Les équipements de jardinage n’ont jamais assez de place dans la maison ni dans le garage. Ils sont souvent trop encombrants et sont laissés dehors. Tondeuse à gazon, tuyau d’arrosage, cisaille, taille haie, il n’y a pas d’exception. Mais vous savez certainement que le fait de laisser ces équipements sous le soleil risque de les abîmer. Alors, pour ne pas gaspiller inutilement des dizaines ou même des centaines d’euros, mieux vaut trouver une solution au préalable. Agrandir le garage ? Certes, il s’agit d’une solution efficace. Mais cela nécessite un énorme investissement et les démarches administratives prennent du temps étant donné qu’il y aura des travaux à effectuer. C’est justement dans cette optique que les abris de jardin ont été créés.
Les abris de jardin sont des cabanes prêtes à être installé dans les espaces verts. Polyvalents, ils peuvent servir à ranger efficacement les outils de jardinage et être aménagé en atelier selon les besoins. Ils se déclinent sous différents modèles et peuvent être construit avec différents matériaux. Pour faire la meilleure acquisition, nous vous invitons à suivre notre guide d’achat jusqu’au bout.
Notre avis sur les meilleurs Abris de jardin en bois
1 Abri de jardin en bois Zelsius
Avis
Les abris de jardin en bois sont sans doute les plus design et les plus robustes du marché. Voilà la raison pour laquelle ils sont autant plébiscités. Si vous êtes à la recherche d’un modèle pour ranger vos outils de jardinage, nous vous invitons à voir de plus près cet abri de jardin de la marque Zelsius. Conjuguant modernité et praticité, il saura magnifier votre jardin. Il est équipé d’un toit ouvert et est pratiquement adaptable à tous les espaces verts. Conçut à partir de matériaux de qualité, il offre une grande résistance à l’usure et aux intempéries.
Caractéristiques
Cet abri de jardin est conçut en bois (cèdre)
C'est un abri de jardin ouvert ave un toit modulable
Le toit dispose d'un revêtement imperméable ( SBS)
- Dimensions108 x 83 x 48 cm
- Poids15kg
- MarqueZelsius
Avantages
-
Etant conçut en bois de sapin couvert de membrane imperméable, cet abri de jardin résiste aux intempéries et saura bien protéger vos équipements
-
De par sa taille, il est facile d’y ranger une tondeuse robot
-
Ce modèle est facile d’entretien et de par son design, se présente comme un élément de décoration incontournable du jardin
Inconvénients
Bien qu’esthétique, il aurait été préférable qu’il se pare au moins d’une porte étant donné que son design ouvert laisse entrer les jets de pluie ou de neige.
2 Abri de jardin en bois TIMBELA M343F
Avis
Les abris de jardin mis en vente sur le marché se déclinent sous de nombreuses variétés de modèles et peuvent être conçus avec différents matériaux. C’est pour cette raison qu’il est souvent difficile de se retrouver au moment de l’achat. Mais entre un abri de jardin en bois, en métal, en PVC ou en résine, les modèles en bois sont plus appréciés. Et si vous souhaitez en acheter un, nous vous recommandons ce modèle M34F de la marque TIMBELA. Il s’agit d’un abri de jardin en bois avec une dimension assez suffisante pour ranger vos équipements de jardinage ainsi que les jouets de vos enfants qui trainent dans votre espace vert. Il assure une protection optimisée grâce à ses fenêtres en plexiglass. Cet abri de jardin dispose également d’un système d’ouverture à double porte qui se referme et se verrouille facilement.
Caractéristiques
Cet abri de jardin est conçu en bois (pin)
C'est un abri de jardin équipé de plusieurs systèmes d'ouvertures (fenêtres en plexiglass et double porte)
Cet abri de jardin a été conçut avec des matériaux de qualité
- Dimensions interne188 x 188 cm
- Surface utile3,53 m²
- MarqueTIMBELA
Avantages
-
Cet abri de jardin se pare d’une grande résistance aux intempéries et à l’usure.
-
Les fenêtres en plexiglass laissent entrer la lumière naturelle du soleil et limitent le taux d’humidité dans l’abri de jardin.
-
De par son design, il représente un accessoire de décoration indéniable du jardin
Inconvénients
Bien qu’esthétique et très pratique, il reste difficile à construire.
3 Abri de jardin en bois TIMBELA M311
Avis
Les équipements de jardinage qui traînent un peu partout dans l’espace vert ne nuisent pas seulement à l’aspect esthétique de ce dernier. Ils sont également exposés directement sous les rayons du soleil et aux aléas du climat. C’est ce qui explique pourquoi ils se détériorent aussi rapidement. Voilà tout l’intérêt d’installer un abri de jardin. Ce cabanon représente un moyen efficace de ranger vos équipements de jardinage. Vous pourrez trouver des modèles capables de se transformer en atelier ou même en pièce à vivre si vous le souhaitez. En revanche si votre jardin dispose d’une superficie assez petite, vous devrez orienter votre choix vers les modèles d’environ 5 m². A cet effet, cet abri de jardin de la marque Timbela est tout ce qu’il vous faut. Il se pare d’une toiture en monopente plate, avec un système d’ouverture à double porte. Ses dimensions sont parfaites pour s’intégrer dans tous les espaces verts. Et étant fait en bois, il est esthétique et robuste.
