Comment bien entretenir une toiture plate ?

La toiture plate est réputée pour conférer aux maisons un aspect moderne et favoriser une bonne optimisation de l’espace. Grâce à sa structure basée sur celle du bâtiment, elle est très économique puisqu’elle limite les déperditions énergétiques. Cependant, pour bénéficier durablement de ses avantages, il est essentiel d’effectuer un entretien particulier sur une toiture plate.

Les particularités d’une toiture plate en matière d’entretien

La toiture plate est très demandée pour les constructions modernes en Belgique depuis quelques années. Elle propose d’énormes avantages notamment en ce qui concerne l’optimisation de l’espace et ses propriétés d’isolation thermique. Au contraire d’une toiture en pente ou arrondie, la toiture plate présente une structure architecturale peu complexe. Elle nécessite cependant un entretien particulier. En effet, en Belgique, les toitures plates sont généralement exposées à un climat changeant avec des périodes pluvieuses.

Ces toitures ont tendance à accumuler l’eau plus longtemps que les toitures inclinées. Cela peut alors entraîner des problèmes d’infiltration et d’humidité si elles ne sont pas correctement entretenues. Comme le précise le site vd-dakwerken.be, certaines entreprises recommandent un entretien bisannuel face à ces problèmes d’étanchéité des toitures plates. Cela contribue à optimiser les performances de ce type de toiture. Ainsi, à la fin des périodes hivernales et estivales, il est essentiel de procéder à un entretien. Cela consiste à déboucher les gouttières, à vérifier le niveau d’étanchéité et à inspecter les dispositifs d’isolation. Il faut aussi inspecter l’état des revêtements en prenant le soin de vérifier si la toiture ne présente aucune fissure.

Il faut souligner que malgré son aspect plat, une toiture plate doit disposer d’un dénivelé de 1 à 5 % voire 8 %. Cela dépend des matériaux utilisés pour le revêtement et de la structure du bâtiment, la toiture ne reposant essentiellement que sur cette structure. C’est donc grâce à cette légère pente que l’eau de ruissellement et les déchets ne stagnent pas sur la toiture plate. Notons qu’une stagnation de l’eau ou du gel sur la toiture plate peut provoquer une concentration de l’humidité. Cela contribue à l’apparition de la moisissure et est source d’inconfort thermique dans les bâtiments.

Quel entretien faire vous-même toute l’année ?

En Belgique, l’entretien des toitures plates doit être adapté aux conditions météorologiques particulières pour être efficace. Durant toute l’année, il est conseillé d’effectuer quelques travaux d’entretien soi-même pour bien profiter de sa toiture plate. Vous pouvez faire régulièrement un nettoyage approfondi de la toiture plate. Votre travail d’entretien toute l’année consiste donc à éviter l’encombrement des systèmes d’évacuation.

Cela revient à retirer les détritus et les feuilles mortes et autres débris qui pourraient empêcher une bonne évacuation des eaux par les systèmes de drainage. Les gouttières et les drains doivent être toujours dégagés pour éviter l’accumulation de l’eau. Vous devez aussi veiller à éviter qu’une forte concentration d’humidité sur la toiture plate entraîne l’apparition de fissures, de fuites et de cloques. Si vous êtes dans une région qui subit souvent des intempéries, veiller à appliquer des revêtements résistants pour garantir l’étanchéité de votre toiture plate.

Faites appel à un couvreur pour vos travaux d’entretien de toiture

Pour vos travaux d’entretien de toiture, le meilleur réflexe est de confier cette tâche à un couvreur professionnel. Le couvreur est un spécialiste en matière d’entretien et de rénovation de toiture dont l’intervention peut garantir la résistance et la durabilité de votre toiture plate.

En plus de l’entretien régulier que vous effectuez, l’expertise d’un professionnel permet de prévenir les problèmes complexes liés à l’étanchéité. En faisant appel à un couvreur, vous avez la certitude que votre toiture sera entretenue de manière efficace et professionnelle. Peu importe la structure de votre toiture et la complexité de la tâche, il est en mesure d’effectuer un entretien optimal. C’est une option généralement peu coûteuse. Pour avoir une idée plus précise, vous pouvez identifier et demander un devis à une société de couvreurs dans votre région.