Pour cause de manque de praticité, d’autonomie et d’ergonomie, le traditionnel balai ne fait plus les mêmes effets qu’avant sur le marché. Les acheteurs s’orientent dorénavant beaucoup plus vers le robot balai, ou encore l’aspirateur-balai. Car oui, vous l’aurez compris, vous n’êtes pas le premier à vous plaindre des maux de dos durant les tâches ménagères.
Moderne et relativement efficace, c’est un appareil qui a su se trouver une place de taille dans plusieurs foyers. Attention toutefois, car ses qualités ne sont pas visibles chez tous les produits. Certains le démontrent un peu plus comme il est le cas du Philips FC6405/01 ou du BISSELL CrossWave. Des modèles qui ont tous réussi à convaincre les acheteurs les plus exigeants du marché. Pour mieux vous orienter et vous mener vers le meilleur robot balai , retrouvez dans notre article, un guide d’achat sur les meilleurs robots balai, un ,comparatif, et même des , conseils, d’utilisations !
Une fois notre guide d’achat passé, nous avions pris le soin de compléter notre article en vous proposant des modèles, qui de par leur qualité, ont su faire les meilleures ventes du moment. Le plus performant, et le moins cher, des robots balai peuvent bien se trouver dans notre classement.
Comparatif des robots balais
1 BISSELL CrossWave
Avis
Ce modèle a été conçu par l’une des meilleures marques de robots balai, du moment : Bissel. Relativement complet, c’est un robot balai 3 en 1 dont les fonctions sont d’aspirer, de laver et de sécher le sol. Sa brosse cylindrique hybride s’assure pour traiter tous types de surfaces allant du plancher, en passant par les carrelages et même les tapis. Il se veut également maniable, silencieux, en plus de profiter d’un entretien simple. Pour couronner le tout, c’est un modèle qui s’ajoute d’une large garantie de 4 ans, sur lequel l’acheteur pourra se fier en cas de doutes sur sa durabilité.
Polyvalent et performant : Grâce à sa puissance de 560 W, ce robot balai promet une efficacité infaillible. En 3 étapes, il s’occupe d’aspirer toutes les poussières ou poils de vos surfaces, les laves et finalise en séchant le tout. Sa brosse cylindrique lui permet de traiter n’importe quel type de surface, tout en fournissant un résultat toujours optimal. En outre, sa capacité est de 0.82 litre, pour une autonomie d’environ une heure. Et pour compléter son usage, sachez que le dispositif s’accompagne d’un socle pour son rangement et d’un flacon nettoyant.
Maniable : Très pratique, ce robot balai s’équipe d’un câble de 7.5 m et d’une tête rotative pour s’immiscer facilement dans tous les recoins de la maison. Son entretien est quant à lui, facilité par son système à double réservoir dont le but est de séparer l’eau sale et l’eau propre. Ceci étant dans le but de faciliter la vidange. Mais tout aussi intéressant, c’est un aspirateur-balai qui se commande à l’aide d’un panneau de commande intuitif sur le manche.
Design : Pour seulement 80 dB de niveau sonore, ce modèle se veut être assez silencieux dans son fonctionnement. Mais il se trouve qu’il est également compact et facilement utilisable du fait de ses dimensions de 30 x 23 x 116,8 cm et son poids de 5.22 kg. Son déplacement est toutefois largement facilité par ses roulettes. En outre, sachez que le produit s’accompagne d’une garantie de 4 ans, pour témoigner de sa durabilité dans le temps.
Notre avis : Rien à signaler pour ce produit qui semble tout intégrer : maniabilité, facilité d’utilisation et surtout performance. Sa polyvalence et sa garantie de 4 ans font qu’il se démarque particulièrement de ses concurrents. Sans oublier son autonomie de 60 minutes et son système à double réservoir. C’est donc vers ce modèle que nous vous orientons en premier si vous ne savez pas quel robot aspirateur choisir.
