Meilleure disqueuse – Avis et Comparatif (Top 5)

Coup de cœur
Bosch Professional Meuleuse Angulaire Filaire

Lire l'avis

Meilleur choix
BLACK+DECKER BEG010-QS Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée latérale 710W

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
DeWalt DWE4233-QS Meuleuse Ø 125 mm

Lire l'avis

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite définition s’impose. Une disqueuse, autrement appelée meuleuse d’angle, est un outil électrique filaire qui permet de faire des travaux de bricolage tels que le tronçonnage, le meulage, le ponçage et plus encore. Le principe consiste à faire tourner à grande vitesse un disque abrasif monté sur la machine à l’aide d’un moteur électrique. Dans ce sens, la disqueuse doit avoir des caractéristiques bien définies pour assurer son bon fonctionnement. On peut citer par exemple la puissance, le nombre de tours par minute, son poids et le diamètre du disque. C’est un appareil que l’on rencontre dans tous les ateliers de bricolage, qu’il soit amateur ou professionnel. A travers ce guide, nous vous montrerons comment choisir la bonne machine qui répondra le mieux à vos besoins et par la suite nous vous indiquerons comment l’utiliser correctement afin que chaque expérience soit une réussite.

Notre avis sur les meilleures Disqueuses

1 Bosch Professional Meuleuse Angulaire Filaire

Avis

Professionnel ou amateur de bricolage, la disqueuse est un outil incontournable. Que ce soit pour le tronçonnage ou pour l’usinage par abrasion, cet appareil permet d’avoir un résultat net et précis sur tout type de matière et de surface. C’est justement ce que peut vous apporter la disqueuse Bosch Professional Meuleuse Angulaire Filaire GWS 7-125. Avec la maniabilité que procure sa poignée latérale ergonomique, cet appareil, même pour les amateurs, donne une aisance d’utilisation remarquable. En plus, son système anti-démarrage assure une protection optimale à son utilisateur après coupure de courant. Car en effet, il faut ré-appuyer sur le bouton de marche et arrêt pour le réactiver. Par ailleurs, fonctionnelle et polyvalente, cette disqueuse de Bosh peut assurer tout type de travaux de menuiserie. La performance du moteur est assurée par sa puissance de 720 Watt et son régime à vide de 11 000 tr/min.

Caractéristiques

Meuleuse angulaire professionnelle GWS 7-125

Dispose d'une protection anti-redémarrage et capot de protection indéformable

C'est une meuleuse angulaire avec poignée latérale

  • MarqueBosch Professional
  • Puissance720 W
  • Diametre de meule125 mm
Avantages
  • Cette meuleuse est peu bruyante

  • Bonne précision de travail

Inconvénients
  • Le moteur n'est pas très fiable

  • Cet appareil est indémontable, donc réparation difficile en cas de panne

2 Makita GA5030 Meuleuse Ø 125 mm 720 W

Avis

Obtenir un résultat satisfaisant sans déployer beaucoup d’effort et sans dépenser beaucoup d’énergie. Voilà ce que recherchent la plupart des bricoleurs. Avec la Makita GA5030 Meuleuse Ø 125 mm 720 W, ce sera, tout à fait, à votre portée. Avec son poids de 1.8 kg et son ergonomie adapté à tout type d’utilisation, cette machine procure une grande facilité de prise en main. La sécurité est assurée, d’une part, par la fonction anti-démarrage qui évite l’activation intempestive lors d’une coupure de l’alimentation, et d’autre part, par son démarrage progressif en évitant les à-coups. Par ailleurs, le système de refroidissement du moteur a été amélioré de manière à ce que vous puissiez l’utiliser en pleine puissance et continue. La spécificité de cette meuleuse Makita réside également sur le fait que le carter de protection est orientable, vous donnant ainsi plus de liberté de mouvement lors de l’utilisation.

