Si votre personnel d’atelier, de garage ou de chantier utilise des outils pneumatiques, vous devrez leur fournir l’air dont ils ont besoin par le tuyau approprié. Une bonne façon de garder ce type d’installation à l’écart et de maintenir un espace de travail sûr est d’utiliser l’un de ces enrouleurs, dont l’un ou l’autre peut être facilement monté au mur, au plafond ou partout où vous avez besoin de distribuer à partir d’un compresseur.
Comparatif des Dévidoirs muraux
1 Dévidoir mural Arebos
Avis
Le dévidoir mural Arebos est équipé d'un bras de guidage, facilitant un fonctionnement en douceur, qu'il soit monté sur un banc, un mur ou un plafond. Un mécanisme interne permet une rétraction rapide.
Caractéristiques
Le tuyau flexible résiste aux températures extrêmes
Fonction auto-réaction
Un peu lourd
- MarqueArebos
- Longueur15 m
- Poids17 kg
2 Dévidoir mural TACKLIFE
Avis
Le dévidoir mural, grâce à sa construction en PVC et en caoutchouc robuste, le TACKLIFE reste flexible et fonctionnel, même à basse température. Le système est plus que suffisamment robuste pour une utilisation quotidienne dans un atelier de carrosserie automobile ou une station-service, ou pour toute autre application commerciale.
Caractéristiques
Monté sur supports pivotants
Pour utilisation avec des raccords d'un quart de pouce
Le tuyau inclus est plutôt rigide.
- MarqueTACKLIFE
- ModèleGAHR2A-FR
- Poids5.5 kg
3 Dévidoir mural MSW
Avis
Le dévidoir mural MSW, c'est un excellent choix pour une utilisation intensive dans presque tous les environnements de travail industriels et cela grâce à son montage facile et son enroulement automatique.
Caractéristiques
Monté sur supports pivotants
Pour utilisation avec des raccords d'un quart
L'installation nécessite 2 personnes
- MarqueMSW
- ModèlePRO-A 20
- Poids7.10 kg
4 Dévidoir mural Gardena
Avis
Le dévidoir mural, comblez l'écart entre les plus gros pneus, les compresseurs d'air à grand volume et toutes les applications de bricolage professionnel avec le Gardena. Il est doté d'un support mural pour un accrochage facile.
Caractéristiques
Un long tuyau
Utilisation sur place
Support mural
- MarqueGardena
- ModèleG8024-20
- Poids9 kg
5 Dévidoir mural TACKLIFE
Avis
Le dévidoir mural conçu pour un contrôle et un réglage supérieurs, le TACKLIFE est doté d'un col de cygne facile à enlever, ce qui simplifie le processus de remplacement des tuyaux de différentes longueurs, selon vos besoins.
Caractéristiques
Excellent rapport qualité prix
Poignée ergonomique
Fonction 2 en 1
- MarqueTACKLIFE
- ModèleGWRC2A-FR
- Poids1.5 kg
Acheter un dévidoir mural pas cher
Quiconque a passé beaucoup de temps à travailler dans un atelier de mécanique encombré, sur un chantier de construction animé ou dans une installation où les gens sont occupés à des projets d'assemblage ou de réparation de toutes sortes vous dira qu'il est essentiel pour la sécurité et l'efficacité de maintenir un espace de travail ordonné et exempt de risques potentiels de trébucher. Lorsque les câbles d'alimentation, l'équipement et la quincaillerie commencent à jeter des détritus sur le plancher, un lieu de travail devient immédiatement dangereux et les dangers ne se multiplient que lorsque le travail implique l'utilisation d'outils électriques, de matériel lourd, etc.
Si vous utilisez régulièrement des outils pneumatiques sur les chantiers, dans votre atelier professionnel ou même dans votre garage ou votre atelier à domicile, vous vous devez d'envisager l'utilisation d'un dévidoir mural. Ces appareils pratiques peuvent enrouler rapidement et de façon fiable des dizaines de pieds de tuyau d'air, et offrent plus d'avantages qu'il n'y paraît immédiatement.
Le dévidoir mural est avant tout une question de commodité. Lorsque vous avez terminé de travailler avec un outil pneumatique, vous voudrez stocker le tuyau utilisé pour fournir sa pression d'air à l'écart. Vous pouvez enrouler minutieusement une ligne à la main et l'accrocher à un crochet ou utiliser des sangles pour l'attacher en place et la replier dans une armoire, ou vous pouvez simplement laisser votre enrouleur de tuyau d'air rétracter le tuyau régulièrement en un rouleau compact et ordonné. Ces dévidoirs permettent d'éviter les lignes pliées ou emmêlées et réduisent l'encombrement causé par la longueur excessive du tuyau qui gêne le passage.
Un outil qui a été égaré n'est guère plus utile qu'un outil que vous ne possédiez pas au départ. Avec un dévidoir flexible d'air monté au mur ou au plafond de votre installation, il n'y a aucun moyen de perdre le flexible nécessaire pour connecter les outils pneumatiques à leur source d'alimentation. Choisissez le meilleur emplacement possible pour un accès sûr et facile à votre compresseur, montez votre dévidoir mural et vous ne chercherez plus jamais où vous avez laissé ce tuyau après la dernière utilisation.
