Les caillebotis, que vous pouvez poser vous-même, offrent une solution simple, esthétique, fonctionnelle et économique pour aménager votre extérieur. Toutefois, la pose diffère généralement selon que vous souhaitiez habiller une terrasse ou une pièce de la maison comme la salle de bain. Si vous avez déjà fait votre choix de motifs, comment utiliser les caillebotis pour un résultat optimal ?
Utilisez des caillebotis pour réaliser une terrasse
Pour recouvrir votre terrasse de caillebotis, vous devez commencer par bien délimiter l’espace en vue d’avoir une idée du nombre de pièces dont vous aurez besoin. Comme on peut le voir sur Dispano.fr, il existe différentes dimensions de caillebotis. La délimitation de l’espace vous permettra de déterminer les plaques de bois qui conviennent le plus.
La seconde étape va consister à installer les caillebotis. Pour éviter qu’elles pourrissent trop tôt, il est préférable d’installer au préalable des lambourdes ou une association de poutres et de supports. À cette étape, vous pouvez inclure la pose d’un géotextile destiné à éviter la pousse de mauvaises herbes dans les espaces entre les caillebotis.
Surtout, n’oubliez pas de bien visser vos caillebotis sur les lambourdes ou les poutres. Utilisez des vis en inox pour garantir la longévité de votre installation. De plus, par souci d’esthétisme, il est conseillé de fixer les vis sur les parties inférieures des planches afin de rendre les fixations invisibles.
Installez des caillebotis dans votre salle de bain
Une nouvelle tendance veut que l’on installe des caillebotis dans les salles de bains. En principe, ils étaient déjà employés pour la sortie de douche. Désormais, il semble aussi possible d’utiliser ces planches pour recouvrir une partie du sol de la salle de bain. Le procédé est le même que celui de la pose sur terrasse.
On trouve sur le marché des caillebotis pour salle de bain qui mesurent entre 30 x 30 cm et 90 x 90 cm. Il en existe en demi-cercle, en rectangle ou en quart de cercle. Il existe même la possibilité de faire des commandes sur mesure.
En ce qui concerne l’installation des caillebotis pour votre salle de bain, vous pouvez procéder à la pose directement sur le receveur de la douche. Auparavant, prenez la peine de bien nettoyer les éventuelles traces de moisissures qui pourraient recouvrir le carrelage.
Cette méthode de pose fonctionne avec les caillebotis utilisés comme tapis antidérapants. Néanmoins, si vous souhaitez les employer en guise de revêtement intégral, vous devrez utiliser des lambourdes disposées sur le sol à intervalles réguliers afin de faciliter la circulation de l’air. Ce paramètre est essentiel pour éviter l’accumulation d’humidité sous les planches.
Puisqu’il s’agit de la salle de bains, il peut être plus esthétique d’utiliser des clips en inox plutôt que des vis pour fixer les caillebotis. Pour finir, parce qu’il est question de planches en bois, il est important d’appliquer régulièrement de l’huile sur les caillebotis afin de les entretenir.