Comparatif Sonomètre

Meilleur choix
Sonomètre Pyle

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Meilleur Qualité/Prix
Sonomètre VLIKE

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Coup de cœur
Sonomètre VOLTCRAFT

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Qu’est-ce que c’est ? Vous ne nous entendez pas avec tout ce bruit ? Peut-être avez-vous besoin d’un de ces sonomètres pour déterminer si le niveau sonore dans votre espace est nuisible à votre audition. Ces appareils pratiques sont le plus souvent utilisés dans les études de pollution, les studios d’enregistrement audio professionnels et pour la quantification de différents types de bruit, y compris les bruits industriels, environnementaux et aéronautiques.

Comparatif des Sonomètres

1 Sonomètre Pyle

Avis

Le sonomètre le Pyle peut surveiller différents types de sons, ce qui le rend idéal pour les musiciens, les techniciens audio, les directeurs de théâtre et même les ingénieurs. Il est capable de prendre des mesures atmosphériques et des mesures ciblées.

Caractéristiques

Peut enregistrer la lecture la plus élevée

Fonctionne avec une seule pile de 19 volts

S'éteint automatiquement

  • MarquePyle
  • ModèlePSPL25
  • Poids204 g

2 Sonomètre VLIKE

Avis

Le sonomètre Protmex dispose d'une plage de sensibilité comprise entre 30 et 130 décibels, ce qui le rend adapté à une grande variété d'applications. Sa fonction de verrouillage maximum vous permet d'enregistrer la lecture la plus élevée qu'il enregistre dans une session pour la consulter ultérieurement.

Caractéristiques

Pèse moins de 300 g

Livré avec un manuel d'utilisation

Pas très cher

  • MarqueVLIKE
  • ModèleVL6708
  • Poids220 g

3 Sonomètre Meterk

Avis

Le sonomètre Meterk Digital MK09 utilise un microphone électrique à condensateur pour fournir des lectures précises à 1,5 décibels près. Il est simple à utiliser, puisqu'il n'a que trois boutons, et qu'il offre des niveaux minimum et maximum, une fonction de maintien et un rétroéclairage.

Caractéristiques

Prix abordable

Garantie deux ans

Précis et rapide

  • MarqueMeterk
  • ModèleMK09
  • Poids122 g

4 Sonomètre Amgaze

Avis

Le sonomètre Amgaze est suffisamment sensible pour fournir des lectures par incréments d'un dixième de décibel et offre une précision fiable à +/-1,5 dB près pour la plupart des sources sonores. Il est entièrement capable de mesurer un large éventail de types de bruit.

Caractéristiques

Prix économique

Fonctionne avec quatre piles AA

Ecran rétro-éclairé

  • MarqueAmgaze
  • ModèleGM1356
  • Poids217 g

5 Sonomètre VOLTCRAFT

Avis

Le sonomètre les instruments VOLTCRAFT offrent des modes haut et bas pour une précision accrue aux deux extrémités du spectre de bruit. Il passe facilement de la pondération de fréquence A à C pour les mesures de l'environnement et des pics, et répond à toutes les normes.

Caractéristiques

Livré avec instructions d'étalonnage

Excellent rapport qualité prix

Livré avec un mode d'emploi

  • MarqueVOLTCRAFT
  • ModèleSL-100
  • Poids230 g

Comment fonctionne un sonomètre ?

Comprendre le fonctionnement d'un sonomètre n'est que la moitié de la bataille pour évaluer la sécurité d'un espace pour l'audition humaine. L'autre moitié exige que nous comprenions l'échelle sur laquelle ces compteurs placent leurs mesures. L'échelle des sonomètres est logarithmique plutôt que linéaire, ce qui signifie que ses unités augmentent de dix.

Par exemple, où 20 pouces sur une règle n'est que le double de 10 pouces, sur une échelle logarithmique de 20 dB (l'abréviation de décibels) est dix fois l'intensité sonore de 10 dB - mais que sont exactement les sonomètres?

Nous savons que les ondes sonores sont des vibrations dans l'air et qu'elles résonnent dans nos oreilles où un système complexe d'os et de terminaisons nerveuses traduit ces vibrations en signaux que notre cerveau interprète comme des sons. Nous savons aussi que la fréquence de ces ondes a un effet direct sur leur hauteur.

Un sonomètre, cependant, est une mesure de la pression avec laquelle une source émet un son, qui n'a qu'un impact minuscule sur la fréquence du son. Les compteurs de cette liste utilisent des microphones qui sont particulièrement sensibles à la pression, et ils convertissent cela en une lecture en décibels.

