Robot laveur de sol – Avis et guide d’achat

Meilleur Qualité/Prix
iRobot Braava 390t

Lire l'avis

Meilleur choix
ECOVACS Robotics DEEBOT OZMO Slim10

Lire l'avis

Coup de cœur
ILIFE V5s Pro

Lire l'avis

Laver le sol de sa maison n’est jamais une partie de plaisir. Soulever les meubles, déplacer les tables basses, cirer le plancher, une tâche ardue et qui épuise facilement. Mais avec le progrès de la technologie, il est maintenant possible de nettoyer votre domicile en appuyant sur un seul bouton. Vous l’avez deviné, la robotisation des tâches ménagères représente votre avenir. Nous avons préparé dans les lignes suivantes un guide d’achat pour les meilleurs robots laveurs de sol, une sélection des meilleurs robots laveurs de sol sur le marché, et enfin un comparatif. Vous serez sidéré de savoir que des robots comme le Proscenic 790T peuvent être contrôlés à distance ou encore de l’autonomie de très longue durée du ECOVACS Robotics DEEBOT OZMO Slim10.

Notre avis sur les meilleurs robots laveurs de sol

Le rêve de voir son sol briller sans avoir à lever le petit doigt est à votre portée grâce aux robots laveurs de sol. En effet, il existe sur le marché plusieurs types de robots laveurs de sol qui sont complètement autonomes. Si vous voulez comparer les produits pour savoir quel est le meilleur robot laveur de sol du marché, nous vous invitons à faire la revue de notre guide d’achat pour vous aider dans vos choix.

1 iRobot Braava 390t

Avis

Vous avez déjà beaucoup à faire avec les enfants, la vaisselle et la lessive, pourquoi ne pas choisir la facilité pour le nettoyage du sol des différentes pièces de la maison ? En effet, il existe de nos jours un produit qui a révolutionné le monde du nettoyage de tout type de sol dur, et c’est le robot laveur de sol. Il ne fait pas que balayer, il peut aussi « passer la serpillère ». Il fait partie de la meilleure marque de robot laveur de sol du moment, l’iRobot Braava 390t se veut être le plus performant dans son domaine.

Polyvalent : Trop pressé pour passer un coup de balai avant de partir travailler alors que vous souhaitez, en rentrant, voir votre maison propre ? Le iRobot Braava 390t est fait pour vous ! En partant, vous n’aurez qu’à l’activer et vous pouvez partir en ayant l’esprit tranquille. Cet appareil offre différents modes de nettoyage, le mode « balayage » pour une fonction balayage à passage unique et le mode « nettoyage humide » pour un nettoyage à triples passages.

Bonne autonomie : Le robot laveur de sol iRobot Braava 390t sera votre meilleur allié pour un sol propre de la salle de bain aux chambres à coucher. En effet, le iRobot Braava 390t n’a pas peur des grands espaces, il peut faire jusqu’à 92 m2 en mode nettoyage à sec et, 33 m2 en mode nettoyage humide. De plus, il est équipé d’un système de suivi de navigation (iAdapt 2.0) qui lui permet d’identifier les surfaces non encore nettoyées.

Design et silencieux : Issu d’une bonne marque ayant 25 ans d’expertise robotique et innovation, le robot laveur de sol iRobot Braava 390t affiche un design moderne et très ergonomique. Il se fond complètement dans la décoration de vos pièces sans faire tache, votre placard à balais pourra désormais servir à d’autres fonctionnalités. De plus, le iRobot Braava 390t est très silencieux, vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations ( regarder la télé, travailler, dormir…) sans que le bruit du robot laveur de sol ne vous dérange.

En somme, le iRobot Braava 390t est une vraie petite fée du logis technologique ! Avec ce robot laveur de sol, vous pourrez profiter d’un sol fraîchement nettoyé sans suer. Alliant efficacité, autonomie et design, nous vous le recommandons sans hésiter.

