Comparatif Machine à fraiser

Meilleur choix
Machine à fraiser Holzmann

Lire l'avis

Coup de cœur
Machine à fraiser MULTIREX_FRAISEUSE

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Machine à fraiser PROXXON

Lire l'avis

Une fraiseuse de haute qualité garantit que toutes les pièces que vous fabriquez vous-même fonctionneront correctement dès la première fois. Trouvez la meilleure option pour votre prochain emploi parmi notre vaste sélection. Nous avons inclus des modèles miniatures mieux adaptés à l’usage domestique jusqu’aux moulins de qualité industrielle qui peuvent produire des dimensions et des formes précises de n’importe quelle pièce que vous aimez.

Comparatif des Machines à fraiser

1 Machine à fraiser Holzmann

Avis

La machine à fraiser Holzmann ne s'attaquera pas aux travaux les plus lourds, mais possède suffisamment de caractéristiques pour en faire un choix intelligent pour les petits et moyens magasins ou pour les amateurs sérieux qui veulent créer leurs propres composants mécaniques.

Caractéristiques

Machine est très lourde

Prix n'est pas abordable

Puissant moteur

  • MarqueHolzmann
  • Puissance350 w
  • Poids50 kg

2 Machine à fraiser MULTIREX_FRAISEUSE

Avis

La machine à fraiser l eMULTIREX_FRAISEUSE est doté d'un moteur puissant qui lui confère une capacité de coupe impressionnante, lui permettant d'enlever rapidement beaucoup de matériaux, tout en étant suffisamment petit pour convenir à la plupart des ateliers.

Caractéristiques

Moteur puissant

Le prix n'est pas abordable

Mandrin de perçage

  • MarqueMULTIREX_FRAISEUSE
  • Puissance550 w
  • Poids56 kg

3 Machine à fraiser PROXXON

Avis

La machine à fraiser bien qu'étant de loin l'un des plus petits sur cette liste, le Proxxon n'est pas un simple jouet. La fin minuscule, qui tourne rapidement, est la meilleure pour découper de fins détails en projets.

Caractéristiques

Excellent complément à un modèle plus grand

Vitesses variables de 5000 à 20000 tr/min

Produit allemand

  • MarqueProxxon
  • Modèle27110
  • Poids7 kg

Qu'est ce qu'une machine à fraiser ?

On pense que les machines à fraiser remontent aux années 1700, bien que l'on ne sache pas exactement quand elles ont été inventées, ni par qui. Ils sont très similaires aux tours, de sorte que les premiers modèles étaient très probablement juste des variations sur la machine de tour typique. Entre 1814 et 1818, les machines à fraiser sont devenues une catégorie d'outils à part entière.

La plupart des historiens citent Eli Whitney comme la première personne à avoir construit une machine à fraiser fiable. Sa création a servi de prototype sur lequel de nombreux développeurs ultérieurs ont basé leurs conceptions. La machine de Whitney a été créée à partir de son besoin de produire des armes à feu plus rapidement. En 1798, le gouvernement fédéral lui confie la fabrication d'un grand nombre de mousquets, mais à l'époque, toutes les armes étaient fabriquées à la main et ne comportaient aucune pièce interchangeable. Pour remédier à ce problème, il a créé une usine semi-automatisée qui comprenait une fraiseuse capable de produire des mousquets.

En 1867, une fraiseuse universelle est exposée à l'exposition de Paris. Il a été créé par Joseph R. Brown, qui avait besoin d'un moyen de produire des cannelures en spirale pour les forets hélicoïdaux. Son invention s'est avérée être incroyablement polyvalente, et il a plus tard ajouté une fraise formée. Depuis lors, les machines à fraiser ont été l'un des outils d'usinage industriel les plus utilisés. Ils sont extrêmement adaptables à toute une gamme de travaux, y compris la découpe de rainures, d'épaules, d'épaules plates et inclinées, ainsi que de rainures et de queues d'aronde.

En 1954, la machine à fraiser devient le premier outil d'usinage à commande numérique. C'est une façon d'automatiser les commandes de la machine à l'aide de commandes programmées avec précision. Avant la commande numérique, toutes les machines-outils étaient actionnées à la main, ce qui les rendait moins précises.

