomvum
- ModèleL23Q1
- Tension12 v
6 Outil multifonction Bosch Professional
Avis
L'outil multifonction fonctionnant avec une puissante batterie de 12 volts, le Bosch Professional est idéal pour les applications lourdes. Il offre un simple mécanisme de changement d'accessoire à enclenchement pour passer d'une tâche à l'autre.
Caractéristiques
Poignée souple et confortable
Ne pèse que 812 grammes
Excellent rapport qualité prix
- MarqueBosch Professional
- Modèle06018B5002
- Poids812 g
Tout sur les outils multifonctions
Les outils multifonctions sont l'un des outils électriques les plus polyvalents que l'on puisse ajouter à sa boîte à outils. En fait, ils sont plus communément appelés multi-outils en raison de leur capacité à gérer un si large éventail d'emplois. Un outil multifonction peut enlever le coulis, poncer, couper, meuler, meuler, couper à ras, couper en plongée, polir et plus encore. De plus, ils peuvent faire toutes ces choses dans des espaces extrêmement restreints en raison de leur corps compact et de leur amplitude de mouvement minimale.
Le premier outil multifonction a été breveté par Fein en 1967. Son utilisation principale était l'orthopédie pour découper les plâtres. On a constaté que la rotation oscillante était moins dommageable pour la peau du patient. Au début des années 1980, Fein a développé le Multimaster, qui a été conçu pour la construction. Jusqu'en 2008, date à laquelle leur brevet a finalement expiré, Fien contrôlait complètement le marché des outils multifonctions. A cette époque, un certain nombre d'autres entreprises d'outillage bien connues, telles que Bosche, Dremel et DeWALT, sont entrées sur le marché avec leurs propres versions.
Les outils multifonctios fonctionnent par des milliers de mouvements latéraux par milliers de minutes en répétitions rapides, de l'ordre de 20 000 coups par minute. Ces mouvements d'un côté à l'autre ne sont que d'environ 3 degrés, ce qui les rend très faciles à contrôler. Dans la main, on a l'impression qu'il a un mouvement vibratoire et qu'il n'y a pratiquement aucun risque de rebond.
N'importe quel nombre d'accessoires peut être fixé à un outil multifonction, y compris les lames de scie, les patins de ponçage et les disques abrasifs. Malheureusement, il n'existe pas d'interface standard pour les porte-outils multifonctions, ce qui signifie que vous pouvez rarement utiliser le tampon abrasif d'un fabricant avec l'outil d'un autre. La plupart des attaches sont fixées en desserrant ou en serrant un boulon avec une clé Allen, mais certains fabricants comme Festool et Rockwell ont conçu des systèmes de fixation sans outil.
Caractéristiques à prendre en compte lors de la recherche du meilleur outil multifonction
Lorsque vous comparez n'importe quel type d'outil électrique, l'une des premières spécifications à prendre en compte est celle des ampères et des volts. Ces chiffres vous indiquent la puissance de l'outil. Plus les mesures sont élevées, plus l'outil est puissant. Plus un outil est puissant, plus les tâches qu'il peut accomplir sans s'enliser sont difficiles. Si la performance est votre priorité absolue, un modèle à cordon sera souvent le meilleur choix, mais si vous voulez bien avoir un outil un peu moins puissant, la commodité d'un modèle sans fil est inégalée.
Une autre chose à examiner est les oscillations par minute, ou OPM. L'OPM fait référence à la vitesse à laquelle un outil multifonction fonctionne. Ce nombre est important car certains accessoires nécessitent des oscillations d'une certaine vitesse pour être efficaces. Il se peut que d'autres accessoires ne puissent pas fonctionner en toute sécurité à certaines vitesses. Pour lutter contre ce problème, certains modèles offrent un cadran de réglage de la vitesse. Ceci peut également être particulièrement utile lors de travaux de finition.
Il faut peser lourdement la taille et le poids d'un outil multifonction au moment de prendre sa décision d'achat. Les outils multifonctions sont souvent utilisés dans des coins étroits ou des positions inhabituelles où les outils traditionnels ne peuvent pas fonctionner. L'achat d'un modèle léger et compact facilite l'exécution de ce type de travaux. Certains modèles sont équipés d'un phare qui brille sur la surface de travail, ce qui peut également s'avérer utile lorsque vous essayez d'atteindre sous les armoires ou de travailler dans d'autres endroits où la lumière est limitée.
De nombreux modèles permettent de changer d'accessoires sans outil, ce qui peut être particulièrement pratique car on n'a pas à se soucier d'avoir une clé Allen à portée de main en tout temps. Comme mentionné précédemment, la majorité des outils multifonctions ne fonctionnent pas avec des accessoires d'autres marques, mais certains modèles sont livrés avec un adaptateur universel. Cela permettra d'utiliser des accessoires de presque n'importe quelle autre marque avec leur outil.
Conseils pour l'utilisation d'un outil multifonction
Contrairement aux scies mécaniques, les outils multifonctions ne doivent pas être utilisés en appliquant une pression constante sur une zone spécifique. La meilleure façon d'utiliser un outil multifonction est de déplacer doucement l'outil d'un côté à l'autre avec une pression uniforme. Non seulement l'utiliser de cette façon le rendra plus efficace, mais il aidera aussi à préserver la durée de vie du moteur de votre outil. Cette technique s'applique aussi bien au ponçage qu'à la coupe. Si une pression trop élevée ou inégale est utilisée lors du ponçage, le tampon s'usera plus rapidement, ce qui rendra le ponçage moins efficace. Il existe également d'autres techniques qui rendent le ponçage du bois plus efficace. Pour le grattage, le ponçage et le découpage, un taux d'oscillation élevé est habituellement le meilleur.
Un outil multifonction ne doit être utilisé que pour les coupes en plongée dans des matériaux mous, tels que les plaques de plâtre et le bois. Lorsque l'on essaie de faire une coupe en plongée dans des matériaux plus durs, il faut utiliser une perceuse pour percer le trou initial et ensuite faire la coupe avec une scie sauteuse.
Avant d'utiliser un outil oscillant pour couper un matériau, il faut vérifier qu'il n'y a pas de clous, de vis ou de tout autre corps étranger. Si l'on en trouve, il faut s'assurer qu'ils utilisent un accessoire capable de couper à travers ce type de matériau, sinon ils risquent d'endommager leur accessoire. Si vous n'êtes pas sûr qu'il y ait des corps étrangers dans le matériau travaillé, il est préférable de supposer qu'il y en a et d'utiliser un accessoire capable de le manipuler.