2 Robot balai Rowenta RY7557WH
Avis
Puissance et polyvalence sont les mots d’ordre de ce robot balai. Déjà, sa performance est démontrée par ses 1700 W et sa technologie cyclonique. Cette dernière permet un nettoyage en profondeur pour un résultat durable. Force est de souligner qu’il s’agit d’un aspirateur-balai vapeur dont les fonctions sont d’aspirer et de laver les sols. Pendant qu’il aspire le sol donc, il émet également de la vapeur chauffée à 100° pour pouvoir supprimer les germes et bactéries présentes dans votre intérieur. C’est dans ce contexte qu’il sera surtout recommandé pour les personnes ayant des bébés, ou des personnes allergiques dans leur maison.
En outre, son réservoir d’eau dispose d’une capacité de 0.7L, pour une capacité de nettoyage d’une surface de 100 m² non-stop. Sa tête à semelle métallique glisse parfaitement sur n’importe quelle surface et ne colle pas. Disposant d’un variateur de puissance, ce modèle peut donc être régulé sur sa consommation énergétique. L’utilisateur pourra paramétrer ce niveau en fonction du sol ou du niveau de saleté. En termes de maniabilité, le produit dispose d’une position parking, d’un câble de 8mètres et pèse un peu plus de 5 kg. Son entretien se fait à l’aide de lingettes dont une sera amplement suffisante pour une centaine de lavages.
Avantages
-
Puissance
-
2 en 1
-
Maniable
Inconvénients
Bruyant en mode aspirateur
3 Robot balais Philips FC6405/01
Avis
Sous un design relativement moderne, ce robot balai se présente sur le marché comme étant un produit multifonctionnel. Dans sa fiche technique, ses fabricants affirment justement qu’il serait capable de servir d’aspirateur de sol, d’aspirateur à main et de nettoyage de sols. À l’aide d’un seul appareil donc, vous pourrez optimiser le lavage de tout votre intérieur. D’ailleurs, c’est un produit qui s’ajoute d’un réservoir de 0.2L et donc d’une large autonomie de 40 minutes, amplement suffisant pour une surface assez large de 50 m². Pour témoigner de son efficacité, la marque précise que ce robot balai dispose d’un filtre multicouche lavable dont le rôle est de retenir les moindres particules polluantes, responsables d’allergies. Son lavage ne sera exigé qu’après 5 utilisations.
Sa technologie Power Cyclone lui permet d’aspirer la poussière en un simple passage, tandis que sa brosse TriActive Turbo lui permet de nettoyer tous types de sols durs, mais également les tapis et moquettes. Étant sans-fil, il donne une grande liberté de mouvement à son utilisateur et évite les enchevêtrements. Ce modèle peut donc passer n’importe où ! Pour passer de l’aspirateur au nettoyage à l’eau, vous n’aurez juste qu’à déclipser le réservoir d’eau. Pour finir, sachez que son poids est de plus de 3kg tandis que son niveau sonore : 83dB.
Avantages
-
Polyvalent
-
Autonomie de 40 minutes
-
Sans-fil
Inconvénients
Légèrement bruyant
4 Robot balai Bosch BBH2P14L
Avis
Sous sa couleur métallisée, ce robot balai promet bien plus que du design. Bien qu’il affiche des lignes épurées et modernes, il cache beaucoup de performance sous son capot. Notamment, il ne remplit pas seulement le rôle d’aspirateur de sol, mais aussi d’aspirateur de table. Polyvalent donc, il permet de garder votre intérieur propre. D’ailleurs, il dispose d’une brosse motorisée PowerBrush très maniable dont la flexibilité permet de tout nettoyer en profondeur, peu importe la surface utilisée. Vous pourrez donc facilement l’utiliser pour atteindre des recoins ou pour le nettoyage de tapis ou moquettes. Après le déjeuner, vous pourrez d’autant plus l’utiliser pour aspirer les derniers résidus laissés.
