Comparatif Robot aspirateur

Meilleur choix
Robot Aspirateur iRobot Roomba 960

Lire l'avis

Coup de cœur
Robot Aspirateur Xiaomi Roborock S50

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Robot Aspirateur Neato Robotics D701

Lire l'avis

Moins de dimensions, moins de fatigues, moins de corvées, mais encore plus d’intelligence et de temps libre ! Ce sont les promesses d’un robot aspirateur, dont la popularité ne cesse de monter en flèche. Tout en étant relativement autonome, il nettoie votre maison tout seul sans votre intervention. Pratique n’est-ce pas ? Vous le confirmez et c’est pourquoi vous êtes sur cet article, en train de chercher le meilleur modèle adapté à vos besoins. Ceci étant parce que les offres ne manquent pas sur le marché, et vous n’êtes pas forcément très qualifié pour la sélection de cet objet à la pointe de la dernière technologie.

Rassurez-vous, car dans nos prochains paragraphes, vous allez découvrir un guide d’achat, mais aussi un comparatif des meilleurs modèles qui ont su s’imposer sur le marché, à l’exemple du iRobot Roomba 960 ou encore du XIAOMI robot aspirateur 2 générations. Tous deux révolutionnaires, ils présentent toutefois leurs propres avantages. Découvrez-les sans tarder !

Notre avis sur les meilleurs robots aspirateurs 2019

Une fois le guide d’achat parcouru, nous passons à la prochaine étape qui est la sélection des meilleurs produits sur le marché. Tout aussi qualitatifs les uns que les autres, ces prochains robots aspirateurs ciblent toutefois des besoins différents. En cherchant bien, vous pourrez rapidement trouver un modèle qui ne va pas vider votre portefeuille, mais qui saura vous être pratique au quotidien.

Comparatif des robots aspirateurs

1 Robot Aspirateur iRobot Roomba 960

Avis

La marque iRobot mise dans le haut de gamme en proposant ce robot aspirateur, connu pour être aussi bien efficace que particulièrement intelligent. Parmi ses plus grandes prouesses, sa capacité de déplacement méthodique à travers ses nombreux capteurs d’obstacles et sa caméra embarquée, ou encore son mode de nettoyage à 3 étapes. Idéal pour nettoyer une surface de 185 m², il profite d’une large autonomie de 75 minutes et d’une capacité à se recharger tout seul. Et cerise sur le gâteau, c’est un robot aspirateur connecté ! Ceci traduit que l’utilisateur pourra activer plusieurs programmes à distance, par la simple utilisation de son Smartphone.

Nettoyage efficace : Dans sa fonctionnalité principale, ce modèle est roi ! C’est un robot qui se veut justement 5 fois plus puissant que ses concurrents. Mieux encore, son mode de nettoyage passe par 3 étapes « AeroForce » pour garantir un sol des plus propres : l’agitation pour déloger les débris incrustés, l’extraction pour les soulever et finalement l’aspiration pour finaliser le nettoyage en profondeur. Bref, qu’il s’agisse de poils d’animaux, de saletés incrustées ou de larges couches de poussières, ce modèle sera la solution.

Performance prouvée : Force est de souligner que ce robot pourra traiter un habitat d’une surface de 185 m². Dans sa conception, ses fabricants lui ajoutent 2 brosses caoutchoutées et mutlisurfaces. Ses mêmes brosses évitent les risques d’enchevêtrement pendant l’aspiration des poils d’animaux ou de cheveux. Et pour couronner le tout, dès que son autonomie de 75 minutes commence à se vider, le modèle se recharge de lui-même, sans nécessiter aucune intervention de votre part.

Intelligent : Le principal atout de ce produit réside certainement dans le fait qu’il s’équipe d’une caméra qui est capable de cartographier toutes les pièces de votre maison. À travers cette technique, le robot organise sa façon de déplacement afin de n’en rater aucun coin, et sans pour autant repasser plusieurs fois sur une même partie. D’ailleurs, il s’ajoute également de plusieurs capteurs de vide ou d’escaliers. En termes de hauteur, sachez que les 9,14 cm de ce modèle lui permettront de passer sous n’importe quel meuble.

