Comparatif Poste à souder

Meilleur Qualité/Prix
Poste à souder greencut

Lire l'avis

Meilleur choix
Poste à souder Stamos Germany

Lire l'avis

Coup de cœur
Poste à souder Stanley

Lire l'avis

Les métallurgistes à tous les niveaux, des travailleurs de la construction aux sculpteurs, peuvent s’en tenir à cette liste de poste à souder pour trouver le modèle parfait pour leurs besoins. Offrant plus de polyvalence que les procédés de soudage à l’arc sous gaz protecteur, ils peuvent être utilisés presque partout et sont capables de travailler avec la plupart des métaux et alliages couramment utilisés.

Comparatif des Postes à souder

1 Poste à souder GrecoShop

Avis

Le poste à souder GrecoShop est une option durable et fiable à usage moyen, suffisamment compacte pour être rangée proprement dans le garage, tout en ayant la puissance nécessaire pour éliminer les petits et moyens travaux. Ce modèle produit un maximum de 300 ampères.

Caractéristiques

Protection thermique

Considérablement plus léger que la plupart des machines à souder

Haute puissance

  • MarqueGrecoShop
  • Modèleigbt 300
  • Poids3.5 kg
Avantages
Inconvénients

2 Poste à souder greencut

Avis

Le poste à souder greencut est un bon choix pour le bricoleur qui a besoin de faire une soudure structurelle occasionnelle. Il est doté d'une protection de courant dynamique pour assurer la cohérence de votre travail, et son taux d'utilisation de 60 % est particulièrement impressionnant, compte tenu de son faible prix.

Caractéristiques

Finition professionnelle

Pas très lourd

Garantie 2 ans

  • Marquegreencut
  • ModèleMMA-200
  • Poids5 kg
Avantages
Inconvénients

3 Poste à souder Stamos Germany

Avis

Le poste à souder Stamos Germany est capable d'effectuer plusieurs des mêmes tâches que les onduleurs massifs de qualité commerciale, mais à une fraction du coût. Ne vous laissez pas tromper par le prix bas, c'est une machine puissante entre les mains d'un pro ou d'un débutant.

Caractéristiques

Facteur de marche est de 60 pour cent

Cordons de 8 m de long

N'est pas dutout lourd

  • MarqueStamos Germany
  • ModèleS-MMA-250PI.2
  • Poids4.80 kg
Avantages
Inconvénients

4 Poste à souder Stanley

Avis

Le poste à souder, parfait pour les réparations sur place, le Stanley est un appareil relativement simple, permettant une portabilité maximale. Il est assez fiable pour les amateurs ou les pros, bien qu'il soit quelque peu freiné par son cycle d'utilisation de 20 %.

Caractéristiques

Pas pour les gros travaux structurels

Facile à transporter

Deux positions de réglages

  • MarqueStanley
  • ModèleMIG MAG 90A
  • Puissance5300 w
Avantages
Inconvénients

5 Poste à souder STAHLWERK

Avis

Le poste à souder STAHLWERK est un moyen très fiable d'ajouter une fonctionnalité de 200 ampères à l'atelier. Il dispose d'une fonction adaptative de démarrage à chaud pour éviter le collage.

Caractéristiques

Garantie de 5 ans

Ensemble flexible

Un peu cher

  • MarqueSTAHLWERK
  • Modèle1023
  • Poids11.5 kg

L'utilité du poste à souder

La première soudure à l'arc réussie a été réalisée en 1881 lorsque Nikolai Benardos, un inventeur russe, a présenté une soudure à l'arc des métaux à l'Exposition internationale d'électricité à Paris. Il a utilisé une électrode en carbone et, en collaboration avec l'inventeur polonais Stanislaw Olszewski, a breveté la méthode de soudage à l'arc carbone.

Toujours en 1881, Auguste de Méritens, ingénieur électricien français, découvre et brevete une autre méthode de soudage à l'arc carbone. À la fin du 19e siècle, de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine du soudage à l'arc. Des électrodes métalliques ont été créées en 1888 et, en 1900, des électrodes métalliques revêtues ont été créées, produisant un arc plus stable. D'autres innovations dans le soudage à l'arc de l'époque comprennent l'utilisation d'un arc électrique triphasé et d'une source de courant alternatif.

Des années 1920 aux années 1960, les méthodes de poste à souder ont connu un développement rapide. Le soudage automatique, qui utilisait une électrode à alimentation continue, a commencé au milieu des années 1920. À peu près à la même époque, les scientifiques ont également commencé à chercher des moyens de protéger le métal en fusion dans les soudures contre les nitrures et les oxydes présents dans l'atmosphère, qui peuvent causer des défauts structurels, notamment la fragilité et la porosité. C'est ce qui a conduit au développement du soudage à l'arc sous protection gazeuse. En 1930, la méthode de soudage à l'arc submergé a été créée et en 1941, le soudage à l'arc de tungstène a finalement été perfectionné après des décennies passées à essayer de développer cette technique.

