Il n’y a rien de mieux que sortir le soir pour admirer les étoiles, s’évader dans le jardin, ou même se réunir au tour d’un bon feu au clair de lune. Généralement, on n’aime pas sortir dehors quand le soleil s’est couché, car il fait froid. Cependant, il est possible de rester dans le jardin ou la terrasse le soir, tout en ayant chaud, grâce à un brasero mexicain. En plus de nous garder au chaud le soir, il peut également servir pour faire du barbecue.
Un brasero mexicain joue aussi le rôle de décoration extérieur. De plus, il peut fournir une lumière douce, grâce à la combustion des bûches ou des charbons de bois. Les modèles sont au choix, donc, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle moderne ou sinon, choisir un modèle antique, vintage, etc. Si vous souhaitez vous équiper d’un brasero pour vos soirées dans le jardin et la terrasse, nous vous proposons ce guide d’achat pour vous aider à choisir un brasero parmi ceux vendus sur le marché et nous allons également vous offrir quelques conseils sur l’utilisation de ce produit.
Notre sélection des meilleurs Braseros mexicain
1 FEMOR Brasero pour Jardin Terrasses BBQ Brasero Ménager
Avis
Proposé par la marque Femor, le brasero spécial jardin et terrasses BBQ est un produit de couleur et de forme carré, avec un design en fausse pierre. Il est doté de quatre jambes pour la stabilité et est fabriqué en acier antirouille et anti-chaleur. La marque a utilisée du fer laqué et de l’acier inoxydable pour la conception de ce modèle. Ce brasero est muni d’une couverture en treillis qui fait fois de dispositif de sécurité. Cette couverture referme le feu et limite la propagation des étincelles et débris dangereux. Ce brasero permet de camper le soir, mais aussi de faire du barbecue, car il est doté de filet destiné à cet usage. La température maximum supportée par ce produit est de 500°C. En tout, ce brasero est composé d’un bowl à feu, d’une grille alimentaire, d’une grille pour le feu et d’une housse de protection. FEMOR Brasero a un poids de 12.8 kg et une dimension de 56 * 56 * 12cm. Il est donc facile à déplacer et peut chauffer un large espace dans le jardin ou la terrasse.
Caractéristiques
Supporte une température maximum de 500°C.
Doté de couverture de sécurité.
Fabriqué en acier inoxydable et en fer laqué.
- Poids12.8 kg.
- Dimension56 * 56 * 12cm.
- MarqueFemor.
Avantages
-
Son esthétique en fausse pierre ainsi que la couleur noire sont très élégants.
-
C’est un produit bien sécurisé.
-
Avec ce brasero, on peut profiter d’un ciel étoilé, tout en restant au chaud.
Inconvénients
Il ne supporte pas les variations de température. Il rouille trop vite.
2 Deuba | Brasero de Jardin • Ø 55 cm
Avis
On utilise un brasero pour se réchauffer dans le jardin ou pour faire un barbecue en famille. Pour ceux qui cherchent à en acheter, il y a la marque Deuba qui propose un modèle rond, fabriqué en acier pulvérisé. Il possède un compartiment pour ranger les buches. Le compartiment a une dimension de 50 cm x 50 cm. Le foyer quand à lui, a un diamètre de 55 cm. Ce brasero possède une couverture de sécurité pour protéger les alentours d’un incendie que les braises et le étincelles pourront causer. La couverture peut être retirée à l’aide d’un tisonnier fourni avec le brasero. Le tisonnier est sécurisé et permet d’éviter les brûlures à la main quand on soulève le couvercle, car il dispose d’une poignée en bois.
Caractéristiques
Brasero à tisonnier.
Tisonnier à manche en bois.
Modèle doté de compartiment à buche.
- Matièreacier pulvérisé.
- Diamètre du foyer55 cm.
- Dimension de la base50 x 50 cm.
Avantages
-
Le montage est très facile à faire.
-
La manche du tisonnier est très pratique pour éviter de se brûler.
-
Le compartiment en plus, destiné pour ranger les buches, est très bien pensé, en plus ça rajoute un petit plus à l’esthétique du brasero.
Inconvénients
Le couvercle de protection se déforme sous l’effet de la chaleur.