Notre avis sur le iRobot Roomba 960 - Verdict : 9.9/10 - C’est presque un sans-faute pour ce robot aspirateur de chez iRobot. On aime presque tout si ce n’est son niveau sonore légèrement élevé. Sinon, son nettoyage en puissance, sa modernité, son ergonomie et son intelligence font de lui un modèle sur qui on peut clairement compter."]

Avantages
  • Nettoyage puissant

  • Design moderne et ergonomique

  • Déplacement intelligent

Inconvénients
  • Niveau sonore légèrement élevé

2 Robot Aspirateur Xiaomi Roborock S50

Avis

Sous sa forme arrondie et sa hauteur d’à peine 9,7 cm, le Roborock S50 se présente comme étant une référence en termes de robots aspirateurs. Quel est le meilleur robot aspirateur du marché ? Sachez que les caractéristiques de ce produit font qu’il n’a pas à rougir devant ses adversaires. Déjà, on commence par sa capacité à planifier lui-même ses zones de nettoyage à l’aide de son système de télémètre laser à 360°. En bonus, il s’ajoute également de plusieurs capteurs, dont un de type ultrasonique qui lui permettra de détecter les éventuels obstacles ou marches. Son bac à poussière présente quant à lui, une capacité de 480 ml, tandis que son réservoir d’eau est de 0,14 L.

Pour démontrer de son efficacité, les fabricants de ce bijou technologique l’équipent d’un filtre HEPA, l’aidant ainsi à se débarrasser des particules les plus fines. Le robot est également capable de détecter les tapis et moquettes, et d’adapter sa puissance d’aspiration en conséquence. D’ailleurs, à savoir que son autonomie peut facilement dépasser les 2 heures d’utilisation en mode normal. Livré sans télécommande, c’est un robot connecté qui pourra être programmé à l’aide d’un Smartphone. Vous pourrez ainsi planifier son démarrage à l’avance ou prévoir vous-même un plan de nettoyage sur lequel le robot devra passer. Pour vous faciliter la tâche, la commande vocale par Google Assistant ou Amazon Alexa est également disponible.

Avantages
  • Système de télémètre laser à 360°

  • Capteur ultrasonique

  • Autonomie

Inconvénients
  • Capacité du bac à poussière

  • Reste assez cher

3 Robot Aspirateur Neato Robotics D701

Avis

Parce que la maison demain sera sûrement connectée, mieux vaut choisir le meilleur robot aspirateur connecté pour la nettoyer ! Voici un modèle qui ne vous laissera pas indifférent tant pour son design que ses caractéristiques techniques. Particulièrement efficace, c’est un modèle qui se dote d’un télémètre laser relativement précis, qui lui permettra de cartographier l’intégralité de votre maison. À partir d’un certain schéma, il pourra planifier de façon intelligente, son parcours, pour pouvoir nettoyer tous les recoins de votre intérieur. Sa forme en D lui permettra d’ailleurs de traiter plus facilement les coins, contrairement aux modèles aux designs arrondis.

Ce robot peut fonctionner le temps de 75 minutes non-stop à l’aide d’une seule recharge. En fonction de l’intensité du nettoyage à entreprendre, vous pourrez l’activer sur mode Eco ou sur mode Turbo. En outre, son système DeepER Clean lui permet de traiter tous types de surfaces qu’il s’agisse de moquettes, de carrelages ou de bois. Étant connecté, ce modèle peut être paramétré via Smartphone, à l’aide d’une application ou via commande vocale. À partir de cette fonctionnalité, l’utilisateur pourra prévoir un nettoyage intégral ou par zone, même dans le noir !