2 ECOVACS Robotics DEEBOT OZMO Slim10

Avis

Vous avez fait le compte du temps que vous perdez à faire briller votre sol au quotidien et vous voulez l’investir à faire autre chose. En effet, les robots laveurs de sol sont là pour faire le travail à votre place. Et la marque de robot ECOVACS Robotics DEEBOT OZMO Slim10 vous propose un nettoyage en 3 étapes, sur tout type de sol dur, le robot laveur de sol permet un nettoyage par aspiration, poussières et poils d’animaux domestiques ne lui résisteront pas. Équipé d’un réservoir assez grand et d’un système de filtre astucieux, il a une bonne autonomie d’utilisation. Le robot laveur de sol se faufile partout, grâce à sa petite taille (une hauteur de 5,7 cm) même sous vos meubles les plus bas. De plus, grâce à sa forme arrondie, le robot arrive facilement à se mouvoir et à ne pas se trouver coincé entre les angles des pièces.

Cependant, il lui manque un système de navigation qui lui permettra de parfaire son travail, mais il n’empêche que le travail effectué par l’ECOVACS Robotics DEEBOT OZMO Slim10, soit quand même satisfaisant, et vous libère des coups de balai quotidiens. De plus, le fournisseur propose de 24 mois de garantie, ce qui en fait un produit abordable, mais robuste.

Avantages
  • Commande à distance

  • Autonomie

  • Recharge automatique

Inconvénients
  • Système de navigation

3 AMIBOT Spirit-Robots Aspirateurs

Avis

Grâce à ces 3 filtres, le robot laveur de sol AMIBOT Spirit-Robots Aspirateur est plus qu’efficace pour enlever tout type de débris trainant par terre, et de surcroît, il arrive aussi à bout des poils, des poussières et des plus fines particules. Outre ses multiples fonctions aspirantes, le robot laveur de sol AMIBOT est programmable, vous pouvez choisir entre 3 modes de nettoyage en plus du nettoyage automatique dont l’assainissement : le long des murs, le mode spot ou bien le mode pièce unique. Le mode spot s’utilise surtout si vous voulez insister sur le nettoyage d’un endroit précis de la pièce. De plus, le robot laveur de sol AMIBOT n’a pas peur des obstacles, car il est équipé de la technologie « Sensitive » qui lui permet de contourner les obstacles s’il y en a. Par ailleurs, il franchit jusqu’à 2 cm d’épaisseur. Vos tapis et moquettes seront débarrassés de poils et miettes grâce aux brosses dont le robot est équipé.

Très efficace, le robot laveur de sol AMIBOT a une bonne autonomie de 2h30 et peut traiter jusqu’à une surface de 200 m2. N’hésitez plus à investir dans le robot laveur de sol AMIBOT, car très performant, il est le moins cher du marché.

Avantages
  • Qualité/ prix

  • Autonomie

  • Silencieux

Inconvénients
  • Mode lavage absent

4 ILIFE V5s Pro

Avis

Vous êtes un vrai maniaque de la propreté et vous avez besoin d’un coup de pouce pour nettoyer votre maison ? Le robot laveur de sol ILIFE V5s Pro propose 4 modes de nettoyage pour vous assurer un sol parfaitement propre tous les jours. En effet, vous pourrez le programmer à nettoyer à un horaire fixe tous les jours. Aussi, arrivé en fin de charge, il va automatiquement retrouver sa station de recharge. De plus, ses roues crantées lui permettent d’adhérer à tout type de surface.

Les 4 modes de nettoyage que propose le robot laveur de sol vous assurent donc un nettoyage optimal de toutes les pièces de la maison, que ce soit en nettoyage humide pour la salle de bain ou bien le mode aspirateur pour le parquet du living.

Doté d’un capteur d’obstacle intelligent, le robot laveur de sol ILIFE V5s Pro peut facilement contourner tous les obstacles lui faisant face, et lui permet aussi d’éviter les chutes du haut de l’escalier. Bien que le robot laveur de sol ILIFE V5s Pro soit très performant et évite tout obstacle, les objets dépassant les 1 cm d’épaisseur lui poseront problème.

