Comparatif Pierre à aiguiser

Coup de cœur
Pierre à aiguiser Naniwa

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Pierre à aiguiser BlesU

Lire l'avis

Meilleur choix
Pierre à aiguiser Naniwa

Lire l'avis

Il est bien connu que les couteaux tranchants sont plus sûrs, plus efficaces et plus faciles à utiliser que les couteaux émoussés. Que vous tranchiez des légumes, que vous construisiez un abri dans les bois ou que vous vous habilliez sur le terrain, une lame bien affûtée vous simplifiera la vie. Une ou plusieurs de ces pierres à aiguiser garderont tous vos outils en parfait état et prêts à l’emploi en un clin d’œil.

Comparatif des Pierres à aiguiser

1 Pierre à aiguiser TOPOWN

Avis

La pierre à aiguiser TOPOWN est une excellente alternative économique à un jeu de deux pierres coûteux. L'un des côtés est une surface très abrasive qui peut redonner vie à n'importe quel bord. L'autre côté est beaucoup plus fin, ce qui donne une finition tranchante comme un rasoir.

Caractéristiques

Base en bambou antidérapante

Prix abordable

Côtés de grains 1000 et 6000

  • MarqueTOPOWN
  • ModèleEn attente
  • Poids980 g

2 Pierre à aiguiser Naniwa

Avis

La pierre à aiguiser Naniwa est le préféré des chefs sushi du monde entier. Il s'agit d'un modèle lourd et de grande taille qui est assez grand pour presque tous les couteaux de cuisine. Il y en a plusieurs au choix, selon la dureté de l'acier qui compose vos lames.

Caractéristiques

Un peu cher

Doit être trempé avant l'affûtage

Fabriqué au japon

  • MarqueNaniwa
  • ModèleEn attente
  • Poids898 g

3 Pierre à aiguiser BlesU

Avis

La pierre à aiguiser BlesU se distingue par sa minuscule taille et son abrasivité fine de 10 000 grains. Ces chiffres signifient qu'il est parfait pour les bords les plus extrêmes, et qu'il est absolument idéal pour garder votre rasoir droit parfaitement tranchant.

Caractéristiques

Tremper la pierre avant l'utilisation

Nettoyer la pierre

Prix abordable

  • MarqueBlesU
  • Modèleen attente
  • Poids0.3 kg

4 Pierre à aiguiser Naniwa

Avis

La pierre à aiguiser Naniwa est conçu pour vous aider à garder vos ciseaux, haches et autres outils à main bien aiguisés. Il reste bien en place sur votre établi grâce à son cadre robuste, et vous n'aurez pas à vous soucier du nettoyage.

Caractéristiques

Plus cher que les matériaux traditionnels

Fabriqué au japon

cotés 8000 grains

  • MarqueNaniwa
  • ModèleEn attente
  • Poids458 g

5 Pierre à aiguiser Grenhaven

Avis

La pierre à aiguiser Grenhaven est une option classique et abordable qui aiguisera rapidement tout couteau de cuisine non dentelé. Selon le type d'acier dont sont faites vos lames, vous aurez peut-être besoin d'une ou deux pierres plus fines pour terminer le travail.

Caractéristiques

Surface polyvalente de grain 1000

Apprécié des chefs professionnels du monde entier

Conçu pour une utilisation avec de l'eau seulement

  • MarqueGrenhaven
  • ModèleGH-1062
  • Poids676 g

6 Pierre à aiguiser GWHOLE

Avis

La pierre à aiguiser GWHOLE est disponible dans une large gamme de grains et de tailles de qui répondent à de nombreux besoins différents. Son offre la plus grossière est idéale pour restaurer les lames fortement endommagées, il offre l'avantage ultime dans les mains d'un utilisateur qualifié.

Caractéristiques

Ne s'usera pas avec le temps

Excellent rapport qualité prix

Garantie à vie

  • MarqueGWHOLE
  • Modèle20160926-01
  • Poids622.4 g

Qu'est ce qu'une pierre à aiguiser ?

Une pierre à aiguiser est un outil d'affûtage utilisé par de nombreux consommateurs et professionnels pour affûter et affûter une lame. Ils peuvent être utilisés sur les couteaux de cuisine, les ciseaux ou même les hachettes et les machettes. La surface abrasive de la pierre à aiguiser gratte contre la lame pour enlever le bord terne et lui donner une nouvelle finition propre.

Contrairement à la croyance populaire, la pierre à aiguiser n'est pas appelée ainsi parce qu'elle est trempée dans l'eau avant d'être affûtée. Aiguiser un objet signifie aiguiser ; l'étape de trempage aide à préparer la pierre à l'affûtage. Le processus d'aiguisage d'une lame avec une pierre à aiguiser s'appelle à juste titre la lapidation. L'eau se combine avec les petites particules dans la pierre pour créer une surface abrasive pour meuler la lame.

