Comparatif Rabot électrique et manuel

Meilleur Qualité/Prix
Rabot électrique et manuel Cowryman

Lire l'avis

Meilleur choix
Robot électrique et manuel Stanley

Lire l'avis

Coup de cœur
Rabot électrique et manuel TACKLIFE

Lire l'avis

Si vous savez qu’une feuillure n’est pas une créature mignonne et duveteuse, et que les grenouilles ne font pas que croasser et vivre dans des étangs, alors notre sélection de raboteuses manuelles et électriques pourrait vous intéresser. En fait, vous en aurez probablement besoin de plus d’un pour obtenir la finition parfaite sur la plupart des travaux de menuiserie. Ils viennent dans une gamme de prix pour convenir aux budgets des bricoleurs de maison et des menuisiers professionnels.

Comparatif des Rabots électriques et manuels

1 Rabot électrique et manuel Cowryman

Avis

Le rabot électrique et manuel pour réaliser les plus beaux projets, ne cherchez pas plus loin que le Cowryman. Cet outil portatif facilite le rabotage le plus complexe, avec une vis réglable pour régler le niveau exact d'occlusion nécessaire pour assurer une surface bien affleurante.

Caractéristiques

Deux poignées verticales

Construit en acier inoxydable brossé

Parfait pour le rodage des tenons

  • MarqueCowryman
  • Modèle003-CAN-RP
  • Longueur10 cm

2 Robot électrique et manuel Stanley

Avis

Le robot électrique et manuel Stanley a une base en fonte, un fond et des côtés rectifiés avec précision, et un revêtement époxy durable qui devrait le protéger de toutes les gouttes ou dings qui se produisent dans l'atelier. Un verrou à came à dégagement rapide permet de retirer facilement la lame, ce qui vous fait gagner du temps.

Caractéristiques

Mécanisme simple

Pas très cher

Longueur 10 cm

  • MarqueStanley
  • Modèle1-12-004
  • Poids880 g

3 Rabot électrique et manuel TACKLIFE

Avis

Le rabot électrique et manuel bien qu'il ne permette pas le même niveau de précision qu'un modèle manuel et qu'il puisse se battre pour du bois très dur, ce TACKLIFE peut rendre votre prochain projet de menuiserie beaucoup plus facile. Son prix est raisonnable, avec un moteur de 900 w capable de faire 16 000 coupes par minute.

Caractéristiques

Livré avec un sac à poussière

Pas aussi puissant que les autres modèles

Guide parallèle

  • MarqueTACKLIFE
  • ModèleRES002-FR
  • Puissance900 w

4 Rabot électrique et manuel Black & Decker

Avis

Le rabot électrique et manuel parfait pour les bricoleurs et les entrepreneurs, ce Black & Decker est l'une des options les plus économiques du marché. Il est doté d'un gros bouton de commande surmoulé, ce qui vous permet de régler la profondeur de coupe sans avoir à enlever vos gants de construction.

Caractéristiques

Grande poignée confortable

Excellent rapport qualité prix

Patin durable en fonte d'aluminium

  • MarqueBlack & Decker
  • ModèleKW750K-QS
  • Poids5.97 kg

5 Rabot électrique et manuel Stanley

Avis

Le rabot électrique et manuel Stanley est doté d'une bouche réglable, d'une lame en acier épais et d'une pièce monobloc moulue avec précision, ce qui permet de minimiser le broutage sur les pièces indisciplinées. De plus, il a une sensation substantielle et lourde qui vous aide à tirer le meilleur parti de toutes ces caractéristiques.

Caractéristiques

Idéal pour les travaux fins ou dégrossissages

Excellent rapport qualité prix

Facile à utiliser

  • MarqueStanley
  • Modèle1-12-020
  • Poids871 g

L'utilité d'un rabot électrique et manuel

Raphael Salaman a qualifié rabot manuel "l'avancée la plus importante dans l'histoire des outils pour le travail du bois", ce qui est une revendication assez noble. Mais en tant que l'un des plus éminents spécialistes de l'outillage de la Grande-Bretagne du XXe siècle, il vaut la peine d'être écouté ; il a été en fin de compte responsable d'une paire d'ouvrages définitifs décrivant l'ensemble des outils pour le travail du bois, ainsi que d'examiner attentivement les 250 dernières années de leur histoire. D'autres historiens renommés de l'atelier, dont W.L. Goodman et le célèbre Joseph Moxon, ont également pesé le pour et le contre, et ont consacré un espace remarquable de recherche et d'outils à ces outils manuels classiques. Et pendant qu'ils lissent le bois d'oeuvre depuis environ 2 000 ans, nous ne savons pas exactement d'où ils viennent.

Les historiens pensent que Lu Ban, l'ancêtre renommé de la construction chinoise de haute précision, sans attaches, est aussi à l'origine d'outils simples et importants comme la ligne de craie et le rabot manuel . Un décalage de 1500 ans entre la mort de Lu et la publication de son livre, cependant, jette un doute sur ce scénario - apparemment, les progrès les plus importants sont parfois vraiment le fruit de légendes.