Avantages
  • Multifonction

  • Autonomie

  • Programmable

Inconvénients
  • Robustesse

5 Proscenic 790T

Avis

Vous en avez marre de la tâche fastidieuse du balayage et du passage de la serpillère, vous serez sortie d’affaire si vous optez pour l’achat d’un robot laveur Proscenic 790T. Il sera la réponse à vos attentes, car il aspire, nettoie et lave tout type de sol. Vous avez le choix entre 3 modes de nettoyage ( que ce soit en nettoyage à sec ou humide) : soit le mode autonome , soit le mode ZONE qui va venir nettoyer intensément une zone désignée ou encore le mode bordure qui consiste à parcourir les bords des murs et le contour des objets.

De plus grâce à son système de navigation iPNAS, il planifie directement le meilleur trajet pour un nettoyage optimal de la pièce à nettoyer. Efficace même sur une moquette, vous n’aurez plus qu’à prendre votre Smartphone ou la télécommande du robot laveur Proscenic 790T et le programmer à l’heure que vous souhaitez pour un nettoyage journalier.

Comme quoi, on peut aussi être bien servi par un robot. De plus, avec une bonne autonomie d’environ 110 min, si le robot laveur Proscenic 790T arrive à la fin de sa charge, il va automatiquement s’alimenter sur son socle de recharge.

Avantages
  • 2 en 1

  • Système de navigation

  • Programmable à distance

Inconvénients
  • Hauteur un peu élevée

Comment choisir un bon robot laveur de sol ?

Avant d’acheter ce genre d’appareil, il nous arrive de nous poser les questions comme : où acheter le meilleur robot laveur de sol? Comment acheter un robot laveur de sol d’un meilleur qualité-prix ? Ou même comment choisir les meilleurs robots laveur de sol ? Des questions qui semblent anodines, mais pourtant primordiales dans la décision d’achat. Chaque produit a ses propres caractéristiques, mais l’important est de trouver chaussure à son pied en se concentrant sur les caractéristiques de base. Ces caractères de base sont généralement les fonctionnalités, l’autonomie et la puissance.

Les fonctionnalités

Avez-vous du carrelage, un plancher ou de la moquette chez vous ? C’est la question que vous devez vous poser si vous vous demandez quel robot laveur de sol choisir. Nous vous conseillons donc un appareil qui peut nettoyer tous les types de surface. En plus, il serait préférable de choisir des robots récents, car ils sont équipés d’un dispositif anti-obstacle. Vous pouvez aussi le téléguider avec votre smartphone en le connectant sur le réseau wifi de votre résidence.

L’autonomie

Quand nous sommes sur le point d’acquérir un nouveau robot pas cher, nous nous demandons toujours si l’autonomie est assez efficace ? La sélection que nous vous proposons a une autonomie moyenne de 70 à 100 minutes en fonctionnement silencieux. Ce mode utilise peu de ressource, mais reste toujours efficace. En mode normal, l’autonomie d’un robot laveur de sol se situe entre 40 à 60 minutes. Nous vous conseillons les produits avec une batterie de type Lithium qui dure plus longtemps.

La puissance

Certains appareils sont fournis avec des modes de puissance différents. Ces modes se répartissent comme suit : le mode silencieux, mode normal et mode performant. Le mode silencieux a pour principe d’aspirer la poussière avec une puissance tournant entre 2 W environ. Le mode normal qui est généralement utilisé pour le plancher consomme environ 5 W et aspire les petits débris. Enfin, le mode performant, qui peut consommer environ 10 W peut aspirer l’eau de votre salle de bain ou les gouttelettes par terre. Et bien sûr, penser à consulter un comparateur de prix !

Les meilleures marques

Acheter un robot laveur de sol est un investissement assez conséquent donc il est important de peser le pour et le contre de chaque produit pour ne pas rechercher où acheter un nouveau robot laveur de sol. Pour vous guider dans votre choix, adoptez la meilleure marque de robot laveur de sol. Ces trois mots vous seront d’une grande utilité. Sans plus tarder, voici donc notre sélection.