Caractéristiques

Makita GA5030 est une meuleuse

Cet appareil dispose d'un système de refroidissement du moteur

Son carter de protection est orientable

  • MarqueMakita
  • Puissance720 W
  • Diametre de meule125 mm
Avantages
  • Cet appareil donne un résultat précis

  • Bon rapport qualité prix

Inconvénients
  • La coque de cet appareil est scellée rendant la réparation impossible

  • Le bouton marche arrêt ne fonctionne pas correctement

3 BLACK+DECKER BEG010-QS Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée latérale 710W

Avis

Bricoleur amateur, vous aimez le travail bien fait. Pour ce qui est de l’ébarbage ou du tronçonnage, il convient de choisir un petit appareil maniable et facile à utiliser, mais donnant le résultat attendu. C’est exactement ce que vous propose la marque BLACK+DECKER avec sa meuleuse d’angle filaire BEG010-QS. Pour commencer, il s’agit d’un appareil dont la performance a été améliorée de manière à ce que la vitesse atteigne les 12 000 tours/mn à vide avec une puissance de 710 Watts. La sécurité d’utilisation est assurée par un système de démarrage progressif permettant d’avoir une vitesse de lancement constante et sans à-coups. Et également, par la possibilité de régler la position du carter sans l’aide d’un outil. Par ailleurs, selon les types de travaux que vous souhaitez faire, la poignée est ajustable sur trois positions afin d’assurer le maximum de maniabilité de cette meuleuse.

Caractéristiques

BLACK+DECKER BEG010-QS est une meuleuse d'angle filaire

La poignée est reglable sur 3 position

Dispose d'un bouton de blocage de l'arbre lors du changement d'accessoire

  • MarqueBLACK&DECKER
  • Puissance710 W
  • Régime12000 trs/min
Avantages
  • Appareil adapté pour les gauchers ou droitiers

  • Appareil maniable et facile à utiliser

Inconvénients
  • Cette machine chauffe rapidement

4 Tilswall Meuleuse d'angle 125 MM 860W

Avis

Chaque bricoleur a sa propre manière de travailler, mais leur point commun est le choix d’un appareil présentant une bonne endurance et facile à utiliser. Pour cela, Tilswall vous propose la Meuleuse d'angle 125 MM 860W Meuleuse angulaire 12000 RPM. Cet appareil est livré avec 10 accessoires : une poignée, 5 disques de coupe et meulage, 2 capots de protection, un lot de balai de Charbon et une clé pour meulage/découpage. Appareil de qualité professionnelle, cette meuleuse d’angle Tilswall tourne à une vitesse de 12 000 tours/mn avec une puissance de 860 Watts. Sa facilité d’utilisation est assurée par la possibilité d’avoir deux positions de la poignée latérale, ainsi que par la présence de deux capots de protection qui s’adaptent à tout type de travaux de meulage ou de découpage. Cette meuleuse présente l’avantage d’être légère puisqu’elle ne pèse que 1.5 kg, ce qui procure un confort d’utilisation sans fatigue même après un usage prolongé.

Caractéristiques

Meuleuse d'angle

Cet appareil est livré avec 5 disques

Appareil disposant de 2 capots de protection

  • MarqueTilswall
  • Puissance860 W
  • Diametre125 mm
Avantages
  • Appareil facile à utiliser

  • Appareil facile à utiliser

Inconvénients
  • L'appareil présente des vibrations lorsqu'il travail longtemps

  • Il manque le sac de rangement pour les accessoires

5 DeWalt DWE4233-QS Meuleuse Ø 125 mm

Avis

Découper, ébarber, meuler ou encore poncer, ce sont autant de travaux qui nécessitent l’utilisation d’une disqueuse meuleuse. A ce propos, nous vous présentons la machine DeWalt DWE4233-QS Meuleuse Ø 125 mm - 1400W. C’est un appareil de qualité professionnelle adapté pour les utilisations fréquentes et qui nécessitent de l’endurance. Elle présente une puissance de 1400 Watts avec un nombre de tours par minute à 11 500 tr,mn, ce qui explique bien son volume et son poids. Son ergonomie a été adaptée de manière à ce que sa prise en main se fasse le plus facilement possible. Son système anti-démarrage intempestif empêche le lancement de la machine après une coupure de l’alimentation, ce qui procure une véritable tranquillité lors de son utilisation. Cette disqueuse présente l’avantage majeur de disposer d’une poignée latérale anti-vibration assurant à son utilisateur une grande maîtrise et de contrôle de l’appareil lors de son utilisation.

