Comparatif Meuleuse d’angle

Meilleur choix
Meuleuse d'angle Dewalt 1400 W - 125 mm

Lire l'avis

Coup de cœur
Meuleuse d'angle Makita 840 W - 125 mm

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Meuleuse d'angle Einhell 850 W - 125 mm

Lire l'avis

Si vous travaillez le métal à n’importe quel niveau, une meuleuse d’angle de haute qualité vaut son pesant d’or. Ces outils de tronçonnage utilisent une meule abrasive pour cisailler ou affûter divers matériaux, ce qui les rend parfaits pour trancher, affûter, ébavurer, etc. Ces options sont à la hauteur de presque toutes les tâches, tout en étant suffisamment confortables et durables pour durer toute la journée, même sur les chantiers les plus exigeants.

Comparatif des meilleures meuleuses d'angle

1 Meuleuse d'angle Dewalt 1400 W - 125 mm

Avis

La meuleuse d'angle DeWalt vous offre une puissance de 1400W dans un outil de 2.2kg, pour que vous puissiez profiter d'un max de puissance dans un petit ensemble facile à manier. Il est également équipé d'une protection à une touche qui pivote de 360 degrés en une seule action, ce qui vous permet de terminer les travaux rapidement et facilement.

Caractéristiques

Crochet utilitaire rétractable pour suspension

Double système d'éjection de poussière

Moteur sans balais longue durée

  • MarqueDEWALT
  • ModèleDWE4237-QS
  • Poids2.2kg
Avantages
Inconvénients

2 Meuleuse d'angle Makita 840 W - 125 mm

Avis

La meuleuse d'angle Makita pèse moins de 3 kg, ce qui réduit la tension sur le dos et les bras pendant une longue journée d'utilisation. Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille, car il est doté d'un formidable moteur à haut rendement qui permet de travailler rapidement.

Caractéristiques

Petite poignée pour un maniement facile

Poignée vissée de chaque côté

Prise de main confortable

  • MarqueMakita
  • Modèle9558HNRG
  • Poids2.1 kg
Avantages
Inconvénients

3 Meuleuse d'angle Bosch 720 W - 125 mm

Avis

La meuleuse d'angle Bosch s'arrête de lui-même lorsqu'un entretien préventif est nécessaire, de sorte que vous ne courez pas le risque de le pousser au-delà de ses limites. Facile à manier car elle ne pèse que 1.9 kg.

Caractéristiques

Nécessite très peu d'entretien

Interrupteur qui peut être verrouillé

Bonne protection pour l'utilisateur

  • MarqueBosch
  • ModèleGWS 7-125 Professional
  • Poids1.9 kg
Avantages
Inconvénients

4 Meuleuse d'angle Black & Decker 900 W - 115 mm

Avis

La meuleuse d'angle Black+Decker BEG210-QS compact est parfaite pour un usage domestique, car elle est capable de gérer la plupart des travaux de bricolage, tout en étant assez petite pour être rangée facilement. La poignée à trois positions vous permet de la manœuvrer dans des espaces restreints sans sacrifier le contrôle.

Caractéristiques

Bonne option budgétaire

Idéal pour affûter les lames de tondeuse

Boîtier d'engrenage en métal robuste

  • MarqueBLACK+DECKER
  • ModèleBEG210-QS
  • Poids1.95 kg
Avantages
Inconvénients

5 Meuleuse d'angle Einhell 850 W - 125 mm

Avis

La meuleuse d'angle Einhell lui permet de faire face à certains abus, et même à des chutes occasionnelles. Si vous l'utilisez lorsque l'électricité est coupée, l'interrupteur d'absence de tension l'empêche de revenir à la vie lorsque le courant revient si vous l'avez laissé allumé.

Caractéristiques

Ne s'enlise pas facilement

Démarrage en douceur

Il est aussi puissant que les autres modèles

  • MarqueEinhell
  • ModèleTC-AG 125
  • Poids2.15 kg
Avantages
Inconvénients

Tout sur les meuleuses d'angle

Les meuleuses d'angle sont un outil électrique relativement nouveau avec un passé un peu trouble. Il existe des rapports contradictoires sur les inventeurs, certains attribuant le mérite à la société allemande Ackerman et Schmitt en 1954, tandis que d'autres attribuent le mérite à Thomas Joseph et affirment qu'il a été inventé en 1973. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une invention plus récente que bon nombre des autres outils électriques couramment utilisés. Les meuleuses d'angle sont également appelées de plusieurs façons. On peut les appeler meuleuses à disque ou meuleuses latérales.

Selon le modèle, une meuleuse d'angle peut être alimentée par de l'air comprimé, de l'essence ou un moteur électrique. C'est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour couper, meuler, poncer ou polir les matériaux. Pour chacune de ces différentes applications, un type de disque spécifique sera utilisé. Ces disques comprennent des tampons de polissage, des disques de ponçage, des disques de tronçonnage, des meules, des disques abrasifs, des meules à brosses métalliques et plus encore.