Avantages
  • Télémètre laser précis

  • Forme en D

  • Autonomie

Inconvénients
  • Sans mur virtuel

4 Robot Aspirateur ILIFE A4s

Avis

En plus d’être pas cher à l’achat, ce robot ménager a su se trouver une place importante sur le marché américain. Ses atouts ? Il est capable de nettoyer une surface de 120 m² pour seulement 2 heures de temps. Un exploit que l’on retrouve très rarement chez la concurrence. Relativement performant, il promet d’éliminer 90 % des particules et déchets sur les sols durs ou carrelages. Ceci étant parce qu’il s’équipe du nécessaire dont des brosses latérales, d’une autre centrale et d’un filtre HEPA hypoallergénique et dont le maillage est particulièrement fin. Ce dernier évite la propagation des agents allergènes et permet aux utilisateurs de rester dans une maison continuellement propre et saine.

Avec seulement 40 dB de niveau sonore, ce robot est également connu pour sa discrétion. Sans émettre de bruit dérangeant, il garantit un nettoyage optimal de tous les recoins de votre maison. D’ailleurs, il se dote de 5 options de nettoyage, qui pourront être programmés à l’aide de la télécommande fournie. Son système de nettoyage Gen 3 CyclonePower, de son côté, assure une puissance d’aspiration efficace tandis que ses capteurs évitent au produit de tomber dans les escaliers ou dans le vide. Dès que sa batterie se vide, il revient rapidement vers son socle pour se recharger tout seul.

Avantages
  • Filtre HEPA hypoallergénique

  • Silencieux

  • 5 programmes de nettoyage

Inconvénients
  • Navigation aléatoire

5 Robot Aspirateur ECOVACS ROBOTICS DEEBOT OZMO 930

Avis

Les acheteurs qui se sont demandé où acheter le meilleur robot aspirateur se sont souvent orientés vers ce produit. Et pour cause, c’est un modèle qui se veut « tout-terrain » et particulièrement intelligent. Justement, le robot s’accompagne d’un guidage laser et d’une option cartographie lui permettant d’avoir un schéma précis de votre habitat, et d’ainsi n’en rater aucun coin. Dans ce contexte, il mémorise automatiquement les zones déjà nettoyées et n’y repasse plus afin d’économiser son énergie. La surface qu’il pourra traiter peut même atteindre les 200 m².

Pour démontrer de sa capacité d’aspiration, les fabricants soulignent que ce modèle dispose de 3 modes de nettoyage : l’auto pour un nettoyage général, le spot pour un nettoyage ciblé ou encore le carpet pour l’entretien des tapis et moquettes. Le tout s’ajoute de 4 brosses latérales et de 2 filtres à poussière. Grâce à sa technologie antichute et sa facilité de repérer les obstacles, c’est un robot aspirateur également intelligent. Pour compléter son usage, sachez que ce produit intègre une poignée ergonomique, un système de démarrage automatique et une possibilité de réglages via Smartphone.

Avantages
  • Tout-terrain

  • Large surface de nettoyage

  • Performance

Inconvénients
  • Non recommandé pour tapis poils longs

Comment choisir un bon robot aspirateur ?

En vous aventurant sur le marché, vous avez sûrement remarqué que les offres en termes de robots aspirateurs ont bien fleuri pendant ces dernières années. Une abondance qui justifie la difficulté de choisir un modèle approprié pour tels besoins, ou tel budget. Conscient de cela, notre équipe s’est chargée de concocter pour vous, un guide d’achat pour les meilleurs robots aspirateurs du moment. À travers ce dernier, nous allons vous dévoiler les meilleurs conseils pour dénicher un produit qui pourra être totalement exploité. En passant du moins cher au plus performant, le choix ne dépendra plus que de vos gouts.