Quelle que soit sa véritable origine, le rabot manuel figure en bonne place dans les annales des charpentiers romains, une autre des cultures du travail du bois les plus respectées de l'Antiquité. Les premières versions se composaient généralement d'un corps rectangulaire en bois avec une fente appelée mortaise au milieu, avec une lame fixée à l'intérieur. Rome a également créé d'autres types de rabots ; les archéologues ont découvert des dessins entièrement en bronze datant d'aussi loin que le VIe siècle, préfigurant l'avenir métallique de l'outil. Cependant, le rabot manuel est demeuré en grande partie inchangé jusqu'au milieu des années 1800, lorsque Leonard Bailey a produit une gamme de modèles en fonte, ce qui a donné un nouvel élan à l'appareil historique. Son design persistera pendant des décennies et finira par être connu sous le nom rabot Stanley, le modèle le plus populaire et le plus ancien jamais produit aux États-Unis. De l'autre côté de l'étang, Record Planes est devenu le rasoir à bois par excellence, et jusqu'à ce jour, ils sont vantés comme étant les meilleurs que l'on puisse acheter - en fait, ils sont souvent moins chers que les modèles Stanley vintage, et plusieurs Britanniques prétendent qu'ils sont sensiblement supérieurs.

Le patriotisme mis à part, différents styles excellent dans différentes tâches et avec différents types de bois. En 1918, un rabot électrique et manuel pneumatique changea le jeu en permettant à un seul ouvrier de faire le travail de milliers de personnes et, au cours des dernières décennies, des modèles portatifs à courant alternatif firent leur entrée sur le marché. Mais peu importe la vitesse à laquelle vos lames tournent, vous ne pouvez pas ignorer la compétence ; les meilleurs outils sont inutiles sans la bonne technique.

Choisir le meilleur rabot électrique et manuel

meilleur rabot électrique et manuel

Le rabot électrique et manuel a un objectif simple et fondamental : il enlève une fine tranche de bois d'une pièce plus grande. Tant que votre équipement est en bon état et que la lame est bien aiguisée, la principale préoccupation lors du rabotage est la déchirure. L'astuce consiste à raboter avec le grain pour éviter d'arracher des réseaux entiers de fibres de bois et de continuer à rendre la surface rugueuse. Pour discerner la direction du grain, regardez d'abord le motif à l'extrémité de la planche. Le côté concave de la courbe du grain est le côté intérieur, ou côté cœur, tandis que le côté convexe est vers l'écorce. Sur la surface de ponçage, vous remarquerez que le grain fait des dessins très courbés appelés cathédrales. Lorsque vous poncez la face du cœur d'une planche, commencez le mouvement à la base large de la cathédrale, et avancez vers le sommet. Le côté écorce d'une planche devrait recevoir le traitement opposé.

Mais si je peux simplement brancher un outil à main dans le mur, appuyer sur la gâchette et lisser les surfaces rugueuses avec le support de 120 volts, pourquoi est-ce que je me donnerais même la peine de mettre de l'huile pour les coudes avec un outil manuel ? D'ailleurs, si je lui lance une ponceuse orbitale ou à tambour, ce sera fait en un rien de temps !

Bien sûr, il sera rapide et parfaitement lisse ; il n'aura pas non plus le caractère qui rend le bois dur fait main si spectaculaire.

L'avantage esthétique d'utiliser un avion à main au lieu d'une des nombreuses options motorisées vient de la nature exigeante et relativement lente du processus. La différence subtile de dureté d'une couche à l'autre de grain de bois donne une surface plate, mais pas aussi plate que le verre. Plutôt qu'un aspect fade, mat et usiné, une surface travaillée à la main fait ressortir la texture naturelle du bois, surtout lorsqu'il est fini avec des traitements de qualité.

Acheter un rabot électrique et manuel

Les plus petites variétés, appelées plans en blocs, ont une largeur d'environ un pouce ou plus et tiennent facilement dans la paume de la main, ce qui les rend légères et faciles à manipuler dans les petits bateaux ou les moulures difficiles d'accès. Les avions de banc, un type très courant, peuvent mesurer jusqu'à près de deux pieds de long et nécessitent généralement une utilisation à deux mains. Parce qu'ils sont plus longs que beaucoup d'autres, ils finissent souvent par avoir un visage plus lisse que les autres. Un peu plus petit que le modèle d'établi, le plan lisse est juste assez grand pour redresser une planche, et assez compact pour avoir une gamme d'utilisations polyvalentes. Si vous sculptez des coupes de bois plus tranchantes, optez pour un cric rabot, idéal pour les travaux artistiques ainsi que pour les pièces très effilées comme les pieds de table. Le type de feuillure légèrement plus obscur est le plus mince, et son utilisation principale est d'affiner finement des composants de haute précision tels que les tenons et les languettes. Après tout, la précision n'est pas seulement attrayante, elle est aussi très fonctionnelle.

La question de savoir s'il s'agit ou non de l'avancement le plus important de l'histoire du travail du bois, ou même s'il se trouve dans votre boîte à outils à l'heure actuelle, est toujours d'actualité. Ce qui est certain, c'est que le rabotage à la main reste un moyen efficace et respectable de finir les faces en bois et de mettre les joints en tolérance étroite. Après un bon rabotage, c'est une bonne idée de faire au moins un peu de ponçage nominal, surtout si vous prévoyez d'appliquer des teintures, des huiles ou des scellants. Lorsque vous aurez terminé votre projet, la texture subtile et la belle apparence naturelle vous rendront heureux d'avoir choisi de faire un petit effort supplémentaire et de raboter ce bois à la main.