Bien que les multimètres s’adressent principalement aux électriciens professionnels qui doivent mesurer régulièrement la tension, le courant et la résistance, certains des appareils de notre sélection conviennent également aux bricoleurs qui veulent vérifier la sécurité et l’efficacité de leur câblage domestique. Quel que soit l’objectif, l’un d’entre eux est sûr de vous aider à faire le travail plus rapidement et avec plus de précision.
Comparatif des Multimètres
1 Multimètre Fluke
Avis
Le multimètre, Fluke d'une marque industrielle réputée est un outil commercial et de laboratoire qui répondra à tous vos besoins en matière de comptage. Il peut tester divers états électroniques et dispose d'une détection de tension sans contact intégrée qui vous aide à effectuer le travail en toute sécurité.
Caractéristiques
Ecran rétro-éclairé blanc brillant
Minimise les imprécisions de tension fantôme
Un peu cher
- MarqueFluke
- ModèleFLUKE-115 EUR
- Poids249 g
2 Multimètre Mastech
Avis
Le multimètre Mastech a un extérieur en plastique durable qui lui donne une sensation de solidité dans la main. Il offre également une sécurité accrue grâce à l'émission d'une LED et d'un avertissement sonore lorsqu'il n'est pas utilisé correctement, comme l'utilisation des crics banane lorsque vous ne devriez pas l'être.
Caractéristiques
Prix abordable
Une année de garantie
Tests de continuité fiables
- MarqueMastech
- ModèleMS8268
- Poids399 g
3 Multimètre Neoteck
Avis
Le multimètre Neoteck est doté d'un extérieur rainuré et antidérapant qui vous permet de le maintenir en toute sécurité même si vous l'utilisez en transpiration. Son prix abordable en fait un bon choix pour une utilisation à la maison, mais ne vous laissez pas berner, car il offre encore toute une gamme de fonctions.
Caractéristiques
Câbles banane à alligator inclus
Double isolation pour plus de sécurité
Alertes de batterie faible
- MarqueNeoteck
- ModèleNTK050
- Poids181 g
4 Multimètre AstroAI
Avis
Le multimètre AstroAI est un appareil de qualité professionnelle qui offre aux utilisateurs un écran LCD à grands chiffres qui permet une utilisation pratique dans toutes les situations. Il a une désignation Cat V, ce qui signifie qu'il offre un haut niveau de protection contre les surtensions.
Caractéristiques
Excellent rapport qualité pris
Double isolation
Garantie d'une année
- MarqueAstroAI
- Modèle756910381981
- Poids249 g
5 Multimètre BEVA
Avis
Le multimètre BEVA est idéal pour les techniciens commerciaux. Grâce à son thermocouple, il peut simultanément vérifier les côtés haut et bas des systèmes NCV pour produire des mesures différentielles. Il permet également une détection sûre de la tension sans contact.
Caractéristiques
Haute précision
Excellent rapport qualité prix
Réglages multifonctionnels
- MarqueBEVA
- ModèleWAN001
- CouleurRouge
Qu'est qu'un multimètre ?
Que vous soyez un électricien ou un ingénieur professionnel, vous connaissez quelqu'un qui est électricien, ou vous aimez simplement avoir des gadgets dans la maison pour vous aider à évaluer et résoudre les problèmes électriques avec vos appareils, alors un multimètre est un outil intégral à inclure dans votre arsenal.
Aussi appelé VOM (voltmètre ou voltmètre), un multimètre est un instrument tout-en-un capable de mesurer plusieurs propriétés d'un circuit électrique, principalement la tension (volts), le courant (ampères), et la résistance (ohms). Les multimètres sont disponibles en version analogique ou numérique et sont souvent conçus pour une utilisation manuelle. Un multimètre analogique utilise à la fois un microampèremètre et un pointeur mobile pour afficher ses lectures. Le microampèremètre est simplement un instrument qui mesure de petits courants électriques.
En revanche, un multimètre numérique (également connu sous le nom de DMM ou DVOM) dispose d'un affichage numérique facile à lire qui peut également inclure une barre graphique représentant les valeurs mesurées. Parce que les multimètres numériques offrent un niveau accru de précision, ils sont devenus plus courants que leurs équivalents analogiques. Cependant, les multimètres analogiques sont toujours utiles, en particulier si vous vous préoccupez d'une mesure qui change rapidement et qui est plus facile à visualiser en utilisant l'affichage analogique et le pointeur.