3 FOBUY pour Jardin Terrasses BBQ Brasero Ménager Barbecue
Avis
Vous souhaitez rajouter une touche spéciale à votre jardin ? Pourquoi ne pas y installer un brasero. Un brasero est à la fois esthétique et pratique. Le modèle Brasero et BBQ de la marque Fobuy par exemple, pourra servira à se réchauffer en hiver ou en début de soirée. Il pourra également servir de barbecue pendant les fêtes ou les moments entre famille et entre ami. Ce brasero pourra fournir de la chaleur et illuminera entretemps le jardin. Il est robuste et compact. Son foyer en carré est doté de plateau de 32 pouces. Côté sécurité, ce modèle possède un couvercle fait en maille pour bloquer les braises et les étincelles. Le couvercle peut être retiré en toute sécurité à l’aide du poker. Ce brasero a été fabriqué en acier avec un revêtement enduit d’un mélange de poudre anti rouille et peut résister à une chaleur maximum de 930°C.
Caractéristiques
Fabriqué en acier enduit de poudre anti rouille.
Vendu avec un poker.
Possède un couvercle en maille.
- MarqueFobuy.
- Taille du plateau32 pouces.
- Température maximum960°C.
Avantages
-
Il est bien aéré permettant aux buches de s’allumer sans problème.
-
Le poker est assez lent pour attiser les braises et pour soulever le couvercle.
-
Le couvercle n’est pas trop lourd, donc facile à soulever si besoin de rajouter des buches par exemple.
Inconvénients
Le montage est difficile à faire, car certaines vis sont absentes. De plus, le modèle est très fragile, car il rouille rapidement et sa couleur s’efface petit à petit.
4 La Hacienda Cercles Cheminée en Argile avec Grille
Avis
Choisir un brasero est un investissement intelligent, surtout quand vient l’hiver et qu’on souhaite avoir un foyer pour réchauffer son jardin ou sa terrasse. Il existe plusieurs modèles de brasero et il y a même ceux qui sont fabriqués en terre cuite. Ceux en terre cuite sont très esthétiques, originale et généralement abordable. Si ces modèles vous intéressent, la marque La Hacienda peut vous en proposer. Elle possède actuellement un brasero en argile qu’elle vend à un prix avoisinant les 110 €. C’est un brasero de petite taille, doté de cheminée et est de couleur jaune et marron. Le produit est totalement fabriqué à la main et adopte un style mexicain très traditionnel. De plus, il est vendu avec un couvercle pour protégé son contenu de la pluie. En plus de chauffer le jardin, il peut également servir de barbecue, car il possède une grille de cuisson chromée. Il est entretemps doté de pied en acier pour une installation stable et sécurisée. Le tout a un poids de 16.9 kg et une dimension de 36 x 36 x 75 cm. La marque a rajouté une notice d’utilisation, afin de permettre aux usagers de prendre soin de l’article pour qu’il puisse durer dans le temps.
Caractéristiques
Brasero fabriqué en argile.
Produit artisanal, fabriqué à la main.
Doté de grille de cuisson pour le barbecue.
- Poids16.9 kg.
- MarqueLa Hacienda.
- CouleurJaune et marron.
Avantages
-
La finition est bien faite et l’esthétique est très originale.
-
L’argile devient de plus en plus robuste quand on met du feu à l’intérieur. Le produit est donc durable.
-
On peut le laisser dehors sans problème. Il supporte les intempéries et l’intérieur est protégé de la pluie grâce à son couvercle.
Inconvénients
Il est trop petit. On a du mal à se réchauffer avec. C’est un modèle pour une personne seulement, alors que l’idée d’un brasero, c’est de se réunir en famille au tour d’un bon feu.
5 tectake Cheminée de terrasse extérieure en Fonte brasero Mexicaine
Avis
Sortir se reposer dans le jardin permet de s’évader de la vie quotidienne. C’est un lieu où on peut être en paix et où on peut avoir les idées claires. Dans le jardin, on a aussi la possibilité de se reposer, de lire un bon livre, de respirer de l’air frai, etc. La meilleur façon de profiter de son jardin c’est pendant la soirée, car c’est calme, frai et ça détend. La soirée peut par contre être désagréable quand il fait froid. Pour pouvoir résoudre ce problème et appréciée la vie dans le jardin, on peut s’équiper d’un brasero mexicain. On peut même choisir un brasero avec une esthétique antique pour plus d’ambiances en soirée. Vous pouvez obtenir ce genre de brasero chez Tectake. Son modèle antique propose un four qu’on peut remplir de buche. Le four est protégé par une grille et évite la propagation des étincelles et de la braise. Le brasero possède une grille barbecue pour un moment de détente en famille. Le modèle possède un tisonnier doté de poignée en bois pour plus de sécurité. La marque a utilisé une tôle en acier pour fabriquer ce brasero. Il a un poids de 15 kg. Sa cheminée est équipée de couvercle amovible.