Cette lecture de 10 dB est assez proche du seuil de l'audition humaine (qui, soit dit en passant, est de 0 dB). 20db, c'est ce qu'on entendrait d'une horloge. Une conversation bruyante enregistrerait environ 50 dB et un trafic autoroutier bruyant d'environ 80 dB. De là, nous entrons dans des zones qui représentent une menace pour l'ouïe humaine.

Au-dessus de 85dB pendant au moins huit heures peut causer des dommages auditifs. Au-dessus de 100dB pendant seulement 15 minutes, vous ferez la même chose. N'importe quoi au-dessus de 120dB, et vous pouvez souffrir des dommages immédiatement. Vous avez déjà assisté à un concert bruyant et vous avez déjà ressenti de la douleur dans les oreilles ? C'est votre corps qui agit comme un sonomètre brut, puisque 120dB est le seuil de la douleur dans l'oreille. Apportez des bouchons d'oreilles la prochaine fois.

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meilleur sonomètre

C'est facile de renvoyer quelqu'un qui se plaint que le groupe joue trop fort. Il est tout simplement trop sensible ou "vieillissant" (pour info, j'ai commencé à en parler dès l'âge de 15 ans). Si j'avais eu un de ces sonomètres à disposition, j'aurais pu facilement le prouver.

Bien qu'il soit important de mesurer les niveaux sonores pour déterminer s'ils peuvent nuire à l'ouïe humaine, j'aurais utilisé l'un de ces appareils légèrement différemment. Après tout, à peu près n'importe quel instrument dans la pièce aurait été enregistré comme une menace pour l'ouïe humaine, et j'ai passé assez de nuits à m'endormir avec un bourdonnement d'oreilles pour savoir que je serai probablement sourd d'ici mes 60 ans.

Ce que je voulais quantifier était plus nuancé. J'aurais utilisé le sonomètre pour mesurer la sortie spécifique dans les différents coins de la pièce à partir de chaque instrument individuel. Cela signifie que je recueillais des données sur les voix qui venaient du système de sonorisation, les guitares qui criaient à travers leurs demi-empilages, la basse qui remontait et, bien sûr, la batterie.

J'ai entendu assez de groupes dans assez de salles de concert pour savoir quels auraient été les résultats. Les guitares auraient enregistré près de 120dB, le chant autour de 110dB, la basse à peu près la même, et la batterie entre 100 et 120dB, selon la qualité du kit et la force du batteur. Rappelez-vous l'explication logarithmique ci-dessus pour vous rendre compte de l'ampleur de la gamme d'intensité sonore que cela représente.

Demandez à n'importe quel ingénieur du son et il vous dira que les deux éléments les plus importants dans un mix rock sont le chant et la pochette de batterie (grosse caisse et caisse claire). Si vous regardez le mix ci-dessus, vous verrez que la batterie et le chant sont enterrés derrière un mur d'accords déformés créés par les guitaristes égomaniaques. C'est affreux pour l'expérience en direct, et c'est encore pire pour votre audition.

Donc, bien sûr, vous pouvez prendre un de ces sonomètres pour déterminer la sécurité d'un environnement sonore donné. C'est ce qu'ils sont conçus pour faire. Mais j'encouragerais tout musicien qui lirait ce texte à s'en procurer un dans son espace de pratique, à vérifier le son avec l'un de ces compteurs, et à vous garder les instruments à cordes et les touches en dessous des niveaux naturels de la batterie et du chant. Vous serez surpris de voir à quel point tout cela sonne mieux.

Acheter un sonomètre pas cher

Les premiers tests sanctionnés par le gouvernement pour le dépistage dur l'intensité sonore d'un espace a eu lieu en 1929, lorsque la New York Noise Abatement Commission a recueilli des données sur les niveaux de bruit dans toute la ville de New York. Ces méthodes de détection et de mesure précoces s'appuyaient sur un appareil dont la technologie est issue des premiers développements téléphoniques et qui produisait en fait du bruit plutôt que de l'absorber pour le mesurer.

Un opérateur augmentait le niveau d'intensité émis par l'appareil jusqu'à ce qu'il corresponde à peu près à celui des sons de l'environnement, en jugeant l'équivalence avec son oreille. Non seulement cette méthode reposait-elle fortement sur les sens subjectifs de l'individu chargé de mesurer les sons, mais elle ajoutait aussi du son à l'environnement, ce qui brouillait inévitablement la découverte.

Au fur et à mesure que la technologie des microphones s'améliorait dans l'industrie de la musique, la sensibilité et la précision des rubans et diaphragmes sensibles à la pression ont conduit à leur incorporation dans la mesure du niveau sonore de pression. Pourtant, ces appareils n'étaient précis qu'à quelques décibels près, et leurs affichages ne pouvaient pas être aussi précis qu'avec des dixièmes de décibels que la technologie actuelle, beaucoup plus raffinée, peut le faire avec facilité.