Fort de sa praticité, il s’agit d’un aspirateur sans-fil dont l’autonomie est estimée à 35 minutes à haute puissance. Le produit est livré avec des batteries rechargeables sur lequel le temps de recharge serait amoindri. Pour garantir un usage fiable, c’est un robot balai qui a été particulièrement conçu pour résister aux risques de surchauffe. Le modèle peut même tenir debout tout seul, sans présenter le moindre risque de chute. Côté maniabilité, sa poignée est facilement maniable tandis que son poids de 2.5 kg est modéré pour permettre un déplacement aisé. Et pour finaliser le tout, il est à savoir que son réservoir est d’une capacité de 0.4L.
Avantages
-
2 en 1
-
Fiable
-
Maniable
Inconvénients
N’accroche pas au mur
5 Robot balai aspirateur Black & Decker CUA525BHA-QW
Avis
Certainement moins cher que ses confrères, ce modèle de robot balai a toutefois toutes les caractéristiques pour plaire. Déjà, son caractère sans-fil présente un grand avantage dans la mesure où les mouvements de l’utilisateur ne seront pas limités. Le tout sous une autonomie impressionnante de 60 minutes ! Grâce à cette durée d’utilisation, il vous sera facile de nettoyer une surface assez large de 70 m². Sa puissance étant estimée à 46 Air Watts peut être régulée à l’aide d’un variateur de vitesse, qui devra être sélectionné en fonction de l’intensité du nettoyage.
Pour témoigner encore plus de sa performance, la marque ajoute que le produit s’accompagne d’un bac à poussières d’une capacité d’un litre ! Un réservoir largement suffisant dont le rôle est de limiter les vidanges régulières. Un Filtre SENSOR vous avisera dès que cette opération sera nécessaire. Autre atout indéniable, son panneau de commande se trouve juste au niveau de son manche pour permettre des paramètres aisés et rapides.
Avantages
-
Autonome
-
Sans-fil
-
Capacité du bac à poussière
Inconvénients
Qualité de la matière de fabrication (certaines parties en plastique)
Comment choisir un bon robot balai ?
Lorsqu’on est face à une première acquisition de ce genre d’appareil, plusieurs questions peuvent nous passer par la tête : où acheter le meilleur robot balai ? , Comment être sûr d’acheter un robot balai d’un meilleure qualité-prix, ou encore comment ne pas se laisser charmer par les publicités ? Des questions toutes pertinentes si l’on devait considérer l’amplitude des offres actuelles. Heureusement que notre équipe a décidé de se pencher sur la question, en proposant les meilleures astuces pour vous permettre de faire votre achat en toute fiabilité. Ici, vous saurez qu’ acheter, un bon robot balai ne relève pas seulement d’un coup de cœur, mais de l’étude de plusieurs caractéristiques de base dont la puissance, l’autonomie et l’ergonomie !
La puissance du moteur
Pour un aspirateur-balai ou pour tout autre appareil doté de moteur, la puissance est un facteur-clé, car il traduira de l’efficacité réelle du produit. Exprimée en Watts, elle influe aussi bien sur la vitesse que sur la performance. Toutefois, c’est un paramètre qui n’est pas toujours précisé par les marques. Dans ce cas, fiez-vous alors à la tension de la batterie qui sera comprise entre 12 et 24V. Plus cette dernière sera importante, plus l’efficacité sera démontrée. Pour plus de praticité, préférez également les modèles dotés de variateur de puissance, vous permettant d’adapter la puissance en fonction de la surface à traiter, ou de la batterie restante.
L’autonomie
Évidemment, pour savoir comment choisir les meilleurs robots balais,, vous ne devez pas oublier de , comparer, les autonomies proposées par les modèles du marché. Généralement, elle devrait se situer entre 15 et 30 minutes si vous décidez d’utiliser l’aspirateur-balai à puissance maximale. En puissance modérée, des modèles plus sophistiqués peuvent proposer jusqu’à 50 minutes d’autonomie. Dans tous les cas, la sélection devra se faire en fonction de la surface à traiter. Autre critère indicatif : le type de batterie. Sachez justement que les batteries types NiMh sont lentes dans leur recharge alors que les batteries Lithium sont aussi bien durables que rapides.