La surface qu’il pourra traiter

Pour vous aider à déterminer rapidement où acheter un nouveau robot aspirateur, nous recommandons de vérifier les caractéristiques-clés. Ici, il s’agit d’abord de vérifier la surface qu’il pourra traiter. Un critère qui d’ailleurs, est en relation avec l’autonomie du robot. Généralement, un modèle capable de fonctionner pendant 1 h 30 de temps sera recommandé pour une surface de moins de 60 m². Avec une autonomie avoisinant les 2 h 30, le robot pourra s’occuper d’une pièce plus large. Et au-delà de ces 2 h 30, le robot pourra rester fonctionnel le temps de quelques jours sans recharge.

En parallèle, la capacité du réservoir peut également jouer sur la surface à traiter. Notamment, pour un espace de plus de 80 m², il vaut mieux adopter un robot aspirateur d’un réservoir de 0,7 L. Pour un habitat plus large, n’hésitez pas à investir pour les modèles dont le réservoir est de 1 L.

Le mode de déplacement

Un robot aspirateur peut se déplacer de plusieurs manières. S’il intègre un système préprogrammé alors cela signifiera qu’il ne changera de direction que lorsqu’il aura fait face à un obstacle. Ce genre de modèle peut donc repasser plusieurs fois dans une même pièce et dépenser plus de batteries. Certains modèles sont toutefois équipés de laser ou de caméra, leur permettant de mémoriser les dimensions de certaines pièces et d’entreprendre efficacement le nettoyage, sans dépenser beaucoup d’énergie. Tout aussi moderne, ce type de robot peut s’accompagner d’un capteur d’escaliers ou encore de bandes magnétiques pour permettre à l’utilisateur de délimiter la partie à nettoyer.

Les programmes

Quand on parle de robot aspirateur, vous devez savoir que plus il y aura de programmes, plus le modèle sera pratique. Variant au nombre de 1 à 6, ils permettent à l’utilisateur de programmer un mode de nettoyage précis, ou une heure de démarrage. Le programme différé, par exemple, permet au robot de s’activer à une heure bien précise. En programmation multiple, le principe reste quasiment le même, à la différence que, à partir d’un seul réglage, vous pourrez programmer l’heure de nettoyage du robot sur plusieurs jours de la semaine. La programmation manuelle, quant à elle, définit le trajet d’un robot à l’aide d’une simple télécommande. En mode maximal, le modèle pourra rester opérationnel jusqu’à ce que sa batterie soit à plat, alors qu’en mode intensif, il pourra traiter les taches les plus coriaces de votre habitat.

Les plus qui font la différence

À ce stade, vous pourrez déjà être en mesure de savoir comment choisir les meilleurs robots aspirateurs. Toutefois, n’oubliez pas de comparer les autres options qui feront que le modèle sort du lot. Ici, nous faisons surtout référence aux dimensions du produit, ou plus précisément sa hauteur, pour s’assurer qu’il pourra facilement se faufiler sous vos meubles. Ensuite vient le niveau sonore ! Certes, il serait mentir de vous dire qu’un robot aspirateur totalement silencieux existe sur le marché, mais trouver un modèle plus discret que d’autres est totalement faisables. Et pour finir, n’oubliez pas de vous fier à un comparateur de prix pour être sûr de savoir comment acheter un robot aspirateur d’un bon rapport qualité-prix.

Comment utiliser un robot aspirateur ?

Parce qu’il s’agit d’un équipement relativement moderne, l’utilisation d’un robot aspirateur peut poser problème à certains utilisateurs. Au risque d’user l’appareil plus rapidement que prévu, retrouvez dans les prochains paragraphes des astuces qui sauront vous guider dans cette première manipulation.

Lecture de la notice

Bien qu’elle paraisse évidente, cette étape est souvent oubliée des acheteurs. Effectivement, la première utilisation de votre robot aspirateur doit d’abord passer par une lecture attentive du manuel d’instructions. Ce dernier vous informera des précautions à prendre, ou de la méthode de procéder à la première cartographie de votre intérieur. En cas de défaillance également, ce sera votre meilleur allié.

