L’automatisation des tâches par des machines est de plus en plus populaire actuellement. Les travaux manuels prennent beaucoup de temps et nécessitent des dépenses énergétiques considérables surtout pour les agronomes, les paysans et les artisans. Dans la perspective d’alléger le travail à réaliser manuellement, la robotisation fait son apparition ; notamment les tondeuses à gazon.
Elles ont été créées dans les années 80 par Andre Colens, un Belge pionnier en Europe. Il y a eu tout d’abord les tondeuses fonctionnant à l’essence donc à carburateur ; et plus tard, celles, électriques sont confectionnées. Bosch tondeuse robot connectée Indego S+ 350 est une tondeuse moderne, alimentée avec une batterie, en Lithium-ion et une pile constituée de la même matière. Yard Force Tondeuse Robot Electrique AMIRO400, une tondeuse dotée de technologie sensorielle qui capte les ultrasons est aussi un appareil autonome fonctionnant sur pile et batterie. Ces deux appareils sont deux choix pour lesquels on peut opter.
Notre avis sur les meilleurs robots tondeuses de 2019
Il est temps pour vous d’acheter un robot tondeuse, mais vous hésitez sur le bon modèle qui correspond à vos attentes. Les produits présentés ci-dessous ont été spécialement sélectionnés suivant les préférences des consommateurs. Un de ces modèles vous conviendra, quelles que soient vos attentes.
1 Robot Tondeuse Bosch Indego S+ 350
Avis
C’est un modèle de la marque très reconnue Bosch, qui présente une gamme très diversifiée de robots. Il convient à une surface égale ou inférieure à 350 m2, et se met en marche en appuyant simplement sur un bouton. Mais il peut également être contrôlé par une application dédiée personnellement pour éviter d’être toujours présent lorsqu’il fonctionne. Vous gagnerez ainsi du temps en ayant après quelques heures, selon la taille de votre jardin, une pelouse parfaite. Avec ses 18 Volts, sa batterie en Lithium-Ion permet une autonomie de 30 minutes avant qu’il revienne automatiquement sur la station de charge.
Installation facile : En quelques étapes seulement, utilisez le robot tondeuse juste après l’avoir acheté. Posez juste le câble sur la surface, après avoir nettoyé tout ce qui est sur la pelouse. Ensuite, installez la station de charge à proximité d’une prise électrique à l’abri du soleil et fixez-là. Déterminez la surface où vous voulez que le robot pelouse intervienne sans oublier de délimiter les obstacles à éviter. Et suivez les instructions dans l’application Bosch Smart Gardening.
Réglage : Tondez la pelouse selon à la hauteur qui vous convient, en choisissant vous-même la longueur. Il s’agit d’un contrôle à l’aide d’un bouton se trouvant sur le robot qui est tant pratique que facilement accessible. Pas besoin d’expérience pour la manipulation, il suffit juste de connaître la longueur souhaitée de la pelouse. Et pour plus de satisfaction, il est recommandé de couper peu à peu en débutant par une grande hauteur et diminuer après.
Pratique : Il est possible de lancer le robot tondeuse de l’endroit où vous vous trouvez même si c’est en dehors de la maison. Peu importe l’heure, un réglage à distance est faisable avec une application à télécharger et à manipuler depuis votre smartphone et une connexion internet 3G. Après plusieurs utilisations, l’Indego 350 Connect reconnaît tout seul les zones à tondre sans atteindre les obstacles et retourne à la station de charge en cas de besoin.
Notre avis sur le robot tondeuse Bosch Indego S+ 350 : Autant acheter, prenez un modèle connecté comme cet Indego 350 qui va fonctionner comme un professionnel. Facile à installer et à contrôler, il va rendre cette tâche souvent pénible en plus aisée. Si votre jardin est assez plat, ce modèle est recommandé en premier.