Caractéristiques
Possède une grille de protection et un couvercle amovible.
Doté de grille pour barbecue.
Vendu avec un tisonnier doté de manche en bois.
- Matièretôle en acier.
- MarqueTectake.
- Poids15 kg.
Avantages
-
Ce brasero a une esthétique et un design spécial. C’est un modèle original.
-
C’est un brasero solide et tout à fait stable.
-
Le tisonnier avec sa manche en bois est bien long. Cela évite de se brûler lors de la manipulation des buches brulantes.
Inconvénients
Il est petit et pas très pratique pour faire du barbecue. L’installation de ce brasero est entretemps très pénible.
6 blumfeldt Flavius - Poêle en Fonte Acier, Cheminée d'extérieur
Avis
Les braseros mexicains reviennent à la mode, surtout les modèles vintages et antiques, car ils sont plus abordables, solides et fiables. Le modèle de Blumfeldt Flavius en fait partie. C’est un brasero doté de poêle en acier. Le foyer est visible, car il est fait de grillage en acier. Cette grille permet entretemps une diffusion de 360° de la chaleur autour du brasero et protège également contre la propagation de la braise et des étincelles. Le modèle possède trois pieds solides de forme conique. La base de ce brasero est dotée de valve d’aération pour une combustion accélérée des buches. La cheminée a une hauteur de 90 cm. Elle permet à la fumée de se dissiper sans gêner ou étouffer les personnes autour du brasero. Le modèle est facile à monter, car il est vendu avec un manuel d’utilisation. Ce brasero a une dimension ronde d’environ 62 x 61 x 48,5 cm et un poids de 20 kg. Il est vendu avec un tisonnier pour entretenir correctement le feu.
Caractéristiques
Bracero mexicain style antique.
Doté d’un foyer visible.
Livré avec un tisonnier et un manuel d’utilisation.
- Poids20 kg.
- Hauteur de la cheminée90 cm.
- MarqueBlumfeldt.
Avantages
-
Le foyer visible est très pratique, car on ressent bien la chaleur émané du brasero.
-
En plus de réchauffer, il illumine parfaitement le jardin.
-
Il est facile à monter et sa cheminée libère parfaitement la fumée.
Inconvénients
Ce brasero est très lourd. Cela complique l’installation. Ça devient aussi un inconvénient surtout quand on cherche à déplacer le brasero quand il pleut.
Comment choisir un brasero mexicain ?
Le brasero est maintenant devenu très populaire car c’est un appareil multifonction. Il sert à se réchauffer la nuit, à faire des grillades et du barbecue et à illuminer la terrasse ou le jardin. Il existe plusieurs sortes de brasero en citant par exemple les modèles en terre cuite, les modèles en métal, en acier, etc. Il y a également différents styles comme les modèles vintages, les modèles antiques, modernes, etc. On peut donc avoir du mal à choisir parmi ces différents produits. De plus, il y a également le prix qui varie d’un produit à un autre. On peut se perdre lors de l’achat, étant donné que le rôle de chaque modèle est identique, mais les caractéristiques sont différentes. Pour vous aider à en choisir un, qui pourra répondre à vos besoins et à vos attentes en termes de brasero, nous vous proposons ci-après, quelques critères d’achat pour faciliter vos recherches et votre choix.
Choisir le brasero suivant les fonctions et les accessoires proposés.
Vous devez savoir que bien qu’un brasero soit multifonction, il y a certains modèles qui ne disposent pas de toutes les fonctionnalités nécessaires. Il y a par exemple des modèles qui ne servent qu’à se réchauffer tandis que d’autres modèles jouent le rôle de chauffage et de barbecue. Il y a également des modèles dotés d’espaces de rangement pour stocker les combustibles. D’autres modèles possèdent un tisonnier pour attiser le feu. Il y a aussi par exemple des modèles qui sont vendu avec un couvercle pour protéger le brasero. Plus de fonctionnalités et accessoires pourront impacter le prix du produit, mais participeront grandement à la qualité et au côté pratique de ce dernier. Pour le choix donc, pour vous éviter de vous ruinez, nous vous proposons de choisir un modèle doté de tisonnier et de couvercle. Le reste ne servira pas vraiment à grand-chose.