Votre pierre à aiguiser sera très probablement double face avec un grain grossier et un grain fin. Le grain est déterminé par le nombre de particules de sable dans la pierre. Les grains grossiers auront moins de particules, tandis que les grains plus fins auront plus de grains. Les deux côtés sont utilisés pour affûter efficacement une lame. Le grain grossier, habituellement de couleur rouge ou grise, pré-aiguisera la lame et enlèvera toute bavure ou anomalie dans la lame. Le grain plus fin est ensuite utilisé pour affûter et polir la lame, créant ainsi un bord fini.

Le grain est étiqueté par un système numéroté de 240 à 8000. Le bas de gamme est un grain très grossier et il doit refléter le type de lame que vous affûterez ; un ustensile de camping terne par exemple. Un grain plus fin devrait être réservé aux couteaux de cuisine haut de gamme ou aux lames spéciales comme un rasoir droit pour le rasage.

Choisir la meilleure pierre à aiguiser

meilleure pierre à aiguiser

En fin de compte, vous achetez simplement une pierre. Cependant, les fabricants qui veulent que votre entreprise vous séduise avec des ajouts, tels qu'une base stable pour la pierre, une large gamme de granulométries, et des allégations de durabilité inégalée.

Une base pour votre pierre à aiguiser devrait être incluse dans tout modèle que vous achetez. Considérant que vous utilisez votre pierre à aiguiser après qu'elle ait été submergée dans l'eau, la pierre a tendance à glisser sur la plupart des surfaces lorsque vous l'affûtez. La base, habituellement une ancre en caoutchouc silicone, assure que la pierre ne bouge pas. Une pierre glissante peut être une situation dangereuse. L'objectif est la sécurité, cependant, certaines entreprises prendront des libertés pour présenter une base décorative et renonceront à l'option plus sûre.

La gamme de grains n'a d'importance que par rapport au type de couteaux que vous affûterez. C'est entièrement au consommateur et à la façon dont il utilise ses couteaux. Évidemment, vous voulez une pierre capable d'aiguiser toutes vos lames jusqu'à l'aiguisage approprié. En règle générale, plus le grain est élevé, plus vous serez en mesure d'obtenir le tranchant du rasoir le plus fin. Cependant, cela peut signifier plusieurs autres mouvements de va-et-vient le long de la pierre, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

La pierre doit être durable : évitez les modèles contrefaits qui sont ébréchés ou fissurés. Il s'agit là d'un grave problème lors d'un achat en ligne, en particulier à l'étranger. Une pierre à aiguiser de qualité doit durer toute une vie, et le prix offert est une aubaine par rapport à sa valeur. Vous n'aurez peut-être jamais à remplacer des lames coûteuses si vous pouvez simplement affûter un bord émoussé, et la pierre s'amortit d'elle-même après seulement quelques utilisations.

Je dois mentionner qu'il y a une différence entre les pierres naturelles et les pierres synthétiques. Les consommateurs ont tendance à se tourner vers les pierres naturelles qui sont généralement de meilleure qualité et belles à voir. Le Coticule belge est considéré comme l'étalon-or des pierres à aiguiser naturelles.

Acheter une pierre à aiguiser pas cher

L'histoire de l'affûtage des lames remonte aux premiers outils et armes rudimentaires de l'Antiquité. Le concept de l'affûtage d'une lame sur une pierre remonte à l'antiquité romaine. Les pierres de coticule belges étaient le choix préféré de l'armée romaine, et aujourd'hui encore elle est considérée comme la pierre à aiguiser naturelle de la plus haute qualité.

N'importe quelle pierre avec une surface plane était un candidat parfait pour l'affûtage des lames. Une épée, cependant, a été affûtée sur une pierre circulaire qui a été tournée par une poignée. Comme vous pouvez le constater, l'aiguisage des couteaux n'a pas connu un grand changement technologique dans l'histoire. La méthode d'affûtage est restée constante, tandis que les matériaux se sont améliorés, de la pierre à fusil à l'acier inoxydable.

L'émergence de pierres synthétiques de haute qualité a commencé à remplacer leurs homologues en pierre naturelle. Cela s'explique en partie par les ressources limitées des pierres naturelles sur le marché actuel. Les modèles en matière synthétique se distinguent par une granulométrie constante et une haute qualité qui rivalisent avec la pierre naturelle. L'avantage des pierres naturelles est leur beauté naturelle et leur rareté, qui en font des pièces de collection et elles sont généralement transmises d'une génération à l'autre.