Choisir le bon programme

Comme vous l’aurez sûrement déjà constaté, un robot aspirateur se dote de plusieurs programmes dont la sélection doit se faire en fonction du nettoyage prévu. En choisissant la programmation adaptée, vous allez économiser l’énergie dépensée et profiter d’une bonne autonomie. De cette façon également, il vous sera possible de cibler une zone en particulier et non refaire un nettoyage général à chaque fois.

Nettoyage des filtres

En fonction du modèle que vous avez acheté, l’entretien des filtres doit passer par un remplacement ou un simple nettoyage. Dans ce dernier cas, trempez-les à l’eau tiède et assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les remettre en place. Toutefois, nous recommandons de remplacer les filtres à poussières au moins 2 fois par an pour garantir un usage toujours efficace de votre robot aspirateur.

Les autres entretiens

Avant d’utiliser le robot aspirateur, soyez d’abord sûrs de recharger l’appareil à plein. Ce geste permettra à votre batterie de rester autonome plus longtemps. Les brosses quant à elles, peuvent exiger un peigne ou un pinceau si vous remarquez des poils ou des cheveux entremêlés. Et pour finir, n’oubliez pas de passer régulièrement des coups de lingettes aux roulettes pour qu’aucun particule ou débris ne vienne gêner ses fonctions.

L'identifiant du tableau n'est pas valide.

Les meilleures marques de robots aspirateurs

En choisissant la meilleure marque de robots aspirateurs, vous faites le choix d’investir pour une valeur sure. Non seulement la qualité y est garantie, mais sa fiabilité dans le long terme sera d’autant plus rassurant. Pour vous donner une idée, voici notre sélection des meilleurs fabricants du moment.

Dyson

On ne vous présente plus la marque Dyson, une enseigne de haut renom et dont les produits sont souvent en tête de ventes. Depuis 1992, sa date de création, cette marque n’a pas cessé d’innover et d’apporter du changement dans le quotidien de ses acheteurs. Dans cette optique, elle s’est d’abord attaquée aux aspirateurs sans sac en intégrant des technologies modernes et relativement pratiques. Mais d’année en année, elle a développé son marché en ciblant plusieurs besoins. Dans cette marche, elle a donc enrichi sa production en imaginant des appareils de chauffage, des lampes, des purificateurs d’airs, des sèche-cheveux et même de robots aspirateurs ! Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement reconnus pour leur autonomie et leur grande fiabilité d’usage.

Rowenta

Rowenta est une marque très imposée dans le monde du petit électroménager. Créé par Robert Weintraud, c’est une enseigne dont les recherches sont en perpétuelle évolution. Ces produits phares englobent entre autres : les fers à repasser, les aspirateurs, ou encore les appareils traitant l’air. Design, performance et durabilité sont ses mots d’ordre ! En termes de robots aspirateurs justement, les offres ont élargi tant en design qu’en performance et en prix. Dans tous les cas, la marque offre une garantie d’un an à tous ses appareils, signe d’une grande confiance sur son savoir-faire.

iRobot

Les produits conçus par la marque iRobot ont reçu plusieurs prix sur le marché, en passant par le Red Dot Award (produit façonnant l’avenir) ou encore le prix d’honneur au CES Innovations Awards. Bref, innovation est donc son principal atout. Dans sa collection, elle mélange aspirateurs et robots de piscines, mais chaque produit s’accompagne toujours d’une garantie de 2 ans pour démontrer sa fiabilité. D’ailleurs, sa gamme de robots aspirateurs Roomba fait encore ses meilleures ventes jusqu’à aujourd’hui. De plus en plus perfectionnée dans son domaine, cette marque propose également un rapport qualité-prix toujours très appréciable.