Choisir un brasero suivant sa taille.
Un brasero destiné à chauffer la nuit, doit couvrir un large espace, pour que tout le monde puisse bénéficier de la douce chaleur qu’il produit. Bien qu’un petit brasero soit pratique, facile à déplacer et très esthétique, il ne pourra réchauffer qu’un espace limité. Cependant, ce genre de petit modèle sera parfait si vous avez un petit jardin ou terrasse. Si par contre, ce n’est pas le cas, vous devez opter pour un modèle large ou sinon, pour un modèle doté de foyer grillagée, comme ça, tout le monde pourra profiter de la chaleur.
Choisir un brasero suivant les matériaux de fabrication.
C’est un élément très important, car les matériaux vous donneront un aperçu sur la qualité du produit. Vous pouvez savoir d’avance si c’est un brasero fiable ou s’il va s’abîmer au bout de quelques jours d’utilisation. Si vous avez un coup de cœur pour les braseros en argile, vérifier si ce n’est pas du made in china. Si le brasero est de fabrication artisanal et a été chauffé à une température élevée lors de sa fabrication, il est donc fiable. Si vous préférez choisir un modèle en métal ou en acier, vérifier s’il s’agit de métal robuste et protégé contre la rouille. Vérifiez également sa résistance à la température. Vous devez avoir une indication de température maximum dans les caractéristiques. Un modèle capable de supporter une température à partir de 500°C sera parfaite.
Choisir le brasero suivant son esthétique.
Vu qu’il existe divers brasero, il y a donc différentes esthétiques proposées. Car le brasero participera à la décoration de votre terrasse ou de votre jardin, vous devez donc faire le choix suivant le style de votre extérieur. Si vous avez un style de jardin champêtre, vous pouvez choisir les modèles en terre cuite ou en forme de marmites. Si votre jardin a un style moderne, vous pouvez opter pour un brasero en forme de table carré ou rectangulaire. Sinon, il y a aussi des styles antiques, qui peuvent devenir standard avec un peu d’imagination.
Comment utilisé un brasero mexicain ?
Vous pensez sûrement qu’utiliser un brasero, c’est savoir allumer un feu, cependant, il y a autre chose à maîtriser quand on utilise ce genre de produit. De plus, allumer un feu à l’intérieur est facile, mais c’est un peu compliqué, quand il s’agit d’espace extérieur. Sinon, vu qu’il s’agit de jouer avec le feu, il y a des règles de sécurité qui risque d’être négligés si vous n’êtes pas assez attentif. Pour vous assurez d’avoir toutes les informations nécessaires sur l’utilisation d’un brasero, nous vous proposons de lire la suite de l’article, car elle sera riche en conseils pertinentes ayant pour but, l’exploitation total et sans danger de votre brasero mexicain.
Les règles de sécurité à suivre.
La majorité des braseros mexicains sont dotés de dispositifs de sécurité, comme une grille fin pour limiter la propagation des flammes et des étincelles ou un couvercle, cependant, ils sont parfois insuffisants. Pour protéger votre jardin et les alentours, vous devez premièrement préparer un extincteur au cas où. Choisissez un emplacement plane et fiable afin d’éviter que le brasero se renverse et brûle tout. Éloignez le produit de tous autres combustibles et assurez-vous qu’il n’y ait pas de branches suspendu ou autre chose au dessus de la cheminée.
Les combustibles.
Un brasero mexicain utilise des charbons de bois ou des bûches pour réchauffer le jardin. Pour allumer ces combustibles, utilisez une simple allumette. Évitez à tout prix d’y verser de l’essence ou du pétrole. Cela abîmera rapidement votre brasero, de plus, c’est dangereux. N’allumez pas un grand feu, mais brûlez vos combustibles petit à petit. Pour les modèles en terre cuite, il y une notice d’utilisation qui les accompagne. La notice vous informera sur la quantité de sable à verser sur le plateau avant la combustion des bûches ou charbons de bois.