Caractéristiques
Cet abri de jardin est conçu en bois (pin)
Ce modèle est équipé d'une double porte
Il intègre un toit plat avec un revêtement imperméable
- Dimensions interne130 x 200 cm
- Poids158kg
- MarqueTIMBELA
Avantages
-
Ce modèle offre une grande résistance aux intempéries
-
Ses dimensions le permettent de contenir différents équipements de jardinage
-
Très léger, il s’installe facilement dans le jardin
Inconvénients
C’est un modèle très pratique et compact. Ce qui est dommage c’est qu’il soit moins accessible compte tenu de son prix.
Pourquoi acheter un abri de jardin ?
Les abris de jardin sont une solution de stockage inestimable, et peuvent être utilisés pour tout ranger, des pots de plantes aux outils en passant par la tondeuse à gazon. Ils peuvent également servir d'atelier, pour tous les projets de bricolage dans le jardin.
Il existe une grande variété d'abris disponibles dans différents styles et matériaux et à différents prix, alors pour vous aider à choisir l'abri qui vous convient, nous avons établi une liste des meilleurs abris de jardin (ici en bois) disponibles.
Comment choisir un abri de jardin en bois ?
Les abris de jardin ont pris le vent en poupe sur le marché depuis de nombreuses années. Faisant preuve de grande polyvalence, ils peuvent servir à ranger les équipements de jardinage, des jouets, des accessoires de jardin. Ils peuvent également être aménagés de façon à devenir une pièce maîtresse du jardin. Les abris de jardin proposés sur le marché sont conçus à partir de différents matériaux entre autre le bois et le PVC. Les modèles en PVC conjuguent à la fois esthétiques et facilité d’entretien tandis que les modèles en bois sont plus robustes et pratiques. C’est la raison pour laquelle ils sont les plus privilégiés. Mais si vous comptez faire l’acquisition d’un abri de jardin de bois, il faudra baser votre choix en fonction de ces quelques critères :
Les dimensions
Bien que l’esthétique soit un critère de choix, les dimensions de votre futur abri de jardin restent un des paramètres les plus importants. Nous vous conseillons donc de choisir en fonction de la surface que vous souhaitez dédier à cet article, dans votre espace vert. Dans un espace vert à taille réduite, un abri de jardin qui dispose d’une dimension comprise entre 1 à 5m² sera idéal pour ranger quelques équipements. En revanche si vous comptez y ranger de gros outillage comme la tondeuse, les vélos, le barbecue ou autres équipements imposants, les modèles de 15 m² seront plus adéquats. Au delà de 15m², vous pourrez l’aménager en espace détente.
La hauteur
La hauteur de votre abri de jardin va dépendre de votre choix. Néanmoins, pensez avant tout par définir vos besoins et l’usage que vous en faire. A titre informatif, sachez que les modèles standards disposent d’une hauteur comprise entre 2 et 2.50 m. Et selon la réglementation, la hauteur ne doit jamais dépasser les 12 m.
La toiture
En ce qui concerne le toit de votre abri de jardin, le choix devra se faire en fonction de l’exposition au soleil ainsi que le climat de votre région. Généralement, les abris de jardin proposés sur le marché et qui sont prêt à la pose, ont une toiture en mono pente, double-pente ou à toit plat. Pour le revêtement de la toiture, les plaques goudronnées seront plus adaptées au jardin qui se situe dans une région ou le climat est humide. Autrement, vous pourrez choisir entre les plaques bitumées shingles.
Les ouvertures
Pour les systèmes d’ouvertures, le choix va être défini en fonction de l’usage que vous prévoyez faire de votre abri de jardin. Si vous comptez le transformer en cabanon, une pièce à vivre, dans ce cas, il faudra un maximum d’ouvertures : fenêtres, portes et lucarnes. Dans la mesure où vous souhaitez seulement le destiné en tant qu’espace de stockage, vous pouvez faire l’impasse sur les fenêtres. Si vous avez des équipements de grande envergure, un abri de jardin avec un système double porte sera idéal.
Comment utiliser un abri de jardin en bois ?
Faire l’acquisition d’un abri de jardin est la meilleure façon de protéger vos appareils de jardinage de l’usure et des intempéries. Selon la taille et les dimensions de ce cabanon, vous pourrez y ranger d’autres équipements et accessoires tels que les chaises de piscine, les salons de jardins, etc. Au delà de son aspect fonctionnel, il se veut également d’être un élément de décoration incontournable des espaces verts. Se déclinant sous un large panel de modèles avec des designs et des coloris diversifiés, il y en a pour tous les styles et tous les goûts.