Caractéristiques

DeWalt DWE4233-QS est une disqueuse meuleuse

Cette machine est dotée d'une poignée latérale anti-vibrations et multi-positions

Dispose d'un système anti-redémarrage

  • MarqueDeWalt
  • Puissance1400 W
  • Diamètre125 mm
Avantages
  • Appareil de qualité professionnelle

  • Présentant une très bonne endurance et sans risque de chauffage

Inconvénients
  • Appareil volumineux donc difficile manier

  • Pas très ergonomique

Comment choisir une bonne disqueuse

Qu’il soit professionnel ou amateur, la disqueuse est un appareil incontournable pour tout bricoleur avisé. Il est très important de bien la choisir en fonction des types de travaux que vous souhaitez réaliser et les variétés de matériaux à traiter. Ceci dans le but d’éviter d’acheter un produit qui n’est pas adapté à vos besoins et utilisation que vous n’aurez même pas l’occasion d’utiliser. Pour ce faire, vous pouvez vous documenter sur l’article en question ou bien vous renseigner auprès des magasins qui sont à votre proximité. Mais, étant donné que plusieurs disqueuses sont proposées sur le marché, et plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour le choix de ces derniers, il n’est pas évident de faire son choix. Dans ce qui va suivre, nous vous indiquerons quels sont les critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat de votre disqueuse pour vous rendre la tâche plus facile.

Les différents types de disqueuse selon son utilisation

Avant toute chose, il convient de connaître les différents types de disqueuses existants et de savoir quelles sont leurs fonctionnalités. En premier, nous avons la disqueuse droite destinée aux gros travaux incluant le ponçage et le décapage des objets et ayant pour avantage l’accès à des zones difficiles à atteindre. En second, nous avons la meuleuse d’angle qui se caractérise par sa capacité à effectuer presque tous les travaux, tels que le découpage, le polissage, le tronçonnage. Ensuite, nous avons la meuleuse à disque ou tronçonneuse qui est souvent utilisée pour les travaux de grosses découpes. Et enfin arrive la tronçonneuse d’établi qui est fixée sur une table pour des découpes nécessitant de grandes précisions.

La puissance

La puissance d’une disqueuse est proportionnelle au nombre de rotations de son disque. Cette caractéristique est établie en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil ainsi que du type de matériaux à travailler. Par conséquent, pour éviter tout risque de chauffage du moteur, il convient de bien établir à l’avance ces critères. La puissance d’une disqueuse peut aller de 500 Watt à 1500 Watt selon l’ampleur du travail qu’il aura à effectuer. Pour un usage professionnel, la puissance peut atteindre les 2500 Watts.

L’ergonomie

Travailler sur une disqueuse est une tache fastidieuse et difficile. C’est la raison pour laquelle il convient d’utiliser une machine facile à utiliser et non fatiguant. Premièrement, la machine doit être légère, surtout pour une longue durée d’utilisation. Son poids doit varier entre 1.4 kg si c'est à tenir avec une seule main à 6.7 kg si c’est à tenir à deux mains. Deuxièmement, il est préférable de choisir une machine avec un minimum de vibration pour éviter la fatigue des muscles.

La dimension des disques

La dimension des disques est un facteur très important, car elle définit le type de travail qu’une disqueuse peux réaliser. Les plus petits varient entre 115 mm à 125 mm offrant une profondeur de coupe de 0 à 38 mm. Ils sont principalement utilisés pour des travaux de ponçage, de découpage, de tronçonnage ou autre. Tandis que les plus grands sont entre 180 mm à 230 mm pour une profondeur de coupe allant jusqu’à 70 cm. Il existe des diamètres plus grands, mais uniquement destinés aux usages professionnels.

Comment utiliser une disqueuse

A première vue, la disqueuse peut sembler facile à utiliser. Seulement, il y a des bases à connaître avant de l’utiliser. La disqueuse peut représenter un danger pour son utilisateur si celle-ci n’est pas utilisée correctement. Il est donc très important de bien suivre les consignes de sécurité indiquées sur la notice ou le manuel d’utilisation. Pour la suite de notre article, nous vous indiquerons comment monter la disqueuse. Ensuite, nous vous dirons quelles sont les règles de sécurité à respecter avant, pendant et après l’utilisation d’une disqueuse. Enfin, nous vous dirons comment manier convenable cet outil pendant son utilisation.

l’assemblage

La première étape à faire, c’est de monter le disque sur la disqueuse. Pour ce faire, il est important de la débrancher totalement. Puis, il faut visser la poignée et serrer jusqu’à blocage complet. Ensuite positionner l’écrou et placer le disque. Bloquer après la disqueuse avec les flasques. Si le serrage n’est pas automatique, il faut utiliser une tourne vis. Retourner la disqueuse et bloquer l’arbre du moteur. Pour finir, placer le capot ou carter de protection.