Cuisiner avec un brasero mexicain.
A part chauffer et illuminer le jardin, vous avez également la possibilité de cuisiner avec votre brasero. Habituellement, en l’utilise pour faire du barbecue, mais on peut aussi y cuisiner autre chose. Vous devez tout d’abord s’avoir que de la fumée émane des combustibles lors de la combustion. Cette fumée pourra entacher gravement une marmite ou une poêle. Pour éviter cela, vous devez utiliser du charbon ou des bûches secs, attendre la combustion totale (vous n’aurez plus que des charbons ardents à la place de la fumée) et ce sera bon. Il y a aussi une coutume exotique qui fait appel à la boue pour éviter les traces de fumée. Il faut badigeonner le contour externe de la marmite avec de la boue. Après la cuisson, la boue s’enlève, ne laissant aucune trace de fumée derrière.
FAQ
Quel sont les caractéristiques qu’un brasero mexicain en argile doit avoir ?
Il existe des braseros de tous genres. Des modèles en argile attirent les clients, car ils sont très originaux, se marient avec les pots de fleurs et la décoration d’un jardin, en plus, ils sont généralement abordables. Un brasero en argile doit par contre être de bonne qualité si vous souhaitez l’utiliser à long terme. Le modèle doit être cuit à une température élevée afin de pouvoir supporter les intempéries lors de l’utilisation. Il doit disposer de pieds stables et solides pour éviter qu’il tombe et se brise. Après, malgré le fait que le modèle soit adapté aux changements climatiques, il doit toutefois disposer de couvercle pour protéger l’intérieur de la pluie.
Quels sont les règles à suivre pour l’entretien d’un brasero mexicain ?
Pour pouvoir maintenir un produit en bonne état et pour pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années, il faut savoir l’entretenir. C’est valable pour les braseros mexicains. Pour entretenir ce genre de produit, vous devez nettoyer l’intérieur après chaque utilisation, pour éviter qu’il s’encrasse. Vous devez brosser les parties entachées par la fumée et les débris de combustion. Il s’agit de faire un nettoyage sec, car ce produit n’aime pas trop le contact avec l’eau. Si par accident, votre brasero est mouillé, vous devez le sécher le plus vite possible. Quand vous ne l’utilisez pas, vous devez l’envelopper à l’aide d’une bâche par exemple, et le ranger si possible.
Est-ce qu’il y a des braseros fixes ?
Bien que les modèles vendus actuellement soient généralement amovibles, il existe effectivement des braseros fixes. Ils jouent le rôle de cheminées extérieur qui participent à la décoration et au design du jardin. Ces braseros sont faits avec des matériaux solides. Il y en a même qui sont fabriqués avec de la pierre, des briques, etc. Ce genre de modèle de brasero rajoute une touche personnelle à une maison. Vendre une maison dotée de brasero fixe permet d’augmenter sa valeur et permet de la vendre rapidement. L’inconvénient avec ces braseros, c’est qu’on ne peut pas les déplacer. De plus, ils sont difficiles à entretenir.
Quel brasero se vend le plus en 2020 ?
En 2020, la mode des braseros se penche sur les modèles en terre cuite et les modèles antiques. Il existe plusieurs modèles de ce genre sur le marché, mais les plus vendu sont ceux de la marque La Hacienda, de Blumfeldt Augustus et ceux de Terrassenofen. Le modèle de La Haciendat est un brasero en terre cuite coloré en jaune et marron. C’est un modèle de petite taille, mais très efficace et très solide. Il est entre temps stable et abordable. Celui de Blumfeldt est un modèle antique doté de cheminée et adopte un style simple et élégant. Celui de Terrassenofen ressemble à une marmite ancienne.
Combien coûte un brasero mexicain ?
Etant donné qu’il existe plusieurs sortes de braseros mexicains, il y a donc différents prix. Le prix dépend généralement de la taille du produit ainsi que de son style et des matériaux utilisés pour sa fabrication. Les petits modèles coûtent environ 50 € et les grands environ 350 € ou plus. Il existe aussi des modèles spéciaux, artisanaux, dotés de fontes et de motifs décorés à la main. La taille peut atteindre plus de 2 m. Ces modèles peuvent coûter plus de 1000 €, car il y a le coût de la main d’œuvre, de plus, ce sont entre temps des modèles artistiques, généralement robustes et durables.