Proscenic

Si vous surfez souvent sur internet et notamment sur des sites marchands, vous avez sûrement entendu parler de la marque Proscenic. Elle a vu le jour en 1996 à Taïwan. Vous l’avez deviné, c’est une marque Made in China à part entière. Elle est le fruit de la conception du groupe Proscenic Technology. L’activité principale du groupe est avant tout de développer des intelligences artificielles afin de faciliter le quotidien de leur clientèle. La marque a d’ailleurs été primée en Asie avec la panoplie de produits qu’elle propose. Elle se focalise surtout dans la vente en ligne de ses articles.

ILIFE

La marque à l’écoute de sa clientèle. ILIFE, une marque chinoise qui met en avant la satisfaction de ses clients suivant leur besoin et leur demande. En effet, ILIFE ne lésine pas sur son service après-vente, car elle a obtenu une bonne note sur le suivi de ses ventes auprès de sa clientèle. Un bon point qui lui concède une place assez importante dans notre sélection surtout avec son engagement écologique sur ses batteries. De plus, sa politique de garantie de 12 mois ravive son blason d’un service irréprochable. Même si elle n’a que 10 ans d'existence, elle a su se faire une place parmi les meilleures marques d’aspirateurs robotisés au monde.

iRobot

Des robots démineurs aux aspirateurs en passant par la technologie de surveillance à distance, iRobot est la marque qui se surpasse. À ses débuts, la marque s’est spécialisée dans la fabrication de robot militaire. Depuis, elle s’est focalisée dans la conception de robot domestique. Elle est née au pays du Nouveau Monde dans les années 1990 et a été notée au marché de la bourse à Wall Street. Étant donné son passé, elle mise tout sur l'expertise et l’innovation de chacun de ses produits afin de répondre aux besoins du marché.

ECOVACS Robotics

ECOVACS Robotics se fait connaître peu à peu sur le marché français depuis 2012. Elle a été fondée en Chine en 1998, et s’est étendue en Europe en seulement 5 ans. Cette marque s’est démarquée des autres cette année avec l’application DEEBOOT.

Mais qu’est-ce que le DEEBOOT ? Et bien, c’est tout simplement la faculté de l’appareil de retourner automatiquement à sa station de charge dès que ce dernier a atteint un seuil de charge minimum. Puisque nous parlons de robot laveur de sol, sachez que les produits de cette marque sont tous équipés de cette application y compris les aspirateurs robots.

AMIBOT

Le dernier et non le moindre, AMIBOT, le challenger de notre sélection. Qualité, innovation et proximité, telles sont les valeurs que AMIBOT met en avant depuis ses 6 années d’existence. En effet, depuis 2013, l’équipe de AMIBOT ne cesse de trouver la touche d’innovation sur chacun de ces produits. Elle tient à souligner que même si elle est récente, elle met l’accent sur l’innovation et la qualité afin de répondre aux demandes du marché. De plus, LA PROXIMITÉ est un des atouts qu’ AMIBOT veut faire savoir à sa clientèle.

Comparatif robot aspirateur et laveur de sol

L'identifiant du tableau n'est pas valide.

Comment utiliser un robot laveur de sol ?

L’utilisation d’un appareil automatique n’est sûrement pas évidente, au premier abord. En effet, peut-être que certains vont vite buter sur le côté technique, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Servez-vous donc des conseils proposés dans cet article, pour vous aider à bien user de votre robot laveur de sol.

La première charge !

Vous vous dites peut-être que la batterie est déjà pleine vu que le robot laveur de sol est neuf. Détrompez-vous, car même si l’appareil est prêt à attaquer vos carrelages, sa première charge est cruciale. En effet, ce remplissage au départ va vous permettre de conserver et d’étendre la longévité de la batterie à votre insu. A tel point que la machine ne va pas vous faire de mauvaise surprise en plein nettoyage, l’autonomie de sa batterie sera votre assurance propreté. Donc, plus celle-ci tiendra longtemps, et plus votre maison sera propre rapidement.