2 Robot Tondeuse Gardena SILENO City
Avis
Quel que soit le temps qu’il fait dehors, le robot tendeuse Gardena fonctionne tout aussi bien tant que la surface à travailler est en dessous de 500 mètres carrés. Si vous avez un jardin un peu différent, avec des pentes ou des surfaces difficiles à accéder, ce modèle est ce qu’il vous faut. Il suffit juste d’installer correctement le câble périphérique sur la zone à tondre et le tour est joué. De plus, la longueur de 150 mètres de ce câble va vous donner plus de liberté pour bien définir les obstacles à éviter.
Grâce au Système SensorCut qu’on retrouve dans ce robot, le résultat de tonte est uniforme pour donner le design souhaité sans laisser aucune trace de différentes directions. Tous les accessoires sont livrés dès l’achat : le robot tondeuse, un câble périphérique, des crochets au nombre de 200, un raccord avec trois bornes de raccordement et le chargeur. Pour l’entretien, il est tout à fait possible de le nettoyer ainsi que les lames et les roues avec un tuyau d’arrosage. Ainsi, il peut être rangé facilement avec ses sept kilos deux, cent même à l’intérieur sans risque de salir votre maison.
Avantages
-
Entretien
-
Tonte uniforme
-
Pratique
Inconvénients
Capteur de pluie
3 Robot Tondeuse Yard Force AMIRO400
Avis
Yard Force est une entreprise expérimentée dans la fabrication d'équipements motorisés. Il offre à travers ce modèle un robot tondeuse de haute performance. À n'importe quelle heure, de jour ou de nuit, il est utilisable même lorsqu'il pleut, car c’est un modèle waterproof. En effet, grâce à un capteur de pluie intégré, il revient à la station de charge dès qu’il sent qu’il pleut. Vous n’aurez plus à nettoyer derrière, car la longueur et la coupe fine de l’herbe font en sorte qu’il devienne des engrais naturels pour le sol et ne dérange en aucun cas le visuel.
Comme tous les autres modèles présentés, c’est un robot aspirateur intelligent qui revient à sa station de charge quand la batterie est à plat. Silencieux, l’utilisation la nuit ne posera pas de problème. Il vous suffit de le programmer et rester au chaud chez vous sans vous préoccuper de la sécurité, car le robot est doté d’un système antivol et d’un Code PIN. Si votre jardin a une superficie de 400 mètres carrés avec ou sans pente, ce modèle, le plus performant vous conviendra parfaitement. Il est accompagné de tous les accessoires utiles à l’installation et les accessoires de remplacement.
Avantages
-
Capteur de pluie
-
Système antivol
-
Silencieux
Inconvénients
Installation
4 Robot Tondeuse Husqvarna Automower 315
Avis
Pour de plus grandes surfaces, pensez à un robot tondeuse plus performant. En effet, ce modèle arrive à tondre une surface qui mesure jusqu’à 1500 mètres carré. Et arrive à fonctionner sur une pente de 40% sans aucun problème. Obtenez neuf lames différentes avec neuf vis qui vont servir à les fixer. Ils sont utiles pour avoir la longueur que vous souhaitez, et pour remplacer la lame au bout de quelque temps d’utilisation pour toujours garder la même efficacité de coupe. Délimitez seulement la zone de tonte et activez le système automatique passagenerkennung.
Et pour tenir en place la station de charge, servez-vous des cinq vis pour la fixer à l’endroit où vous voulez la placer sans oublier que le robot ira tout seul sur la station pour se recharger. Économisez de l’énergie en utilisant un appareil qui a une faible consommation d’énergie avec une tension de 18 volts et une intensité de 3.1 ampères. Le robot est ajusté automatiquement à la Rasenwachstum grâce à la smart-technologie. De douze kilos, il peut être rangé en toute simplicité avec sa source d’alimentation et peut être transporté pour rendre service.
Avantages
-
Performance
-
Efficacité
-
Économie d’énergie
Inconvénients
Bruit
Comment choisir un bon Robot tondeuse ?