Le disque sera monté sur une tête à engrenages qui tourne à des vitesses allant de 4 000 à 12 000 tr/min. La plupart d'entre eux sont munis d'un protecteur réglable pour assurer la sécurité de l'utilisateur et permettre une utilisation à deux mains. Les meuleuses d'angle utilisent de gros roulements pour contrer les forces latérales générées pendant la coupe.

Les meuleuses d'angle sont couramment utilisées dans les ateliers, sur les chantiers de construction, dans les garages automobiles et dans les situations de sauvetage d'urgence. Parmi les utilisations courantes, mentionnons le meulage de la rouille d'un objet métallique, la coupe du métal ou du béton, l'enlèvement de la peinture et le polissage d'une gamme d'objets métalliques. Ils peuvent également être utilisés pour couper les briques, les tuiles et enlever l'excès de mortier.

Comment choisir une meuleuse d'angle ?

meilleure meuleuse d'angle

Les nouveaux utilisateurs de meuleuses d'angle sont souvent perdus lorsqu'il s'agit d'en acheter une en raison de la gamme de tailles disponibles. En règle générale, plus la meule est grande, mieux c'est pour les gros travaux. Plus le disque est petit, plus il sera facile à contrôler. Lorsque vous voyez une meuleuse étiquetée comme une meuleuse de 4,5 pouces, le fabricant fait référence à la taille du disque qu'elle accepte et non à la longueur de la machine. Si vous êtes un propriétaire qui utilise une meuleuse d'angle pour des travaux périodiques dans la maison, alors une meuleuse de 4,5 pouces devrait suffire. D'un autre côté, si vous êtes un entrepreneur qui a souvent besoin de couper à travers de grandes poutres pour les travaux de terrassement, une meuleuse plus grande serait un meilleur choix.

L'épaisseur du matériau à couper doit également être prise en compte lors du choix d'une meuleuse d'angle. La mesure indiquée par le fabricant est le diamètre du disque. Cela signifie qu'une meuleuse d'angle de 4,5 pouces ne peut couper que des matériaux d'une épaisseur de 2 pouces ou moins.

Le plus souvent, les petites meuleuses tournent à des vitesses plus élevées que les grosses, mais ce n'est pas une règle rigide et rapide, il est donc toujours utile de vérifier et de comprendre la puissance du moteur. Plus le moteur a d'amplis, plus il sera rapide. Il faut aussi tenir compte du fait qu'une machine avec un disque plus gros a besoin de plus d'amplis pour faire tourner le disque à la même vitesse qu'une machine avec un disque plus petit.

Cela signifie qu'une meuleuse de 7 pouces avec un moteur de 13 A va tourner à peu près à la même vitesse qu'une meuleuse de 4,5 pouces avec un moteur de 7 A. Plus une meuleuse tourne vite, plus elle est susceptible de surchauffer, il est donc judicieux de choisir un modèle dont la vitesse est réglable. De cette façon, vous pouvez régler le moteur pour qu'il tourne à la vitesse exacte nécessaire, sans vous soucier de sa surchauffe.

Comment utiliser une meuleuse d'angle en toute sécurité

Les meuleuses d'angle sont un outil extrêmement utile, mais elles peuvent aussi être très dangereuses si elles sont mal utilisées. Pour cette raison, il est important de suivre quelques conseils de sécurité. Les trois causes les plus fréquentes de blessures lors de l'utilisation d'une meuleuse d'angle sont les particules métalliques qui se logent dans l'œil de l'opérateur, les rebonds dus à la force de rotation du disque et l'éclatement ou l'explosion du disque.

Pour réduire le risque de subir l'une de ces blessures, il faut prendre les précautions nécessaires. Tout d'abord, les opérateurs devraient toujours porter des lunettes de sécurité lorsqu'ils utilisent une meuleuse d'angle. Comme les meuleuses d'angle produisent beaucoup de poussière lors du meulage, il est également recommandé de porter un masque anti-poussière et de travailler dans un endroit bien ventilé si possible. Le port de gants de travail est également une bonne idée, car il offre à vos mains une protection supplémentaire contre l'abrasion ou les coupures.

Si vous n'êtes pas familier avec l'utilisation d'une meuleuse d'angle, démarrez votre meuleuse à la vitesse la plus basse et faites quelques coupes d'entraînement ou un petit meulage sur une pièce de matériau en excès avant de travailler sur votre projet. Cela vous permettra de vous familiariser avec la machine. Lorsque vous êtes à l'aise avec le montant du rebond, vous pouvez augmenter la vitesse. Non seulement le fait de travailler de cette manière le rendra plus sûr, mais il réduira également les risques d'erreur sur le projet final.

Pour réduire le risque d'explosion de la meule, veillez à ce que la vitesse de rotation du disque soit supérieure à celle de la meuleuse d'angle. Si l'on utilise un disque d'une vitesse de rotation de 6 000 tr/min sur une meuleuse réglée pour tourner à 10 000 tr/min, il y a de fortes chances que le disque se brise lorsqu'il surchauffe.