Entretien du réceptacle et du filtre

Nous avons fait référence à la technique plus en amont. C’est le moment de l’appliquer ! Veillez à nettoyer soigneusement et régulièrement le robot laveur de sol après chaque mise en marche. L’essentiel ici est que vous vidiez le réceptacle à poussières, plein ou non. S’il est utile, de rincer le filtre avec de l’eau, ce ne serait pas plus mal à condition de bien le sécher. De surcroît, vous devez enlever les éventuels poils ou autres saletés qui s’embobinent sur les roues du robot. Sans oublier de dégager la poussière qui s’agglomère, ces différentes variables pourraient rendre l’appareil plus performant et améliorer sa durée de vie.

Configuration de l’appareil et du terrain

Pensez à programmer votre robot pour qu’il ne soit actif qu’à des jours précis de la semaine ou pour le faire travailler plus longtemps sur des endroits réglés à l’avance. Tout dépend du modèle que vous avez choisi, et de la configuration de votre habitat. Le plus important est de préparer le terrain d’emblée. Pourquoi cela ? Pour éviter que des obstacles obstruent et empêchent leur déplacement.

FAQ

Q1 : Comment fonctionne un robot laveur de sol ?

C’est un appareil nettoyeur de sol automatique et parfaitement autonome. En vous épargnant la peine de passer l’aspirateur, il peut accomplir cette tâche et d'autres. Dotée de capteurs, cette machine saura s’arrêter si votre meuble ou votre chaise fait obstacle et changer de direction. De plus, ce petit bijou de technologie est programmable et il peut nettoyer seulement un champ fixé d’emblée. On peut le régler pour qu’il ne soit actif qu’à certains jours de la semaine. Et ce robot peut s’adapter directement à la pièce en plus de sa recharge automatique sur le secteur. Entre autres, l’appareil va revenir tout seul à sa source de charge si la batterie est à son niveau critique.

Q2 : Le robot laveur de sol peut-il atteindre les coins ?

En fonction de la forme de l’appareil, il se pourrait qu’il n’atteigne pas les zones difficiles. En effet, le robot laveur de sol est généralement de forme arrondie, ce qui ne facilite pas la tâche. Néanmoins, certaines machines sont équipées d’une fonctionnalité pour pallier à cela. Malheureusement, elle n’est pas valable pour tous les robots. Tout ceci pour vous dire qu’il est important de bien savoir ce que l’on recherche en termes de matériel automatique.

Q3 : Le vide est-il perceptible par le robot laveur de sol ?

Oui et non, seulement un certain modèle peut détecter la présence du vide. Ce dernier peut s’agir des escaliers, ou de la séparation d’une pièce. Comme c’est une fonctionnalité spéciale, elle n’a été installée que sur une gamme bien choisie. Une condition tout de même à ne pas négliger pour profiter de ce service: il faut que les détecteurs soient propres et dépoussiérés.

Q4 : Le robot laveur de sol peut-il travailler seulement dans une zone limitée ?

Alors oui, si vous ne voulez pas nettoyer une partie de la maison pour une quelconque raison, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, vous procurer un modèle qui dispose d’une fonction de cartographie. De ce fait, vous pourrez orienter facilement l’engin après une exploration de votre maison. De plus, des applications comme Kobold Robot rendent maintenant la manipulation plus efficace en cochant depuis votre smartphone les pièces que la machine doit nettoyer ou pas. Vous avez comme alternative le mur virtuel qui est un délimiteur pour ces appareils de nettoyage.

Q5 : Mon robot laveur de sol s’arrête en plein nettoyage, que faire ?

Plusieurs raisons peuvent aboutir à ce résultat, mais après de longues heures à nettoyer le sol, rien de plus normal. D’abord, il se pourrait que ce soit d’ordre technique comme quoi vous aurez mis le robot laveur de sol sur le mode «nettoyage local », il va s’arrêter donc dès que la surface prévue est clean. Dans ce cas, il suffirait de remettre sur le mode « Normal ». D’autre part, une accumulation de saletés sur les capteurs de sol peut également bloquer le processus. La machine s’éteint de suite pour pallier aux accidents. Donc il va falloir les nettoyer avec un tissu doux et propre et par la suite, vous n’avez qu’à redémarrer l’appareil.