Se protéger

Avant de mettre en marche la disqueuse, il est impératif de bien se protéger en respectant les règles générales à suivre sur la notice de l’appareil. Vérifier que la pièce ou les alentours sont exempts de produit inflammable, car certaines étincelles peuvent les allumer. Mettre des gants épais pour se protéger les doigts de la lame. Mettre un bleu de travail et des lunettes de protection pour éviter les étincelles et les poussières. Enfin, il faut travailler sur un emplacement stable.

Utiliser la disqueuse

Une fois que tout est assemblé et que la sécurité a bien été respecté, vous pouvez utiliser la machine. Pour cela, il faut brancher la machine à une prise respectant bien la longueur du fil. Tenir fermement la disqueuse avec les deux mains, puis appuyer sur le bouton marche. Laisser le disque tourner à vide pendant 30 secondes pour un démarrage progressif. Ce n’est qu’ensuite vous pouvez commencer la découpe en exerçant une pression constante sur tout son parcours.

FAQ

Quels sont les types de disques existants

Il y a deux caractéristiques importantes pour le choix d’un disque pour meuleuse. En premier lieu, il s’agit du diamètre. Il est défini selon le type de travail à effectuer et la profondeur de coupe nécessaire. Nous avons 4 types de diamètres d’un disque : 115 mm, 125 mm, 180 mm et 230 mm. En second lieu, c’est la variété du disque : diamant pour les matériaux durs, bakélite pour les usages courant, abrasifs pour les ponçages, disques semi-rigides pour surfaces rugueuses, disque brosse pour décaper, des plateaux pour les polissages et enfin des supports pour les coupes droites et précis.

Existe-t-il une L-box pour toutes les meuleuses ?

Vous souhaitez protéger votre appareil de la poussière, vous avez raison. Car une fois que les poussières ont atteint l’intérieur de l’interrupteur, cela pourrait avoir un impact sur le fonctionnement de l’appareil. En ce qui concerne le L-box, il en existe effectivement certains qui sont dédiés à chaque référence. Pour le savoir, il faut aller sur le site du fabricant et vérifier si le L-box correspondant à votre outil est bien présent. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le commander. Sur certaines marques, il n’y a pas d’insert, dans ce cas, il faudrait en fabriquer un de manière artisanale.

A quel fréquence faut-il changer les balais au charbon du moteur ?

Il est effectivement important de vérifier de manière systématique l’état des charbons des machines électriques. L’usure du charbon dépend de l’intensité d’utilisation de l’appareil. Si l’appareil est utilisé fréquemment, le charbon ne durera pas longtemps. Il conviendra donc à ce moment-là de le changer. Le fait de changer le charbon également vous donnera l’occasion de nettoyer l’intérieur de votre moteur et d’enlever tous les débris de poussières qui s’y sont accumulés. Lors du changement du charbon, il est impératif de remplacer les deux de chaque côté. Par ailleurs, il n’est pas forcément indispensable que la marque du charbon corresponde à la marque de l’appareil.

Est-ce que la vitesse est variable

C’est très pratique, en effet, de pouvoir varier la vitesse d’une disqueuse, dans le sens où vous avez la possibilité de la moduler selon la surface ou la matière à travailler. Il peut arriver que lorsque vous travaillez avec une matière très dur, le mieux c’est de foncer sur la puissance plutôt que sur la vitesse. Cette option existe sur plusieurs marques et références. Il vous suffit de faire la recherche sur le net et une large gamme de choix vous seront proposé. Mais il faut faire attention à choisir un article dont vous pouvez facilement trouver des pièces de rechange compatibles.

Je cherche à couper des dalles de béton de 3 cm d'épaisseur, quel genre de disqueuse dois-je acheter ?

Pour les bétons, vu qu’il s’agit de matériau dur, le plus conseillé est d’acheter une disqueuse dont le diamètre fait 125 cm. La puissance devra aller jusqu’à 750 Watts pour plus d’endurance. Mais cela dépend également de la longueur ou du nombre de bétons que vous souhaitez découper. Pour ce qui est de la qualité du disque, il convient d’utiliser un disque diamant, plus pénétrant. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de remplacer le disque de la disqueuse une fois que celui-ci est usé. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’utiliser l’appareil avec précaution afin d’assurer votre sécurité.