Neato

La marque américaine Neato est également une concurrente de taille sur le marché des meilleurs robots aspirateurs. Son premier produit a été lancé en 2010 et a déjà su donner un aperçu sur le savoir-faire et l’expérience de l’enseigne. Sous un design et une performance encore plus accrus, c’est en 2015 qu’elle se lance dans la fonction connectée pour ses robots. Généralement, tous ses produits profitent d’une garantie de 12 mois et sont présentés sous des prix très attractifs. En parallèle, ni la durabilité ni l’efficacité n’ont été mises de côté.

Xiaomi

Si vous pensiez que la marque Xiaomi n’était spécialisée que dans la conception des Smartphones alors vous avez tout faux. Justement, cette fabrique chinoise a également élargi sa société en lançant ses propres robots aspirateurs. Leurs atouts ? Un prix des plus accessibles, sous une qualité qui reste toutefois correcte. Comme à ses habitudes, l’innovation est présente, tout comme la qualité de conception démontrée par sa sélection étudiée de ses matériaux de fabrication.

FAQ

Q1 : Comment vider le bac à poussière d’un robot aspirateur ?

Dès la fin d’un cycle de nettoyage, nous recommandons de vider le bac prévu pour la contenance des poussières. Pour ce faire, retirez d’abord le bac et sa trappe juste au-dessus d’une poubelle. Videz son contenu et profitez-en pour nettoyer vos filtres en les rinçant à l’eau tiède et en vous assurant de bien les sécher. Éventuellement, n’oubliez pas de remettre le bac à sa place pour qu’il reprenne ses fonctions.

Q2 : Quel robot aspirateur choisir si on a des animaux domestiques ?

Si vous avez des animaux domestiques à la maison, vous devez être sûr de choisir le meilleur robot aspirateur qui soit prévu à cet effet. Pour vous en assurer, retournez le modèle et vérifiez sa surface d’aspiration. Sachez alors que la brosse rotative n’est pas très recommandée pour ce genre d’usage dans la mesure où les poils ou cheveux longs peuvent facilement s’y mêler. C’est d’un système d’aspiration à une seule ouverture que vous devez préférer. Idéalement, la présence d’un filtre HEPA sera idéale puisqu’il permet d’aspirer plus de 95 % des moindres particules de votre intérieur. Ce filtre protègera donc les enfants ou les personnes allergiques de poussières emmenées par les poils de vos animaux.

Q3 : Que signifie mur virtuel ?

L’on entend souvent dire qu’un robot aspirateur est réellement de qualité s’il se dote d’une option de mur virtuel. De quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit tout simplement d’une programmation permettant à l’utilisateur de délimiter une zone de nettoyage précise à l’aide de murs virtuels. Intelligent, l’appareil ne pourra donc pas dépasser les murs en question et tâchera de s’occuper que l’espace choisi. En outre, même si vous n’avez pas cette option dans votre modèle actuel, il reste toutefois possible de l’acheter à part et de l’installer à l’unique condition qu’il soit compatible.

Q4 : Un robot aspirateur peut-il nettoyer les coins ?

La conception de plus en plus intelligente des robots aspirateurs fait que ces appareils sont de plus en plus performants. Certains modèles ont donc été particulièrement étudiés pour nettoyer les moindres recoins de votre intérieur. Parmi eux, les robots aspirateurs en D qui seraient capables d’approcher les murs et coins d’une distance de seulement 14 mm ! Un vrai exploit comparé aux capacités d’un modèle à format arrondi. Bref, dans tous les cas, la réponse à cette question est positive.

Q5 : Mon robot aspirateur peut-il se lancer tout seul ?

Un robot aspirateur se dote normalement de plusieurs possibilités de programmation. En fonction de ceux intégrés dans votre modèle, vous pourrez choisir l’option différée et prévoir à l’aide d’une télécommande ou d’un Smartphone la mise en marche de l’appareil. Même si vous êtes absent donc, l’appareil s’activera tout seul pour lancer le mode de nettoyage que vous aurez préalablement sélectionné. D’ailleurs, s’il venait à vider sa batterie, il n’aura aucun mal à retourner à son socle et se recharger tout seul.