L’ergonomie
Ici, on fait référence à plusieurs critères. Déjà, la maniabilité sera un paramètre crucial dans votre choix, surtout si vous disposez d’une surface assez importante. L’absence de fil, les dimensions modérées ou encore un poids réduit peuvent largement influer sur la facilité d’utilisation d’un robot balai. Certains modèles peuvent même proposer une manche télescopique, ou sont dotés de la fonction parking pour faciliter son rangement. En parallèle, n’oubliez pas de vérifier la capacité du réservoir, car s’il est trop petit, il risque de vous demander plusieurs recharges.
Toujours dans le même langage, mettez un point d’honneur sur la discrétion du produit. Vous pourrez nous dire que le silence total d’un robot balai est impossible et nous ne pourrons que le confirmer. Toutefois, acheter un modèle non dérangeant d’au moins 80 dB de niveau sonore est à la portée de tous. Et finalement, avant de passer par un comparateur de prix, voyez également du côté des accessoires qui accompagnent le robot balai.
Comment utiliser un robot balai ?
Puisqu’il s’agit d’un appareil plus ou moins moderne, son utilisation peut ne pas être accessible à tous. Logique pour d’autres, mais plus difficiles pour certains, retrouvez dans la suite de notre article, des conseils, qui vous aideront à utiliser votre robot balai au mieux.
Une lecture attentive de la notice
On ne vous le répétera jamais assez ! Dès l’acquisition d’un tel ou tel produit, la première étape sera de vous familiariser avec son manuel d’instructions. Ce dernier aura pour rôle de vous informer sur toutes les démarches à suivre pour les premières manipulations de votre appareil. En cas de panne ou de dysfonctionnement, il aura également plusieurs solutions à vous proposer. Soyez donc sûrs de rester fidèles aux dires de cette notice.
L’importance de la première charge
Si vous avez fait le choix d’investir pour un modèle sans-fil fonctionnant avec des batteries rechargeables, nous recommandons d’abord de compléter sa charge avant toute utilisation. La recharge devra durer 12 heures sans interruption. Ce geste suffira à garder la durabilité de votre batterie et ainsi conserver son autonomie d’origine. Autre astuce intéressante, n’hésitez pas à acheter une batterie de rechange si jamais l’autonomie présentée par votre produit ne vous satisfait pas.
Attention aux recharges trop fréquentes
On a tous cette mauvaise manie de recharger la batterie de notre robot balai pour la garder toujours autonome. Les professionnels pourtant, déconseillent fortement cette opération. Justement, ils affirment que l’appareil ne doit être rechargé que si sa batterie se voit réellement vidée. Dans le cas contraire, vous risquez encore d’améliorer l’usure de la batterie qui deviendra rapidement habituée aux recharges.
L’entretien des filtres
En fonction du produit que vous aurez acheté, vous pourrez avoir un modèle à filtre lavable ou jetable. Dans tous les cas, leur entretien n’est pas à négliger ! Pour laver un filtre, nous recommandons d’utiliser de l’eau tiède tous les 3 mois. Pour le sécher, préférez l’air livre au sèche-cheveux. Pour le cas d’un filtre jetable, il suffira d’acheter un modèle de rechange dont les caractéristiques devront vous être expliquées dans la notice d’utilisation.
Comparatif des robots balais
L'identifiant du tableau n'est pas valide.Les meilleures marques
Choisir son robot balai au hasard revient à acheter un modèle non fiable et incertain. Sa qualité peut donc être rapidement mise en doute, en plus de sa durabilité. Pour ne pas tomber dans ce piège, fiez-vous aux marques dont la renommée a déjà été prouvée. Voici donc notre sélection !
Rowenta
Ce n’est sûrement pas la première fois que vous entendez parler de la fameuse marque qu’est Rowenta ! Initialement connue pour ses fers à repasser et ses cafetières électriques, c’est une enseigne dont la qualité de ses robots balai ne se discute plus. D’ailleurs, il s’agit de son produit phare, occupant la majeure partie de sa production ! Son but ? D’allier simplicité à praticité. La majorité de ses modèles sont donc accessibles à tous en termes de maniabilité, et hautement ergonomiques dans leur fonctionnement. Généralement, ses aspirateurs profitent d’une garantie d’un an et peuvent même être directement réparés par les techniciens de la marque.