Comment fonctionnent les machines à fraiser

meilleure machine à fraiser

Les machines à fraiser peuvent être utilisées sur le bois, le métal et presque n'importe quel autre objet solide pour couper une gamme de formes et de dimensions. Ils sont le plus souvent automatisés par commande numérique par ordinateur pour découper des dessins créés dans un programme de conception assistée par ordinateur, mais les machines à commande manuelle sont aussi encore courantes. Les fraiseuses peuvent être utilisées aussi bien horizontalement que verticalement, et beaucoup d'entre elles peuvent réaliser des usinages multi-axes. Contrairement à beaucoup d'autres outils d'usinage, les fraiseuses sont capables de mouvements dynamiques, ce qui signifie que la pièce et l'outil peuvent être déplacés pendant le fonctionnement. C'est l'un des facteurs qui en font un outil si polyvalent.La tête d'outil d'une machine à fraiser peut être remplacée par plusieurs types différents, en fonction de ce qui doit être accompli. Certaines têtes d'outils courantes comprennent les fraises à bout sphérique, les fraises à arrondir, les fraises à cannelures et les fraises standard. Ceux qui sont contrôlés par CNC sont instruits par l'ordinateur lorsqu'il est temps de remplacer leur tête par une autre fraise, et sont capables de le faire de manière autonome.

En plus de la forme souhaitée de la coupe, la fraise appropriée est également déterminée par le matériau à usiner. Comme le bois a des propriétés différentes de celles de l'acier ou du plastique, il nécessite un type d'outil de fraisage différent pour une coupe efficace. L'utilisation d'un outil de fraisage inapproprié peut endommager la pièce, l'outil ou même la machine à fraiser elle-même.

L'outil de base utilisé sur une machine à fraiser est une fraise. Il s'agit d'une barre de forme spéciale avec des dents de scie gravées dedans. Le porte-outil tourne rapidement, ce qui lui permet de couper sans à-coups dans le matériau à travailler. Les dents de scie d'une fraise peuvent être dimensionnées, espacées et orientées de plusieurs façons pour obtenir la coupe souhaitée. Pour les matériaux plus denses, les dents droites sont meilleures, tandis que les dents hélicoïdales fonctionnent mieux pour les matériaux plus mous.

Choisir une machine à fraiser horizontale ou verticale

Lors du choix d'une machine à fraiser, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. La première étape consiste à décider si vous avez besoin d'un cutter vertical ou horizontal. Les broyeurs verticaux sont la forme la plus récente de fraiseuse et utilisent une méthode de moulage par enfonçage. Ils coupent à l'aide de plans verticaux et se répartissent en trois sous-catégories de base : les fraiseuses à banc, les fraiseuses à tourelle et les fraiseuses à fraiser.

Les machines à fraiser à lit utilisent une broche fixe et ont une table qui ne peut se déplacer que perpendiculairement à la broche. Cela limite quelque peu leurs capacités de conception, mais elles sont généralement moins chères, ce qui en fait un bon choix pour quelqu'un qui n'a pas besoin de capacités de coupe parallèle.

Les fraises à tourelle sont souvent considérées comme supérieures aux fraiseuses à banc car la table peut se déplacer à la fois perpendiculairement et parallèlement à la broche. Elles sont généralement préférables en tant que petites machines parce que la plume utilisée pour soulever et abaisser la fraise est souvent difficile d'accès sur les machines de toutes tailles, et extrêmement lourde sur les modèles plus grands.

Les perceuses-fraiseuses sont les fraiseuses les plus couramment utilisées à la maison et dans les ateliers de bricolage. Elles sont plus petites, plus légères et plus abordables que d'autres types de fraiseuses, mais ne sont pas adaptées aux gros volumes de travail.

Pour ceux qui ont de très longs projets, les moulins horizontaux sont souvent un meilleur choix. Comme vous pouvez l'imaginer, ils utilisent un outil horizontal pour couper le matériau. Ils excellent dans la création de lunettes, de rainures et de spirales. Ils sont également meilleurs pour ceux qui travaillent sur des pièces à faces multiples. Pour ceux qui ont besoin d'une machine vraiment polyvalente, une machine à tête rotative et capable de couper horizontalement et verticalement est la meilleure solution.