Acheter un poste à souder pas cher

meilleur poste à souder

Le poste à souder est la forme de soudage la plus courante et l'une des plus variées. Il utilise la chaleur concentrée créée par un arc électrique pour fusionner les métaux. Il existe six méthodes différentes de soudage à l'arc qui sont populaires aujourd'hui.

Le soudage à l'arc sous protection, ou SMAW, est la forme la plus ancienne et la plus élémentaire du soudage à l'arc. C'est aussi le plus polyvalent. Lorsque l'électrode, parfois appelée baguette de soudage, est touchée et retirée du matériau de travail, son extrémité est fondue et devient le matériau qui forme la soudure. Les nitrures et les oxydes présents dans l'air peuvent s'intégrer dans les soudures SMAW et doivent être éliminés après chaque passage de la baguette, sinon l'intégrité de la soudure peut être affectée.

Le soudage à l'arc sous gaz, aussi appelé soudage GMAW et MIG, utilise des gaz comme l'hélium ou l'argon pour protéger le métal en fusion des oxydes et nitrures présents dans l'air. Le soudage GMAW crée des températures relativement basses et il est préférable pour les soudures de tôles minces.

Le soudage à l'arc sous gaz tungstène, également connu sous les noms de soudage GTAW et TIG, utilise une électrode en tungstène et utilise également l'hélium ou l'argon pour protéger la soudure des oxydes et nitrures. En soudage TIG, l'électrode n'est pas consommée comme dans les autres méthodes de soudage à l'arc. Cela permet de créer des soudures autogènes. Il exige plus d'expertise de la part du soudeur, mais il peut aussi réaliser des soudures plus propres qui nécessitent moins de travaux de finition.

Le soudage à l'arc couleur flux, ou soudage FCAW, utilise des électrodes remplies de flux. Cela protège le métal en fusion des nitrures et s'oxyde de la même manière que les gaz sont utilisés dans d'autres méthodes de soudage à l'arc. Il crée un taux de dépôt de métal de soudure plus élevé, ce qui le rend idéal pour le soudage de métaux épais.

Le soudage à l'arc plasma, ou soudage PAW, utilise des électrodes ionisées et des gaz pour générer des jets chauds de plasma, qui sont dirigés vers la soudure. Ces jets de plasma super chauds sont extrêmement concentrés et permettent des soudures plus rapides et plus profondes.

Le soudage à l'arc submergé, ou soudage SAW, utilise également une forme granulaire de flux. Au fur et à mesure que la soudure est réalisée, le flux y est introduit, formant une couche protectrice qui empêche les éclaboussures et les étincelles. Comme le soudage PAW, il peut également être utilisé lorsque des soudures plus profondes sont nécessaires, mais il est limité aux soudures horizontales.

Conseils de sécurité pour le poste à souder

Le soudage doit toujours être effectué dans des endroits bien ventilés. Pour maintenir une zone sûre pour la respiration, les fumées de soudure doivent être maintenues en dessous de 5 mg par mètre cube d'air frais. Ce seuil bas peut être atteint très rapidement si la ventilation n'est pas suffisante. Toujours effectuer des soudures dans des espaces ouverts. Si une soudure doit être effectuée dans un endroit confiné, un masque à fumée et un casque à air comprimé doivent être portés.

Le soudage crée également des niveaux dangereux de lumière ultraviolette et de rayons infrarouges. Si l'on n'est pas correctement protégé, ils peuvent causer un coup de soleil comme effet sur la peau et une photokératite ou des brûlures de la cornée sur les yeux. Pour éviter cela, portez toujours un casque de soudage, des gants de soudage et des vêtements qui couvrent une grande partie de la peau.

Le soudage à l'arc crée une grande quantité d'étincelles et d'éclaboussures. Plus un soudeur inexpérimenté est inexpérimenté, plus il y aura d'étincelles. Bien qu'elle ne soit pas dangereuse à long terme, elle peut être extrêmement ennuyeuse lorsqu'il s'agit de se concentrer sur le travail à faire. Des vêtements épais et un capuchon de soudure qui recouvre le cou peuvent aider à réduire les désagréments causés par les étincelles et les éclaboussures. En raison de la grande quantité d'étincelles produites par le soudage à l'arc, la zone immédiate doit également être dégagée de tout liquide ou matériau inflammable. Un feu éteint qui contient du CO2 ou de la poudre sèche devrait également être facilement accessible.

Même une fois la soudure terminée, il ne faut pas l'examiner de près avec les yeux non protégés jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie. Pendant la période de refroidissement, les soudures se contractent et peuvent projeter des morceaux de laitier, ce qui peut brûler l'œil.