Les marques de concessionnaires de robots sont en émergence actuellement. Mais comment reconnaitre les éléments démarquant une marque d’une autre et comment prendre connaissance des caractères essentiels structurant une bonne tondeuse ? Bon nombre de personnes se posent ces questions. Essayez tout de même de trouver un modèle pas cher, mais effectuant un bon travail. Un comparatif débouchant sur diverses réponses. Comment acheter un robot tondeur d’un meilleur rapport qualité-prix ? Ce guide offre une possibilité de connaitre les caractéristiques essentielles de ces appareils pour une efficacité optimale.
Avant d’entamer l’achat d’un appareil, il faut s’informer sur des détails importants concernant le produit comme où acheter le meilleur robot tondeur … Et arrivée sur les lieux, il faut savoir quel robot tondeuse choisir. Les caractéristiques décrivent et marquent les spécificités ainsi que la performance du produit. Pour obtenir un produit satisfaisant, conforme aux attentes, plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat.
La puissance du système d’alimentation
L’alimentation du produit est à prendre en compte dans ce guide d’achat pour le meilleur robot tondeuse : soit par un carburateur, donc fonctionne grâce à un carburant ; soit par une batterie et une pile rechargeable, donc disposant d’une alimentation électrique. La plupart des tondeuses sont électriques actuellement. L’ampérage compte beaucoup dans ce cas, car la durée de vie de la batterie, donc le temps de travail de la machine va dépendre de cela.
La taille
Les dimensions du robot tondeuse font partie intégrante des caractéristiques essentielles à savoir pour avoir le meilleur robot tondeuse et avant de se fier à un comparateur de prix, en raison de la grandeur de la surface qu’il peut traiter. Plus l’appareil sera de grande taille, plus l’espace qu’il couvrira sera vaste, et donc il finira le travail dans un temps convenable. La taille de la tondeuse est à choisir selon le périmètre de terrain que l’on veut entretenir. D’où le rapport qualité de travail-prix d’achat, justifié par la taille et la quantité de tâches que réalise la machine.
Le poids
La masse va jouer un rôle important dans les critères d’achat. Plus l’appareil pèse, plus il va consommer de l’énergie or l’économie est importante pour un temps de travail assez long.
Les composants de la tondeuse doivent être pris en considération, vu qu’ils sont rattachés au robot et donnent un surplus à son poids initial.
Les composants
Des éléments accompagnant le corps de la tondeuse sont importants pour connaitre comment choisir les meilleurs robots tondeuse, avant l’achat.
Le poids de ces éléments est primordial pour une consommation minimale d’énergie, donc ils doivent peser peu tout en étant faits avec des matériaux de bonne qualité et authentiques.
Comment utiliser un robot tondeuse ?
Maintenant que vous avez opté pour la meilleure marque de robot tondeuse, qu’en est-il alors de son utilisation. Bien évidemment, quand vous allez devoir utiliser de tel appareil, des conseils d’utilisations sont toujours les bienvenues.
Bien lire la notice
De temps en temps les gens ont tendance à négliger l’importance des instructions qui vont avec leurs appareils. Il est temps de laisser ces mauvaises habitudes et de considérer l’importance d’une notice. Toutes les informations nécessaires à votre robot tondeuse y seront présentées. C’est une solution simple et utile à la fois.
L’installation
Vous devez savoir bien installer votre robot tondeuse, une fois chez vous. Si vous voulez profiter d’une pelouse bien entretenue avec votre robot tondeuse, son installation doit être faite attentivement. D’abord, veillez à ce que toutes les consignes soient suivies à la lettre, la moindre erreur pourrait empêcher votre robot tondeuse de marcher correctement. Ensuite, chaque étape du processus d’installation compte, donc, ne brûlez pas les étapes, plus clairement, ne pas oublier d’effectuer une action qui devait se faire avant une autre. Afin de mettre en marche votre robot tondeuse, les étapes d’installation sont simples, vous devez d’abord vérifier le matériel, puis installer la station de charge, ensuite vous allez mettre en place les câbles et les raccorder.