En plus des propriétés de la viande et des pommes de terre pour les mesures de tension, de courant et de résistance, certains multimètres numériques contiennent également des circuits pour les tests de continuité, des diodes et des transistors. Ils sont également capables de mesurer des attributs électriques supplémentaires tels que la capacité et la fréquence.
Les multimètres numériques ont généralement trois prises encastrées sur leur face frontale sur lesquelles un câble d'essai est fixé. Bien que cela puisse paraître compliqué, les cordons d'essai sont simplement des fils noirs et rouges souples, spécialisés et entièrement isolés, utilisés pour connecter le multimètre au circuit qui est réellement testé ou mesuré. Le cordon d'essai noir se connecte toujours à la prise noire (appelée COM pour commun), tandis que le cordon d'essai rouge peut se brancher dans l'une ou l'autre des prises rouges restantes pour mesurer la tension et la résistance ou pour mesurer les courants électriques.
L'une des applications les plus pratiques d'un multimètre numérique est la détermination des défauts électriques, qui sont définis comme des courants électriques anormaux. Un courant anormal pourrait prendre la forme d'un court-circuit, de sorte que vous saurez si le grille-pain que vous venez d'acheter pourrait être problématique ou s'il y a un problème sous-jacent avec votre système de câblage domestique et votre alimentation électrique.
Choisir le meilleur multimètre pour vous
Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez de l'électricité, quelle qu'en soit la nature. Je sais que cela peut sembler rudimentaire et simpliste, mais rester informé sur le multimètre que vous choisissez (y compris ses limites et ses dangers) vous aidera à rester en sécurité. De nombreux multimètres sont conçus avec différents niveaux de protection contre les risques électriques courants. Au moment de faire un choix, il faut s'assurer de bien comprendre l'équipement d'essai, ses exigences et le fonctionnement de l'équipement.
Il est essentiel de connaître la tension nominale maximale du circuit, qui est une évaluation basée sur la recherche et l'expérimentation qui aide à déterminer la tension qui peut être utilisée en toute sécurité par un dispositif particulier ou un type de câblage au cours de sa vie. Ceci est particulièrement important lorsque vous investissez dans un multimètre pour vous assurer que votre test ne dépasse pas sa limite de tension maximale.
S'assurer que votre multimètre inclut des cordons de test de haute qualité est également un facteur important à considérer, car vous les manipulerez assez souvent et vous ne voulez pas risquer un choc électrique. Pour cette raison, s'assurer que les fils sont correctement isolés est certainement une bonne idée.
De nombreux multimètres numériques sont également équipés d'écrans rétroéclairés et lumineux, ce qui est très pratique si vous devez travailler dans des endroits sombres. De plus, la durée de vie extra-longue de la batterie devrait être une évidence si vous êtes un électricien professionnel et prévoyez de faire beaucoup d'essais.
Enfin, bien que la taille compacte fasse partie du territoire de nombreux multimètres portatifs numériques, le fait d'en trouver un avec une conception pliante peut également fournir une protection supplémentaire pour ses prises et composants sensibles pendant le transport.
Les fonctions supplémentaires pour les applications spécialisées du multimètre comprennent les mesures de température avec une sonde thermocouple, l'inductance, la connectivité à un ordinateur, et même la possibilité pour le multimètre de prononcer une valeur mesurée à haute voix.
Acheter un multimètre pas cher
Inventé en 1820, le galvanomètre a été le premier dispositif de détection de courant à aiguille mobile utilisé pour mesurer la tension et la résistance avec un pont de Wheatstone. Cependant, le galvanomètre a été jugé trop lent et trop délicat.
Insatisfait d'avoir à transporter autant d'instruments distincts pour l'entretien des circuits de télécommunications, l'ingénieur des postes Donald Macadie a inventé le premier multimètre capable de mesurer les amplis, les volts et les ohms. À l'époque, on l'appelait avomètre (ou AVO). Macadie a porté cette invention à l'attention de l'Automatic Coil Winder and Electrical Equipment Company (AWEEC) où elle a été mise en vente en 1923. Le modèle le plus connu de la série AVO était le modèle 8, qui est resté pratiquement inchangé depuis sa création.
Les multimètres numériques d'aujourd'hui sont fortement axés sur une utilisation multifonctionnelle qui inclut la connectivité informatique et la communication vocale.