Bien que l’abri de jardin soit multifonctionnel et esthétique, son installation est une autre chose. En effet, la grande majorité des modèles vendus sur le marché sont des modèles démontables. Il faudra ainsi les installés convenablement une fois arrivée à destination. A cet effet, sachez qu’il y a quelques règles de base à respecter afin de bénéficier d’une utilisation optimisée.
Le choix de l’emplacement
En prime abord, lorsque vous aurez fait l’acquisition de votre abri de jardin en bois, la première chose à faire consiste à déterminer son emplacement. En général vous pourrez le placer dans n’importe que zone de votre jardin. Seulement, il faudra veiller à ce que le sol où vous allez placer votre abri de jardin soit bien plat et que la zone ne soit pas couvert de plantes grimpantes ou imposantes. Autrement, le rendu esthétique ne sera pas au rendez-vous.
L’installation
Un abri de jardin prêt à l’installation ne nécessitera aucun aménagement de votre part. Il suffira juste de bien préparer la zone où vous allez l’installer. Si le sol n’est pas aplatit, un terrassement sera de mise. En revanche dans la mesure où vous avez pris un modèle qui nécessite encore un montage, prêtez attention à la notice. Suivez chaque étape à la lettre et assurez-vous que sa base ne repose pas directement sur le gazon. Il faudra réaliser une fondation en fonction du poids de votre abri de jardin.
L’entretien
Côté entretien, sachez qu’il est nécessaire d’enlever les souches de végétaux qui poussent sur votre abri de jardin. Certes, certaines plantes grimpantes peuvent être très esthétiques. Mais sachez que les racines de ces dernières peuvent s’incruster dans la toiture de votre abri de jardin et l’abîmer. Pensez également à enlever tout autre élément qui est susceptible de causer des dégâts à votre cabanon. En ce qui concerne les saletés et les détritus incrustés sur le revêtement de votre abri de jardin en bois, utilisez un produit non abrasif et des nettoyants non agressifs. Cela étant afin d’éviter d’abîmer l’essence du bois.
FAQ sur les abris de jardin en bois
Quels sont les différents types d’abri de jardin ?
Comme nous l’avons mentionné dans les précédents paragraphes, il existe plusieurs types d’abri de jardin. Les modèles en bois font partis des plus plébiscités actuellement. Authentique et robuste, le bois donne un aspect naturel à l’abri de jardin et accentue l’ambiance rustique et chaleureuse. Il offre également une meilleure isolation thermique et ne nécessite que très peu d’entretien. Ensuite vous trouverez les abris de jardin en résine. Aussi résistante que le bois, la résine peut faire face aux intempéries et à l’usure. Vous trouverez également des modèles en métal qui sont faciles à monter et qui se parent d’une grande résistance aux chocs. Enfin, il y a les modèles en PVC, qui sont plus esthétiques que les modèles en métal et qui s’entretiennent facilement.
Comment aménager à abri de jardin de façon à le rendre habitable ?
Les modèles transformables en pièce à vivre devront avant tout disposer d’une dimension supérieure à 15m². Et ce sont techniquement les modèles en bois qui sont les plus adaptés à ce genre d’aménagement. A cet effet pensez avant tout aux systèmes d’ouvertures. 4 fenêtres seront idéales mais le choix vous appartient. Pour la toiture, les plus esthétiques sont les toitures ouvrantes. De cette façon, vous pourrez faire entrer les rayons du soleil dans votre abri de jardin en plein jour et profiter d’un ciel étoilé pendant la soirée. Enfin, mettez un point d’honneur sur les mobiliers. Évitez de faire un too much pour limiter l’encombrement.
Comment entretenir un abri de jardin en bois
Le bois est naturellement un matériau résistant qui e nécessite aucun entretien. Seulement, après l’installation de votre abri de jardin en bois, vous devrez le traiter avec un produit anti parasite. En effet, étant placé dans le jardin, les termites ne vont pas mettre longtemps pour l’envahir. Côté esthétique, vous pourrez le peindre selon vos envies ou seulement y appliquer une couche de vernis. D’ailleurs, la peinture ou la lasure garantit la longévité de votre abri de jardin en bois.
Combien coûte un abri de jardin en bois ?
Par rapport aux abris de jardin en PVC, en résine ou en métal, les modèles en bois sont plus coûteux. Ceci s’explique par la simple raison qu’ils sont plus design, plus robustes et surtout, garantissent un usage à long terme. Si vous souhaitez faire l’acquisition de ce type d’abri de jardin, la fourchette de prix oscille entre 100 et 540 euros selon les dimensions, le design et la toiture.
Pourquoi favoriser le bois comme matériaux ?
Le bois est le matériau le plus traditionnel pour un abri de jardin qui permet de construire des cabane et abri de jardin durable dans le temps. Le bois est aussi un choix populaire qui offre la plus grande variété de styles et de formes. Comme il s'agit d'un matériau naturel, les abris en bois s'intègrent bien à leur environnement et sont relativement durables. Le bois peut se déformer avec le temps, mais il existe différents traitements pour vous aider à entretenir votre abri de jardin. Le toit est généralement recouvert de feutre, mais certains sont équipés de bardeaux à effet de tuile.