Stockage
En hiver, vous allez devoir stocker votre robot tondeuse. Mais avant, il est recommandé de bien le nettoyer pour éviter qu’il se détériore. Stockez-le dans un lieu sec, idéalement qui ne dépasse pas les -20°C. Pour le lieu de stockage, cela peut être dans le garage ou dans la maison si vous avez un recoin adapté pour ça. Il est aussi conseillé de prendre une bâche hermétique et de le recouvrir avec. Notez que l’hivernage de votre robot tondeuse est important dans le sens où il assure sa longévité, et ce peu importe la marque. Cela évitera aux lames de se rouiller, et par la même occasion, les capacités de la batterie ne seront pas altérées. Un autre avantage, hiverner le robot tondeuse permet d’éviter l’humidité excessive sur les différents circuits électriques.
FAQ
Q1- Entretien général, comment faire ?
Puisqu’il s’agit d’un entretien général comme son nom l’indique, vous allez devoir prendre en compte tous les éléments importants qui constituent votre robot tondeuse. À commencer par le démontage, le nettoyage et le remontage des pièces mobiles. Ensuite, en contrôlant l’état général de l’appareil. Après, contrôler et nettoyer les broches de charge et de contact. Puis, voir ce qu’il en est des joints d’étanchéité, et des lames de coupe. Enfin, ne pas oublier de voir le côté technique et informatique du robot tondeuse par un test informatique des moteurs, capteurs et fonctions. Le dernier, mais pas le moindre, mettre à jour les logiciels, c’est-à-dire, opter pour la version la plus récente.
Q2-Comment nettoyer mon robot tondeuse ?
Le nettoyage de votre robot tondeuse doit se faire suivant quelques normes. Pour le nettoyage des lames par exemple, il faut dans un premier temps dévisser l’écrou qui les maintient puis, les limer de l’intérieur vers l’extérieur avec une lime douce ; notez bien qu’il est fortement recommandé de ne pas faire d’aller-retour, mais de limer dans un seul sens.
Q3- Combien de fois par an dois-je nettoyer et entretenir mon robot tondeuse ?
Comme toute chose, vous devez prendre soin de votre robot tondeuse, bien évidemment si vous tenez à l’avoir pour de longues années. Pour le cas d’un appareil comme celui-ci, un entretien annuel est obligatoire et surtout nécessaire afin d’éviter un éventuel dysfonctionnement. Vous l’aurez compris, vous devez donc impérativement entretenir votre robot tondeuse une fois par an, comme ça, vous n’aurez plus à chercher où acheter un nouveau robot tondeuse.
Q4- Que faire pendant l’entretien annuel ?
Il s’agit notamment de changer les lames, de consulter et d’analyser le journal des erreurs, de contrôler les zones de tonte ainsi que la station de charge. Toujours faut-il de faire un contrôle informatique des fonctions ainsi que des logiciels. Bref, un robot tondeuse bien entretenu vous évitera d’en acheter un autre.
Q5- Combien de temps faut-il pour apprendre à utiliser un robot tondeuse ?
Pour apprendre à utiliser un robot tondeuse, il vous faudra seulement suivre les instructions et respecter quelques règles de bases. Rien de bien difficile, vous apprendrez à l’utiliser presque instantanément. Sans que vous alliez devoir intervenir pour tondre votre pelouse, le robot tondeuse vous offrira une tonte impeccable. Sachez qu’il est aussi programmable, donc, même si vous n’êtes pas chez vous pour accomplir cette tâche essentielle, le robot tondeuse fera le travail avec efficacité. Vous l’aurez compris, un robot tondeuse est simple d’utilisation, autonome, en bonus, vous trouverez différents modèles sur le marché, ainsi, vous pouvez avoir le moins cher des robots tondeuses et profiter en même temps d’une pelouse bien entretenue régulièrement.