Lorsqu'il s'agit de problèmes de sécurité, l'enrouleur de tuyau d'air est un moyen idéal de garder les allées dégagées, facilement navigables et de réduire le risque qu'un tuyau défectueux se retrouve coincé dans une autre pièce de machine. En ne payant que le nombre de tuyaux nécessaires à un moment donné, ces enrouleurs minimisent l'impact du projet d'un travailleur sur les efforts des autres travailleurs travaillant dans la même région. Ils protègent également les tuyaux d'air lorsqu'aucun outil pneumatique n'est utilisé, empêchant ainsi les conduites d'être percées ou coupées, ce qui conduit à un fonctionnement correct et sûr et peut aider à maintenir les coûts bas car un tuyau devra être remplacé peu fréquemment.
Assurez-vous également de monter correctement votre dévidoir mural en suivant toutes les instructions fournies ; ce sont des unités lourdes et encombrantes qui supporteront des tensions fréquentes lorsque le tuyau est sorti et enroulé de nouveau, et un enrouleur qui tombe pourrait causer de graves dommages.
L'utilité d'un dévidoir mural
Si vous envisagez d'acheter un dévidoir mural, vous possédez probablement déjà un compresseur convenable. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être un peu d'avance sur vous-même, car il n'est pas logique, au mieux, d'avoir un moyen de fournir de l'air sous pression sans pouvoir le produire.
Heureusement, les compresseurs sont des appareils étonnamment abordables et se situent dans la fourchette de prix de presque n'importe quel petit équipement professionnel ou même du bricoleur amateur à domicile. De nombreux compresseurs à crêpes coûteront moins cher que certains des dévidoirs muraux haut de gamme auxquels ils peuvent être fixés, en fait, mais ils peuvent quand même produire plus de 100 livres par pouce carré de pression, et peuvent facilement utiliser la plupart des outils comme les pistolets à clous, les rochets à air, etc.
Un réservoir d'air qui peut stocker une grande quantité d'air sous pression vaut également la peine d'être considéré. Ces unités nécessitent un dispositif séparé pour les remplir d'air, mais une fois chargées, elles peuvent fournir une force pneumatique suffisante pour une gamme d'applications. Un réservoir d'air est un excellent dispositif de secours pour vous permettre de continuer à travailler même si l'alimentation nécessaire au fonctionnement d'un compresseur tombe temporairement en panne.
Un manomètre de pression d'air est aussi un appareil sage et facilement accessible que l'on devrait toujours avoir sous la main lorsqu'on utilise de l'air sous pression. Ajouter trop d'air à un pneu peut entraîner la rupture d'une chambre à air ou la rupture d'une roue qui ne réagit pas comme elle le devrait sur la route ; utiliser trop de pression d'air avec un outil peut potentiellement entraîner une défaillance catastrophique, voire une explosion. Travailler avec de l'air sous pression n'est pas intrinsèquement dangereux, mais l'utiliser sans les soins appropriés pose des problèmes.
Le meilleur dévidoir mural pour vous
En tout temps et en tout lieu où vous travaillez avec des personnes qui utilisent de l'air sous pression pour faire fonctionner des outils, vous devez prendre quelques précautions de sécurité de base afin de vous assurer que le risque de blessure est minimal.
Tout d'abord, si vous travaillez avec des outils pneumatiques, vous devriez porter des lunettes de protection ou des lunettes antichoc. Le risque de dysfonctionnement d'un outil, en envoyant du matériel comme un clou brad ou une agrafe volante, est généralement faible, mais le risque de défaillance soudaine de la connexion entre un outil pneumatique et un tuyau d'air est beaucoup plus courant. Lorsqu'un tuyau d'air s'échappe de son compresseur ou de son outil, l'explosion soudaine d'air peut propulser des débris dans une pièce à grande vitesse, ce qui peut causer des blessures.
Les gants de travail sont également recommandés pour la même raison ; bien que la plupart des outils soient sûrs lorsqu'ils sont utilisés de manière fiable, le moment du raccordement ou du découplage entre un tuyau d'air et l'outil tend à libérer un jet d'air puissant qui peut entraîner des blessures légères mais néanmoins désagréables dans certaines circonstances.
Et comme de nombreux compresseurs d'air fonctionnent à des niveaux sonores supérieurs à 85 décibels, une protection auditive peut également être justifiée chaque fois que vous utilisez des outils pneumatiques. Il est à noter que de nombreux organismes gouvernementaux considèrent le seuil de 85 décibels comme étant le niveau de bruit maximal auquel une personne peut être soumise sans qu'il y ait obligation d'appliquer des mesures de protection auditive. (En fait, la plupart des compresseurs d'air sont effectivement aussi bruyants ; tout compresseur d'une puissance inférieure à 75 décibels est considéré comme silencieux, bien que les personnes à proximité puissent se moquer de cette classification.)