Philips
Que dire de la marque Philips si ce n’est qu’elle est présente quasiment partout ! Depuis sa création en 1891, on la retrouve dans le domaine médical, électroménager ou encore de l’électronique. Des domaines qu’elle maîtrise comme un chef, car la majorité de ses produits sont tous fortement recommandés en termes de qualité de fabrication. Ses robots balai en sont la preuve ! Performant, mais pratique, un aspirateur-balai fabriqué par cette marque promet toujours une efficacité incomparable. Le tout sous un rapport qualité-prix des plus alléchants.
Bosch
La célèbre marque Bosch est réputée pour sa qualité allemande dans le monde des gros et petits électroménagers lui permettant d’avoir rapidement gagné le cœur des acheteurs les plus exigeants. Sa collection englobe des cafetières, des robots ménagers et des aspirateurs. Ces derniers peuvent être filaires ou sans-fil, mais tous disposent d’un niveau de praticité indéniable. Certains de ses produits sont même connectés et peuvent être commandés à distance. « Digne de confiance », c’est ce qu’affirment la majorité des avis qui lui sont favorables.
FAQ
Q1 : Peut-on augmenter l’autonomie d’un robot balai ?
Effectivement, il est à tout fait faisable d’étendre l’autonomie de son robot balai en achetant une ou plusieurs batteries de rechange. Cette solution est d’ailleurs recommandée par la majorité des revendeurs d’aujourd’hui. D’ailleurs, certaines marques accompagnent déjà leurs produits d’autres batteries. Dans ce contexte, si le modèle venait à manquer d’énergie, vous n’aurez qu’à utiliser une autre batterie pendant que l’autre se recharge. Autre solution envisageable : le fait d’utiliser son robot balai à faible puissance permet d’économiser son autonomie. Une option qui ne sera toutefois conseillée qu’aux nettoyages d’appoint.
Q2 : La puissance de mon robot balai impacte-t-elle sur sa rapidité de fonctionnement ?
En parcourant notre guide d’achat un peu plus haut, vous aurez remarqué l’importance de la puissance d’un aspirateur-balai. Mais toutefois, il n’a aucun lien avec la vitesse de fonctionnement de l’appareil. Néanmoins, il influe largement sur l’efficacité de nettoyage. La rapidité d’un robot balai dépend uniquement de l’utilisateur.
Q3 : Le design est-il important pour le choix de ce genre d’appareil ?
Oui. Le design peut jouer un rôle important dans la praticité du robot balai. Ses dimensions notamment, doivent être assez réduites pour permettre un déplacement aisé. Il en est de même pour son poids et la conception de son manche. D’un autre côté, choisir un robot balai futuriste ou moderne ne fera qu’ajouter un gros bonus dans la décoration de votre habitat.
Q4 : Quel est le meilleur robot balai du marché ?
C’est une question qui revient souvent au sein des consommateurs. Sachez alors que le meilleur robot balai est propre aux besoins de l’utilisateur. Certains le veulent plus puissant tandis que d’autres le préfèrent plus ergonomique et plus discret. Tout dépend exclusivement du type de sol à nettoyer, de la surface, des attentes et du budget de l’acheteur. En guise de conseils, nous recommandons tout de même de vous tourner vers les marques ayant déjà une certaine notoriété dans ce domaine, et qui accompagne souvent leurs produits de plusieurs années de garantie.
Q5 : Pourquoi mon robot balai ne fonctionne plus ?
Les raisons peuvent être diverses. Dans le cas d’un modèle filaire, commencez par vérifier l’état du câble d’alimentation pour vous assurer qu’il fonctionne bien. Si non-filaire, vérifiez l’état de la batterie ainsi que son installation. Des fois, il peut également s’agir d’un problème au niveau de l’interrupteur ou même du moteur. Dans ces cas-là, il vous faudra démonter le robot balai et vous fier aux recommandations du manuel. Si le problème n’est toujours pas résolu, appelez un professionnel ou faites appel à votre service après-vente.